Fortuneo

Paiements Offline en France sans le logo CB sur la carte

Bonjour,
Encore un dysfonctionnement de la carte Premier VISA Only de Bourso. Station Total Access. Pompe automatique. La carte est refusée, puce pas lu... (lecture de la bande magnétique) alors que la carte fonctionne très bien (utilisée quelques minutes avant dans un supermarché). Trois essais avec nettoyage de la puce au cas où. Cette carte est a débit différé et l'encours mensuel est loin d’être atteint.

J'ai mis ma carte CB/Visa de la Banque Postale, (Visa Classic à débit différé) c'est passé du 1er coup et sans aucun problème.
Sans prendre la défense de Boursorama, aujourd'hui il y a eu une panne nationale d'un prestataire de paiement (Wolrdline) qui a fortement impactée les paiements par carte bancaire.
https://www.lesechos.fr/finance-mar...rte-bancaire-dans-certaines-enseignes-1988751
 
Lecture de la poste magnétique? Je croyais que c'était interdit depuis des années et que seul Vinci avait encore le droit pour des raisons de sécurité (tu peux pas taper ton code sur l'autoroute).
Je ne pense pas, plutôt la présence du CB sur la visa premier de LBP !

D'ailleurs avec le gros plantage des paiements par carte bancaire du jour, il serait intéressant de savoir si il y a eu une différence selon que la carte était VISA, mastercard, avec ou sans CB !
 
D'ailleurs avec le gros plantage des paiements par carte bancaire du jour, il serait intéressant de savoir si il y a eu une différence selon que la carte était VISA, mastercard, avec ou sans CB !
Aucune différence que votre carte soit Visa/Mastercard cobadgé CB ou non. Ce n'était pas un problème de réseau de paiement mais de traitements des transactions.
En gros le soucis venait de la liaison entre les terminaux de paiement et les réseaux Visa/Mastercard/CB. Et cette liaison est assurée par Worldline.
Et pourquoi alors la VISA premier de LBP serait passée ?
Possiblement fonctionnement aléatoire venant de la panne. Pour preuve la même carte a fonctionné avant.

Ça vous retire une raison de râler contre Visa ou Mastercard.
 
Aucune différence que votre carte soit Visa/Mastercard cobadgé CB ou non. Ce n'était pas un problème de réseau de paiement mais de traitements des transactions.
En gros le soucis venait de la liaison entre les terminaux de paiement et les réseaux Visa/Mastercard/CB. Et cette liaison est assurée par Worldline.
Si vous le dites ....
La presse parle plus de VISA, mais normal, ce sont les cartes les plus répandues en France !
Possiblement fonctionnement aléatoire venant de la panne. Pour preuve la même carte a fonctionné avant.
Le problème pourrait être le terminal de la station qui n'accepte pas les visa only .... Et rien à voir avec la panne puisque le paiement est passé avec la carte visa LBP
Je dis ça, je dis rien .... C'est juste le sujet du fil de discussion ... on est nombreux à rencontrer ce problème avec les visa only ... il y en a d'autres sur le forum et pas de mon fait !
Ça vous retire une raison de râler contre Visa ou Mastercard.
C'était juste une question !
 
Ok !
1/ Mais rien à voir avec le problème du refus de paiement en station total access avec une visa only de bourso alors qu'une visa LBP co-badgee cb a été acceptée ! Comme le suppose Jeune_padawan ...

2/ Suite à ce plantage, est ce que tous les types de cartes ont été affectées de la même façon ? VISA / mastercard ça semble être le cas ! Mais on pourrait avoir des retours d'experiences ..... co-badgee CB ou pas ?
C'est une simple interrogation ?
 
Pour moi c'est une simple lecture de puce. Quand je suis parti avec mon ami à Marseille, on a mis de l'essence. Sa carte CB/Visa Premier toute neuve (récupéré le matin même à l'agence) n'a pas été lu alors que ma Visa Ultim Boursorama Visa Only a très bien marché...

