Paiements Offline en France sans le logo CB sur la carte

Apparemment le problème du offline et des plafonds n’empêchent pas les gens de n’avoir que Boursorama.

Bonjour à toutes et à tous. Ca c'est pas nouveau. Dans mon entourage je connais 4 comptes Boursos ouverts il y a plusieurs années. 2 sont des comptes principaux, 2 sont des comptes secondaires. On est bien à 50%.

La nouveauté c'est la rentabilité enfin acquise de Bourso et le taux de compte actif (plus de 80%). Bourso s’embourgeoise de plus en plus au point de ne pas avoir besoin d'offrir le service du Livret d’Épargne Populaire.

17 paiements par carte et par mois en moyenne, on est clairement sur une population qui a des moyens, pour ne pas dire les moyens... Pour ma part je l'atteins à peine toute cartes confondues. Celle de Bourso c'est moins d'un par mois (d’où l'importance pour moi de la CB Premier "canal historique")

Offline et réseau CB. Peu savent ce que c'est sachant que la grande majorité des clients de Boursorama n'ont jamais connu la CB sans Internet et les CB hyper réactive...
 
Dernière modification:
Bonjour à toutes et à tous, Je ne sais pas si je suis le seul à faire ce constat, mais avec le temps, le temps de paiement par CB, par sans contact ou par smartphone s'est allongé alors que les progrès technologiques devraient provoquer le contraire.

Certes c'est des outils de plus en plus utilisés donc il y a surchauffe sur les serveurs des banquiers mais ça n'explique pas tout...

Pour ma part et je sais que ce n'est pas partagé (on est sur un forum pour échanger des idées et des informations...), je pense que c'est un des prochains combats de la monétique dématérialisée. "Aller aussi vite que de donner l'appoint..."

Une des solutions est le Offline pour les petites sommes. Une sorte de porte-monnaie inclus dans nos CB et smartphones qui nous permettrait de payer sans en informer la terre entière dont Google et Apple au passage.

J'ai bien compris que ce type de solution se heurte à la loi, aux règles de cybersécurité (j'ai lâché le gros mot...) et à la suprématie des GAFAM...

Mais on peut rêver sans pour autant être dans le "c'était mieux avant"...
 
Bonjour à toutes et à tous, Je ne sais pas si je suis le seul à faire ce constat, mais avec le temps, le temps de paiement par CB, par sans contact ou par smartphone s'est allongé alors que les progrès technologiques devraient provoquer le contraire.
L'agacement du commerçant est perceptible quand la demande d'autorisation "s'éternise", particulièrement au restaurant durant l'affluence du déjeuner.

Sans parler du client qui se demande si son paiement sera accepté.


Une des solutions est le Offline pour les petites sommes. Une sorte de porte-monnaie inclus dans nos CB et smartphones qui nous permettrait de payer sans en informer la terre entière dont Google et Apple au passage.
J'aime bien l'idée, la difficulté étant de définir ce que sont "les petites sommes".
 
Bonjour à toutes et à tous. Ca c'est pas nouveau. Dans mon entourage je connais 4 comptes Boursos ouverts il y a plusieurs années. 2 sont des comptes principaux, 2 sont des comptes secondaires. On est bien à 50%.

La nouveauté c'est la rentabilité enfin acquise de Bourso et le taux de compte actif (plus de 80%). Bourso s’embourgeoise de plus en plus au point de ne pas avoir besoin d'offrir le service du Livret d’Épargne Populaire.

17 paiements par carte et par mois en moyenne, on est clairement sur une population qui a des moyens, pour ne pas dire les moyens... Pour ma part je l'atteins à peine toute cartes confondues. Celle de Bourso c'est moins d'un par mois (d’où l'importance pour moi de la CB Premier "canal historique")

Offline et réseau CB. Peu savent ce que c'est sachant que la grande majorité des clients de Boursorama n'ont jamais connu la CB sans Internet et les CB hyper réactive...
Bonjour,
17 paiements mais de quel montant ? Si c’est pour acheter des cafés à 50 centimes ou 1€ au distributeur… pas besoin d’être riche.
Quand je vais à la fac et que je passe par la cafétéria, il n’est pas compliqué d’augmenter le nombre de paiements par carte de manière très significative mais ce n’est pas pour autant que je roule sur l’or. Admettons je suis 4 jours à la fac. Ça fait au minimum 4 paiements par semaine. Sur un mois ça fait 16 paiements qui m’auront coûté moins de 16€ (80 centimes par paiement).

