PEA et loi Pacte

Bonjour,
le plafond prend donc en compte uniquement le total des versements ?
pas de (versements-retraits) ?
Non ce ne sera probablement pas la même chose que l'appréciation du plafond de 150 E en assurance-vie (versements nets de capital repris lors de rachats)

S'il en était ainsi ce serait bien, mais il ne faut tout de même pas oublier qu'il s'agit là d'un produit où les gains sont presque totalement exonérés, ce qui n'est pas le cas de l"assurance-vie ....
 
Sait-on si les nouvelles règles s'appliqueront aussi aux PEA déjà ouverts ?
C'est comme avec une enveloppe-surprise, tant qu'elle n'est pas ouverte, cela reste du domaine du suspens !!

Il vous suffit d'attendre que l'enveloppe soit ouverte et donc la publication du décret d'application qui va avec !!
 
Bonsoir Paal,

Il est publié, depuis ce jeudi 23 mai.
Il faut croire que notre planète financière est prise de cours.... Même les services publics ne s'y attendaient pas!!
"Loi Pacte
23 mai 2019
La loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises a réformé le régime du PEA-PME.
Cette page est en cours de mise à jour." ..... Écrivent-ils!!
C'est donc un jour que je ne saurais oublier et pour de multiples raisons ...

Mais ce n'est que la loi qui se trouve publiée, et non son décret d'application qui, plus précis que la décision, ne viendra que plus tard ....

Pour pour moi, pas de conséquences majeures, sauf s'il se produisait une brutale correction boursière, qui me forcera à revenir sur le compte espèces, et sans rémunération efficace, sauf à investir sur une forme d'UC sécuritaire éligible ....
 
Dernière modification:
C'est donc un jour que je ne saurais oublier et pour de multiples raisons ...
Mais ce n'est que la loi qui se trouve publiée, et non son décret d'application
Pas du tout. Le site vie-publique.fr me dit que :
"Après son adoption par le Parlement ou la seule Assemblée nationale, la loi est transmise au Gouvernement. Le président de la République dispose alors de quinze jours pour la promulguer.
Les lois entrent en vigueur, sur tout le territoire, le jour qu’elles fixent ou, à défaut, le lendemain de leur publication au Journal officiel de la République française (JORF)."


C'est ce que vient de faire le Président de la République :
"L'Assemblée nationale et le Sénat ont délibéré,
L'Assemblée nationale a adopté,
Vu la décision du Conseil constitutionnel n° 2019-781 DC du 16 mai 2019 ;
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :.... Bla-bla, bla-la.... et patati, et patata....."
 
Quoique!!..... On lit plus loin que "Une fois entrée en vigueur, la loi promulguée et publiée nécessite encore souvent des mesures (décrets) d’application."
 
Quoique!!..... On lit plus loin que "Une fois entrée en vigueur, la loi promulguée et publiée nécessite encore souvent des mesures (décrets) d’application."

Le journal l'Opinion déclare:
La loi Pacte a été publiée au Journal Officiel du jeudi 23 mai. Parmi les mesures concernant l’épargne, seules celles relatives au plan d’épargne en actions (PEA) et au PEA-PME, sont applicables presque immédiatement, soit dès le vendredi 24 mai (au lendemain de la publication). Pour l’assurance-vie comme pour l’épargne-retraite, il faudra attendre un peu, puisque des décrets – voire des ordonnances – sont encore nécessaires.
Le gouvernement veut dynamiser le financement des entreprises et notamment des PME françaises. L’extension et la simplification des PEA et PEA-PME devraient y participer, puisque c’est via ces véhicules que les particuliers peuvent investir sous forme d’actions dans les entreprises européennes.
Malgré son régime fiscal hors norme – c’est le seul produit d’épargne individuel qui exonère les plus-values de tout impôt sur le revenu, au bout de cinq ans –, le PEA a du mal à décoller. Créé en 1992, le PEA classique attire près de 93 milliards d’euros d’épargne et le PEA-PME (investi comme son nom l’indique dans des PME) lancé en 2014, un peu plus d’un milliard seulement. Une goutte d’eau au sein de l’épargne financière des Français évaluée à plus de 4 800 milliards d’euros, dont 1 700 milliards d’euros pour la seule assurance-vie !
Pour assurer la promotion des PEA, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a décidé de tout simplifier et d’élargir encore les plafonds de versements.
1/ Les retraits facilités
« Les retraits partiels n’entraînent la clôture du plan que lorsqu’ils sont effectués avant 5 ans, contre 8 ans précédemment », explique Christine Valence, ingénieur patrimonial chez BNP Paribas Banque Privée. Entre 5 et 8 ans, vous pouvez donc retirer une partie de votre épargne sans clôturer le plan et surtout, les versements ultérieurs sont désormais possibles. « Avant 5 ans, tout retrait entraîne donc la clôture du plan et les gains sont taxés à l’impôt au taux de 12,8 % ou au barème progressif de l’impôt sur le revenu, avec dans les deux cas, les prélèvements sociaux à 17,2 %. Les retraits effectués après 5 ans, sont, eux, exonérés d’impôt sur le revenu, mais soumis aux prélèvements sociaux », récapitule Christine Valence.
2/ Les plafonds augmentés
Deuxième amélioration notable. Le plafond du PEA-PME, jusqu’alors fixé à 75 000 euros par plan, passe à… 225 000 euros. Celui du PEA classique reste fixé à 150 000 euros. Et, au total, pour ceux qui détiennent les deux types de plan, le plafond d’ensemble est lui aussi fixé à 225 000 euros.
Exemples. Ceux qui n’ont qu’un PEA classique sont donc soumis au plafond de 150 000 euros. Pour ceux qui n’ont qu’un PEA-PME, le plafond est de 225 000 euros. Ceux qui ont les deux, peuvent aller jusqu’à 150 000 euros sur le PEA classique et 75 000 euros sur le PEA-PME pour atteindre le plafond global de 225 000 euros. Mais, celui qui n’aurait que 100 000 euros sur son PEA classique pourrait monter à 125 000 euros par exemple, sur le PEA-PME.
 
A mon avis, il faudra additionner tous les versements qui pourront atteindre au max 150K€, mais pas plus, durant la vie du PEA. Il faut attendre le détail des nouvelles règles de fonctionnement.
 
Retour
Haut