Je n'ai jamais eu de problème d'acceptation de mes cartes que j'utilise indifféremment en fonction de mon envie même si c'est beaucoup espèce ces temps-ci... Bref, à part des lenteurs dans l'acceptation commun avec beaucoup d'autres clients à la boulangerie (les Electron, les mobiles, les montrer, les Visa Only...), je ne vois aucune différence et bien que je déplore la perte du réseau CB, le problème que vous soulevez et qui se base sur l'autorisation aveugle des banques est révolu et sera bientôt supprimé, quelque soit l'issue du réseau CB.
Alors la balle est toujours du côté des commerçants qui devrait faire évoluer leur terminal. Si votre téléphone a 10 ans, que vous pouvez pas aller au dessus de la 3G et que vous pouvez rien faire, vous ne blamez pas le système, vous blamez votre téléphone qui n'est aux normes technologiques. Certes cela fait partie de l'obsolescence programmée mais s'il y avait que ça...

Mais je vais arrêter ce débat sur les autorisations car visiblement c'est un débat puérile sans avancée.
 
Dernière modification:
Comme le suppose Jeune_padawan ...
Si vous aviez lu l'article que j'ai partagé c'est exactement le même que celui de @Malware ...
Quand au problème de cartes, les remontées sur les rézos sociaux faisait état de carte qui ne passait pas puis 30 secondes plus tard la même carte passe. Donc ma théorie reste valide.

Mais comme vous aimez bien gueulez sur le duopole allez y ça vous détend.
2/ Suite à ce plantage, est ce que tous les types de cartes ont été affectées de la même façon ? VISA / mastercard ça semble être le cas ! Mais on pourrait avoir des retours d'experiences ..... co-badgee CB ou pas ?
C'est une simple interrogation ?
OUI !
C'est ce que j'ai déjà écrit !
Vous voulez un document signé par le président de la République certifiant que toutes les cartes étaient impactées ?
Mais je vais arrêter ce débat sur les autorisations car visiblement c'est un débat puérile sans avancée.
Débat puérile car des membres qui n'y connaissent rien viennent juste pour se défouler, provoquer et gueulez sur le système de paiement. Belle mentalité française dans son pur jus.

Comme le rappelle si bien @AlbertoWin, le soucis vient des commerçant qui ne mettent pas à jour leurs terminaux de paiement. Le déploiement des réseaux fibre optique et 4G/5G permet d’accélérer le temps de traitement.
 
Si vous aviez lu l'article que j'ai partagé c'est exactement le même que celui de @Malware ...
Quand au problème de cartes, les remontées sur les rézos sociaux faisait état de carte qui ne passait pas puis 30 secondes plus tard la même carte passe. Donc ma théorie reste valide.
Infos "rezos sociaux" 🙄
Mais comme vous aimez bien gueulez sur le duopole allez y ça vous détend.
Quand ai-je "gueuler" à ce sujet ?
Pas plus que sur d'autres d'ailleurs .... depuis quand ne pas être d'accord et/ou critiquer certaines décisions ou décisionnaires ="gueuler" ?
OUI !
C'est ce que j'ai déjà écrit !
Ok !
Vous voulez un document signé par le président de la République certifiant que toutes les cartes étaient impactées ?
Et d'où sortez-vous ça ?
Débat puérile car des membres qui n'y connaissent rien viennent juste pour se défouler, provoquer et gueulez sur le système de paiement. Belle mentalité française dans son pur jus.
Juste cherchez des infos, des retours d'expériences !
Belle mentalité que de dénigrer ceux qui n'ont pas votre " savoir " !
Comme le rappelle si bien @AlbertoWin, le soucis vient des commerçant qui ne mettent pas à jour leurs terminaux de paiement. Le déploiement des réseaux fibre optique et 4G/5G permet d’accélérer le temps de traitement.
Avez-vous lu plusieurs articles sur le pourquoi ?
Parceque des opérations avec des cartes visa only ou mastercard leur coûtent plus cher en commission .... ils préfèrent passer par le réseau CB ... ou encaisser avec des espèces !
Ps : rien à voir avec le plantage de hier ... je préfère préciser
 
Retour
Haut