Un cas plus concret… ceux qui vont à la boulangerie tous les jours acheter ne serait-ce qu’une baguette de pain. Ça fait entre 28 et 31 paiements par mois.

C’est bien sympa de connaître le nombre de paiements par carte basé sur une moyenne mais il serait bien de connaître le montant moyen des paiements. Car pour certaines personnes, une fois les prélèvements passés… il ne reste pas grand chose, soyons honnête.
 
Bonjour à tous,

J'ai encore subi il y a quelques jours, un refus de paiement avec ma carte bancaire Visa Premier VisaOnly chez un commerçant ; ce dernier m'a indiqué que sa connexion Internet était défaillante.
Heureusement, mon autre carte bancaire avec le logo CB m'a permis de payer.

Il faudrait que la règle de fonctionnement des paiements OffLine avec les cartes VisaOnly, permette de régler ses achats quand le TPE du commercant n'est pas connecté suite à une panne de sa connexion Internet.
 
Ca dépend comment le TPE du commerçant est paramétré : s'il demande une interrogation systématique pour les CB Visa, forcément ca va coincer si cette interrogation n'est pas possible
 
Si le TPE a une connexion défaillante, il ne pourra télécollecter donc il est totalement défaillant... Si le commerçant n'a pas de TPE valide, il ne pourra accepter les cartes... Ce sont les règles... Si je n'ai pas Internet sur mon téléphone, je ne peux plus acheter et je ne peux pas me connecter à mes comptes. Si ma voiture fonctionne mais uniquement pendant vingt minutes, elle est défaillante, elle est pas fonctionnelle pour les déplacements de courte distance... Donc il faut qu'il répare sa connexion, en respectant le contrat monétique qu'il a signé avec sa banque.

Et quand vous avez les nouveaux boitiers type iZettle ou Sumup, la connexion Internet est indispensable pour toutes les cartes car le TPE ne télécollecte pas le soir et qu'il faut envoyer le reçu... Si vous n'avez pas internet, ça ne marche plus. CQFD.
 
Si le TPE a une connexion défaillante, il ne pourra télécollecter donc il est totalement défaillant... Si le commerçant n'a pas de TPE valide, il ne pourra accepter les cartes... Ce sont les règles... Si je n'ai pas Internet sur mon téléphone, je ne peux plus acheter et je ne peux pas me connecter à mes comptes. Si ma voiture fonctionne mais uniquement pendant vingt minutes, elle est défaillante, elle est pas fonctionnelle pour les déplacements de courte distance... Donc il faut qu'il répare sa connexion, en respectant le contrat monétique qu'il a signé avec sa banque.

Et quand vous avez les nouveaux boitiers type iZettle ou Sumup, la connexion Internet est indispensable pour toutes les cartes car le TPE ne télécollecte pas le soir et qu'il faut envoyer le reçu... Si vous n'avez pas internet, ça ne marche plus. CQFD.
Bonjour @AlbertoWin ,

Et pourtant comme je l'ai indiqué, mon autre carte bancaire avec le logo CB m'a permis de payer sur ce même TPE qui n'était pas connecté suite à une panne de sa connexion Internet. Ma carte a donc été acceptée.


P.S.
Pourquoi évoquez-vous la télécollecte ? Je ne comprends pas bien le lien que vous faites avec l'incident que j'ai décrit.
Une connexion défaillante ne dure pas obligatoirement plus de 24h ; elle peut aussi être d'une durée très courte (1 heure, par exemple).
 
Si le TPE a une connexion défaillante, il ne pourra télécollecter donc il est totalement défaillant...
Désolé de te contredire, mais ce n'est pas forcément le cas.

Personnellement vécu, il y a une quinzaine de jours, un magasin de type moyenne surface affichait à l'entrée : "suite à une panne internet, l'application Lidl+ n'est pas fonctionnelle". Par ailleurs, l'écran à l'accueil du magasin, qui généralement affiche des promotions ou diverses infos, indiquait pour sa part un message d'erreur du genre "no IP connexion found". Et pourtant, ma CB de Bourso (dénuée du logo CB) a été acceptée.
 
Retour
Haut