Fortuneo

C-zam Pas deuxième pièce d'identité?

Bonjour,

Pour ouvrir un compte C-ZAM il faut deux justificatifs d'identité. Pour le premier, j'ai une carte d'identité nationale, mais pour le deuxième justificatif je n'ai rien. Car il faut:
soit un permis de conduire (pas encore le permis),
soit un avis d'imposition sur les revenus (je ne travaille pas mais je suis en alternance),
soit une deuxième pièce d'identité (???)

Mais je n'ai aucune de ces pièces et il faut qu'elle soit en mon nom de toute manière... Que faire? Et comment peut-on avoir une deuxième pièce d'identité?
 
Bonjour,

Une carte vitale, une fiche de paie (je ne sais pas si vous en avez en alternance) ou le livret de famille peuvent servir de seconde pièce, d'après la réglementation.

Mais rien ne peut obliger une banque a les accepter. Cependant si vous expliquez que vous n'avez aucun des documents que vous mentionnez, çà doit être possible. Vous n'êtes surement pas le seul dans ce cas.
 
D'après la réglementation, mais si c'est pas celle de C-ZAM ils accepteront que ce qu'ils veulent. Je vais peut-être prendre le risque de gâcher 5€ pour acheter la carte C-ZAM, et si mes justificatifs ne sont pas accepté => poubelle :rolleyes:
 
Bonjour,
Une carte vitale, une fiche de paie (je ne sais pas si vous en avez en alternance) ou le livret de famille peuvent servir de seconde pièce, d'après la réglementation.

Mais rien ne peut obliger une banque à les accepter. Cependant si vous expliquez que vous n'avez aucun des documents que vous mentionnez, çà doit être possible. Vous n'êtes certainement pas le seul dans ce cas.
En sachant que le livet de famille est de fait un recueil des actes d'état-civil d'une famille, cela veut alors aussi dire qu'une copie intégrale de votre acte de naissance de moins de 3 mois, devrait également être recevable ...

Par contre je n'ai jamais entendu dire qu'une carte vitale ou un bulletin de paie étaient considérés comme des pièces prouvant votre identité car, au delà de l'absence de photo, ces documents n'indiquent pas toujours, ni votre état-civil complet (avec l'ensemble des prénoms), ni même la date précise et le lieu de naissance du détenteur ....

L'acte de naissance est la pièce d'état-civil qui vous permet d'obtenir une CNI ....
 
Par contre je n'ai jamais entendu dire qu'une carte vitale ou un bulletin de paie étaient considérés comme des pièces prouvant votre identité car, au delà de l'absence de photo, ces documents n'indiquent pas toujours, ni votre état-civil complet (avec l'ensemble des prénoms), ni même la date précise et le lieu de naissance du détenteur ....

On parle bien du cas spécifique de la 2 ème mesure complémentaire, nécessaire pour l'ouverture d'un compte bancaire à distance. Surement pas d'une pièce d'identification principale.

Les informations à vérifier dans ce cas sont: les nom et prénoms ainsi que des informations sur la date et/ou le lieu de naissance du client.

La carte vitale répond donc à ces obligations et les cartes modernes (depuis longtemps j'ai l'impression, non ?) ont une photo. Mais la photo n'est pas du tout obligatoire.

Ma liste ne se voulait pas du tout exhaustive, l'acte de naissance est certainement acceptable mais il me semble moins pratique à retrouver.
 
On parle bien du cas spécifique de la 2ème mesure complémentaire, nécessaire pour l'ouverture d'un compte bancaire à distance. Certainement pas d'une pièce d'identification principale.
Dans le premier message il est question de la fourniture d'une copie de deux justificatifs d'identité ; pour moi ce n'est pas synonyme d'un document qui justifie de votre domicile ou autre complément ...

Les informations à vérifier dans ce cas sont : les nom et prénoms ainsi que des informations sur la date et/ou le lieu de naissance du client.
Oui, et les documents qui comportent tous les prénoms, ainsi que la date et le lieu de naissance, sont en nombre limité ....

La carte vitale répond donc à ces obligations et les cartes modernes (depuis longtemps j'ai l'impression, non ?) ont une photo. Mais la photo n'est pas du tout obligatoire.
Alors primo, et pour détenir une carte vitale, il faut avoir été assuré social (de la Sécu française ...)
Par exemple, et ne relevant pas de la Sécu française, je n'ai pas (et n'aurai pas ...) de carte vitale ; et pourtant j'ai des documents valant documents d'identité ...

Ensuite, la carte vitale (avec ou sans photo), ne comporte qu'un seul prénom, et ne comporte ni lieu, ni date de naissance lisible ....

Or ce qui distingue deux homonymes complets [même patronyme et même prénom usuel (et/ou principal)], il en existe, et je connais plusieurs personnes avec lesquelles je partage cette particularité ....

Il faut également dire que je pratique la généalogie, et ce qui nous sépare alors, ce sont :
- la date et/ou la commune de naissance ; dans mon cas, ces communes sont toutes différentes ...
- la liste et l'ordre d'attribution de tous les prénoms
- le numéro attribué à l'acte d'état-civil (réforme napoléonienne de l'état-civil), en cas de réelle coïncidence ....

