patrimoine ministre E.Macron ; questionnement

moietmoi

Top contributeur
Bonjour,
je ne souhaite pas dans ce post engager une polémique sur sont ils riches ou pas, mais je reste dans l'esprit du forum, c'est à dire le patrimoine et ces astuces;

en lisant la déclaration de patrimoine de Emmanuel Macron,je me pose quelques questions;

la plus saillante est :comment avoir un emprunt de 295689,79 euros pour des travaux sur une résidence secondaire, sans toutefois déclarer cette résidence secondaire dans son patrimoine
1 ère solution, son ancienne résidence principale est devenue secondaire suite à un logement de fonction, mais ceci est en 2011 (pour le prêt résidence secondaire) alors qu'il déclare avoir refinancé son prêt résidence principale en 2012.... et que les travaux de sa résidence principale se montent à 70 000 euros
2 ème solution, il n'a que l'usufruit de la résidence secondaire, mais alors on peut se dire que des travaux de près de 300 000 euros sont plus des travaux de reconstruction et de structures aférents normalement au nu-propriétaire, et par ailleurs on peut se demander pourquoi l'éventuel usufruit n'est pas à prendre en compte dans une telle déclaration puisque l'usufruit à une valeur;

qu'en pensez vous? merci d'éviter les 'tous pourris"

2 eme question; il est stipulé dans la rubrique assurance vie une assurance "axa assurance décès" pour 500 000 euros "partiellement délégué en garantie du prêt personnel";
avez vous une idée de ce que c 'est surtout en précisant que ce contrat n'a pas de valeur de rachat.... si il s'agit d'un nantissement partiel d'un contrat d'assurance vie, alors il a la valeur partielle de rachat du complément, non nanti

http://www.hatvp.fr/livraison/dossiers/macron-emmanuel-dsp2-gouvernement.pdf

en attendant vos avis... bonnes courses de Noël
 
Dernière modification:
je pense surtout qu'il n'avait pas prévu de devenir ministre donc il n'a pas eu le temps d'organiser son patrimoine de façon a etre dans la légalité en anticipation de la publication de ce dernier.

de toutes facons pour moi peu importe les patrimoines, tout ce qui compte (et qui devrait etre rendu public) c'est l'accroissement de patrimoine durant leur mandat.

ainsi s'il possede un chateau a 10 millions avant et toujours apres, ben ca devrait meme pas etre publié. par contre s'il achete ou vend pendant son mandat, alors oui il faut vérifier que ca "colle" avec la logique de ses revenus officiels.
 
je pense surtout qu'il n'avait pas prévu de devenir ministre donc il n'a pas eu le temps d'organiser son patrimoine de façon a etre dans la légalité en anticipation de la publication de ce dernier.

de toutes facons pour moi peu importe les patrimoines, tout ce qui compte (et qui devrait etre rendu public) c'est l'accroissement de patrimoine durant leur mandat.

ainsi s'il possede un chateau a 10 millions avant et toujours apres, ben ca devrait meme pas etre publié. par contre s'il achete ou vend pendant son mandat, alors oui il faut vérifier que ca "colle" avec la logique de ses revenus officiels.

Bonjour, je suis d accord avec toi sur le fond, mais moi je me pose des questions sur le patrimoine déclaré, sans aucune forme de jugement de valeur, juste je souhaite comprendre et avoir des ébauches de réponses à mes 2 questions sur le partmoine rendu public hier , (punit de prison si fausse déclaration); donc sans polémiquer sur le bien fondé d'une telle déclaration ou sur le fait que les politiques...ceci...cela... j'ai mes 2 questions
 
Dernière modification:
D'après certaine gazette, il aurait financé des travaux dans une propriété du Touquet qui appartient en propre à sa femme.
 
