Patrimoine de 500k à investir

bc92

Contributeur
Bonjour à tous,

Après avoir beaucoup lu sur le forum, je sollicite aujourd'hui votre aide pour la diversification de mon patrimoine.

Je dispose aujourd'hui d'un capital de 500k à investir.

Ma situation personnelle :
- 32 ans, mariée et maman d'un, bientôt deux enfants
- CDI avec un revenu confortable
- crédit immobilier en cours sur notre RP

Ce que je cherche :
Faire fructifier ce patrimoine sur du long terme, sans que cela ne me demande trop de temps donc gestion plutôt passive.
Je vais également partir en congé parental longue durée donc j'ai besoin de supports assez liquides pour piocher dedans mensuellement d'où le livret A et LDDS au max.

Voilà où j'en suis de mes réflexions en termes d'allocation :

- Livret A : 22 900€
- LDDS : 12 000€
- PEA : 150 000€ ETF World (CW8 / EWLD)
Me reste environ 300 000€ à investir. Je pensais me tourner vers des AV :
- AV Spirit 2 : 100k répartis 20%FE + 80%SCPI
- AV Lucya Cardif : 100k repartis 60% fonds Euro + 40% ETF World pour profiter du fonds euro boosté

- Vu l'état du marché immobilier, je m'interroge sur la pertinence de rentrer maintenant sur des SCPI au sein de Spirit 2, sur des jeunes SCPI type remake, ou bien d'attendre début d'année prochaine ?
- Est-ce que ça vaut le coup de se tourner vers l'obligataire vu les taux du moment, par exemple fonds obligataires datés ? Je ne connais pas vraiment cette partie là donc preneuse de vos avis quant aux échéances / supports à privilégier
- Est-ce que ça vaut le coup d'ouvrir une 3e AV, Placement Direct Vie par exemple, pour profiter du fonds euro boosté si un minimum d'UC ? Et si oui, quels UC sachant que les frais sont plus élevés pour les ETS / actions en direct et que les loyers des SCPI ne sont reversés qu'à 85% ?
- PEA/PME : est-ce que c'est une bonne idée d'en ouvrir un avec 75k dessus ? Si oui, quels sont les bons supports pour une gestion massive ?
- J'ai également un CTO avec des ETF SP500 et NASDAQ. Est-ce que ça serait intéressant de mettre moins en AV et un peu sur le CTO ?
- de manière générale, que pensez vous de mon allocation, choix d'enveloppes et supports ?

Merci encore à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !
 
Faire fructifier ce patrimoine sur du long terme, sans que cela ne me demande trop de temps donc gestion plutôt passive.
PEA : 150 000€ ETF World (CW8 / EWLD)

AV Lucya Cardif : 100k repartis 60% fonds Euro + 40% ETF World pour profiter du fonds euro boosté
Bonjour,
Ces allocations me semblent opportunistes pour la période, mais demanderont des arbitrages lors des changements de conjoncture.
 
Bonjour,
Ces allocations me semblent opportunistes pour la période, mais demanderont des arbitrages lors des changements de conjoncture.
Sur de l'ETF World en vision long terme, je ne suis pas sûre que cela demande de l'arbitrage...

Ma question portait plus sur les UC au sein de Linxea Spirit 2 : SCPI ou non + le reste à investir de 100K : 3e AV ou CTO ou autre ?
 
Il me semble qu'à LT le CTO est plus intéressant que l'AV pour ce qui est des ETF.
Je n'ai pas revu les calculs récemment mais 0,5% mini sur l'encours ça érode !
 
crédit immobilier en cours sur notre RP
Il faudra vérifier que le rendement de l'épargne après impôt est nettement supérieur au coût du crédit.
Et voir le ratio immobilier/placements, car avec 500ke de disponibilité, je me poserais la question d'un petit locatif meublé en Anne 2025 , lorsque la fiscalité aura été éclaircie
 
Il me semble qu'à LT le CTO est plus intéressant que l'AV pour ce qui est des ETF.
Je n'ai pas revu les calculs récemment mais 0,5% mini sur l'encours ça érode !

Il faudra vérifier que le rendement de l'épargne après impôt est nettement supérieur au coût du crédit.
Et voir le ratio immobilier/placements, car avec 500ke de disponibilité, je me poserais la question d'un petit locatif meublé en Anne 2025 , lorsque la fiscalité aura été éclaircie
Pas envie de me lancer dans le locatif 😊
 
Il faut comparer 30% à 17,2% de PS sur AV.

Ces taux s'appliquent sur les plus-value alors que les frais de gestion s'appliquent à l'ensemble de l'encours.

Faut faire les calculs, ou googler car ça a déjà été fait !

L'inconnue étant la fiscalité du CTO qui semble moins stable que celle de l'AV.
 
Retour
Haut