Ma liste ne se voulait pas du tout exhaustive, l'acte de naissance est certainement acceptable mais il me semble moins pratique à retrouver.
Rien de plus facile (sauf naissance hors de France) et il suffit de faire une demande auprès de la mairie de naissance ; et sous une petite dizaine de jours, vous obtenez une copie, ayant une durée légale souvent limitée à 3 mois ....
 
Dernière modification:
Oui il parle de deux justificatifs d'identité mais c'est de toute évidence un abus de langage, car ce n'est pas ce que demande la réglementation. Dans le cas d'une entrée à relation à distance, les banques doivent mettre en place des mesures de vérification complémentaires de l'identité (en plus des obligations toujours valables: pièce identité et justificatif de domicile). Il n'est pas du tout exigé une seconde pièce d'identité.

Vous avez lu trop vite. Il ne s'agit pas de la date et du lieu de naissance mais des informations sur la date et/ou le lieu de naissance. Votre carte vitale indique votre nom et prénoms, votre mois et année de naissance, ainsi que le département de naissance. C'est largement suffisant pour répondre à l’exigence réglementaire. C'est la même logique pour la fiche de paie. Après çà ne signifie pas que C-Zam l'acceptera, les banques font souvent du zèle quand çà les arrange et ne font pas preuve d'une grande adaptabilité car cela exigerai de lire les textes et çà c'est fatiguant.

Et oui vous avez raison, cela va s'appliquer en priorité aux français. Un étranger devrait cependant avoir un passeport et un titre de séjour. D'ailleurs ma copine est étrangère et elle a une carte vitale, je n'ai jamais pense à regarder ce qu'il y avait dessus, si elle avait un numéro de sécu classique ou pas. J'imagine qu'au moins le code représentant le département de naissance doit indiquer quelque chose qui montre que c'est hors de France. En tout cas si elle veut ouvrir un compte, je ne lui conseillerai pas ce document :ROFLMAO:
 
Dans le cas d'une entrée à relation à distance, les banques doivent mettre en place des mesures de vérification complémentaires de l'identité (en plus des obligations toujours valables: pièce identité et justificatif de domicile). Il n'est pas du tout exigé une seconde pièce d'identité.
https://www.compteczam.fr/aide-produits-services/quelles-sont-les-pièces-justificatives-nécessaires-pour-l’ouverture-d’un

Vous avez lu trop vite. Il ne s'agit pas de la date et du lieu de naissance mais des informations sur la date et/ou le lieu de naissance.
Mais être né tel mois et de telle année, dans un département ou un arrondissement de ville, cela ne vous cible pas du tout un individu ....

Par exemple, je vais vous donner un exemple au hasard : un homme né en mai 1948 dans les Alpes Maritimes .... ; je crois que l'on ne va pas aller très loin dans l'identification .....

Votre carte vitale indique votre nom et prénoms, votre mois et année de naissance, ainsi que le département de naissance.
C'est largement suffisant pour répondre à l’exigence réglementaire. C'est la même logique pour la fiche de paie.
Oui, c'est ce que l'on appelle communément le numéro de sécu (numéro NIR) lequel comporte !
- le sexe du détenteur (1 ou 2)
- l'année et le mois de naissance (4 caractères)
- le département de naissance ( 2 caractères & 99 si naissance à l'étranger)
- la commune de naissance (3 caractères)
- le numéro d'ordre de naissance (3 caractères)

- le code personnel de sécurité (algorythme que j'ai eu l'occasion d'utiliser et de savoir déterminer) ; là encore j'ai une petite application Excel ....

Mais nous sommes en présence d'un contrat, et l'émetteur du contrat aura édicté des règles qu'il affiche clairement ; ni la carte vitale, ni le bulletin de salaire ne se trouvent mentionnés ....

En conséquence, l'existence de ce numéro NIR ne vous sert à rien ....

Après çà ne signifie pas que C-Zam l'acceptera, les banques font souvent du zèle quand çà les arrange et ne font pas preuve d'une grande adaptabilité car cela exigerait de lire les textes et çà c'est fatiguant.
Bon, si Carrouf sont trop exigeants, il n'y a qu'à passer outre ...

Et oui vous avez raison, cela va s'appliquer en priorité aux français.
Pas seulement, car la carte vitale s'applique à tous les assurés sociaux de France (hors régimes particuliers), et quelle que soit leur nationalité ....

Un étranger devrait cependant avoir un passeport et un titre de séjour.
D'ailleurs ma copine est étrangère et elle a une carte vitale, je n'ai jamais pense à regarder ce qu'il y avait dessus, si elle avait un numéro de sécu classique ou pas.
Normal, car dès qu'elle aura commencé à travailler (ou ouvrir des droits sociaux à titre personnel), elle va se trouver immatriculée, et cette date d'immatriculation va se trouver indiquée sur la carte vitale (ainsi que son dernier renouvellement ou délivrance)

J'imagine qu'au moins le code représentant le département de naissance doit indiquer quelque chose qui montre que c'est hors de France. En tout cas si elle veut ouvrir un compte, je ne lui conseillerai pas ce document :ROFLMAO:
Oui, il y a une liste Insee des codes attribuée à chaque pays.

Puis à l'intérieur d'un pays, d'un registre par ordre chronologique d'inscription (dans le pays, le sexe, l'année et le mois de naissance)
 
Dernière modification:
Retour
Haut