D'après certaine gazette, il aurait financé des travaux dans une propriété du Touquet qui appartient en propre à sa femme.

du coup , avec tout ce que vous dites , il doit être assujetti à l'ISF , non?

ca nous change un peu des autres "pauvres " ministres qu'on a dans ce gouvernement....:biggrin:

je vois pour près de 1.4M de crédit .....en général on n'a pas 1.4M de crédit sans de fortes garanties en face ....
 
2 eme question; il est stipulé dans la rubrique assurance vie une assurance "axa assurance décès" pour 500 000 euros "partiellement délégué en garantie du prêt personnel";
avez vous une idée de ce que c 'est surtout en précisant que ce contrat n'a pas de valeur de rachat.... si il s'agit d'un nantissement partiel d'un contrat d'assurance vie, alors il a la valeur partielle de rachat du complément, non nanti

Je pense que c'est une assurance-décès au sens le plus strict : il n'y a pas de capital (donc pas de valeur de rachat). il paye une prime périodique, et s'il décède, le bénéficiaire touche 500.000 euros. Si au terme de la période il est en vie, il n'a droit à rien et peut payer une nouvelle prime pour une nouvelle période. Le contrat est en partie nanti : s'il décède avant d'avoir rembourser son prêt, c'est la banque prêteuse qui bénéficie en priorité du capital.
 
Je pense que c'est une assurance-décès au sens le plus strict : il n'y a pas de capital (donc pas de valeur de rachat). il paye une prime périodique, et s'il décède, le bénéficiaire touche 500.000 euros. Si au terme de la période il est en vie, il n'a droit à rien et peut payer une nouvelle prime pour une nouvelle période. Le contrat est en partie nanti : s'il décède avant d'avoir rembourser son prêt, c'est la banque prêteuse qui bénéficie en priorité du capital.

bonjour,

il s agit d'une déclaration de patrimoine, à priori une assurance décès ne fait pas partie du patrimoine, et en plus il remplit ceci dans la rubrique assurance vie;

vu sa position de ministre, lettré, et sans doute bien conseillé sur cette déclaration, cela m'étonnerait qu'il se soit trompé de rubrique;
par ailleurs dans ce cas , je ne vois pas, par symétrie ou analogie, pourquoi il n'aurait pas remplit des cases avec son ADI pour les crédits, ni son assurance prévoyance qu"il a certainement en tant que salarié, qui sont bien du même registre, "assurance décès"
 
D'après certaine gazette, il aurait financé des travaux dans une propriété du Touquet qui appartient en propre à sa femme.

ceci c 'est une possibilité, mais depuis 3 ans, je retrouverai le Bofip en dehors de la période de Noel, lors d'une déclaration de patrimoine au fisc, il est obligatoire lorsque l'on fait figurer au passif un crédit, de faire figurer à l"actif le bien financé ,quel que soit le type de propriété, ;
Ceci a mis fin par exemple à la possibilité lors de l'achat en démembrement d'immobilier d'inscrire au passif le crédit contracté pour l'achat de la nue propriété, sans inscrire à l'actif la valeur de la nue propriété sous prétexte que c'est l'usufruitier le redevable éventuel
exemple de montage possible jusqu'a il y a 3 ans ; un contribuable est à 1,4 millions d'euros de patrimoine; il investit à crédit pour par exemple 200 000 euros en achetant la nue propriété d'un bien; il a donc en vertu de la règle valable jusqu' a il y a 3 ans comme patrimoine 1,4 -02( crédit CRD)=1,2 .... il n'est plus assujeti à l'ISF;
Depuis une circulaire du Bofip précise que dans toute déclaration de patrimoine au fisc, si le crédit est compté en passif, alors le bien financé doit l'être à l actif;

donc si il a financé des travaux, au moins devraient figurer dans son patrimoine la valeur de ses travaux, au mieux la valeur , plus la plus value latente du bien dûe aux travaux

mes 2 questions pour moi restent sans réponse

entre la dinde et le fromage.. encore une fois BON Noël
 
Retour
Haut