Paiements Offline en France sans le logo CB sur la carte

attentif

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Afin de ne pas polluer d'autres fils de discussion ;), je crée celui-ci pour :

1) préciser ce qui se passe quand un paiement Offline en France est accepté ou pas, si le logo CB ne figure pas sur la carte Visa ou Mastercard,

et aussi

2) obtenir vos retours d'expérience avec ce type de carte en France quand le paiement est refusé.

Cela me semble indispensable étant donné le nombre de plus en plus important de cartes françaises sans le logo CB.


Pour le point 1 :
Je vous renvoie pour cela à l'article de ma-neobanque.com , paragraphe "La nécessité de faire une autorisation systématique sera-t-elle un souci ?". La plupart des banques émettant des cartes sans le logo CB, autorisent des paiements Offline dans un cas très précis, et avec des limites particulières (limites déjà évoquées dans d'autres fils de discussion et définies par la banque dans la carte). Le TPE ne doit pas être un équipement capable de se connecter au réseau par construction pour que le paiement Offline soit accepté dans des limites particulières.
Dans le cas contraire (un TPE capable de se connecter au réseau par construction), si un incident technique empêche le TPE de se connecter au réseau, avec une carte sans le logo CB, le paiement sera refusé, car Visa et Mastercard requièrent de faire une demande d'autorisation systématiquement. Cela n'aurait pas été le cas avec une carte comportant le logo CB, puisque le mode de paiement avec cette carte est "Offline préféré" (pas de demande d'autorisation systématiquement), tout en respectant aussi des limites particulières.
Les cartes sans le logo CB peuvent donc vous causer un souci, plus probablement qu'une carte comportant le logo CB.

P.S.
Si les explications fournies par le site ma-neobanque.com ne vous semblent pas exactes ou incomplètes, merci alors de nous partager les vôtres.


Pour le point 2 :
Je commence en indiquant que j'ai subi des refus de paiement avec une carte Visa CREDIT sans logo CB sur un TPE qui n'était pas connecté au réseau suite à un incident, et acceptés avec une carte Visa CREDIT comportant le logo CB.


C'est à vous :)
 
J'ai également subi des refus de paiement avec 2 cartes de paiement visa 1er CREDIT (à débit différé) sans logo CB (plafonds non atteints ).
Pas pu essayer avec une carte avec logo CB, n'en n'ayant plus à ma disposition 😥 Soit le commerçant m'a fait crédit 😅, c'est gênant ☺ soit j'ai payé en espèce 🙄

2ème remarque : depuis l'absence de logo CB, les doubles imputations suite à certains paiements, pas tous, le temps que l'opération ne soit plus en attente de validation. Double imputation qui affecte le plafond disponible et l'encours de la carte et donc le solde disponible sur le compte ... c'est gênant 🧐
 
Cela n'aurait pas été le cas avec une carte comportant le logo CB
Sauf si votre carte ou le TPE du commerçant ont atteint leur limite de montant (ex: paiement de plus de 100€ ou bien plus faible pour les bureaux de tabac par exemple, sans contact au delà de 30€ par demande de la FBF…).

Bref j’ai une carte CB et une carte Visa, je n’ai jamais eu aucun problème avec l’une ou l’autre lors de mes achats. Ou les problèmes rencontrés était lié à un rejet d’autorisation et non pas a une incapacité de l’avoir.

Néanmoins le paiement est plus long chez certains commerçants qui ont du mal à se connecter, tout le temps avec la Visa ou en paiement mobile (quelque soit la carte), et quelques fois avec ma carte CB.

Je suis un fervent défenseur de CB, d’un réseau national, mais encore une fois le offline est une histoire de l’ancien monde, il est temps d’avancer.
C’est comme avant on achetait direct, aujourd’hui il faut valider 3 codes sur le téléphone, encore faut-il avoir internet et du réseau téléphonique… pourtant tout le monde conçoit que c’est plus sécurisé et nécessaire.

Pour finir dans beaucoup de banques les cartes Gold et Infinite ne sont plus cobadges… seul les cartes classiques le sont.
 
Dernière modification:
Sauf si votre carte ou le TPE du commerçant ont atteint leur limite de montant (ex: paiement de plus de 100€ ou bien plus faible pour les bureaux de tabac par exemple, sans contact au delà de 30€ par demande de la FBF…).
Bonjour @AlbertoWin ,

J'avais synthétisé (cf. la fin de ma phrase) :
"Cela n'aurait pas été le cas avec une carte comportant le logo CB, puisque le mode de paiement avec cette carte est "Offline préféré" (pas de demande d'autorisation systématiquement), tout en respectant aussi des limites particulières."

En tout cas, ce qu'il faut retenir est que la possibilité de paiement Offline avec les cartes sans logo CB s'applique (dans certaines limites particulières) que pour les TPE qui ne se connectent pas au réseau par construction.
Pour les TPE connectés au réseau par construction mais subissant un incident, le paiement sera systématiquement refusé en Offline, et c'est bien là que le bât blesse.

D'où la question posée dans l'article de ma-neobanque.com : "La nécessité de faire une autorisation systématique sera-t-elle un souci ?".
 
C’est comme le tout internet, cela ne sera plus un problème quand tout le monde y aura accès.
Une simple liaison internet équipe 99% des lieux, il faut juste que les commerçants migrent leur TPE vers du plus moderne (comme les clients qui pourront bénéficier du NFC sur leurs téléphones… au fil du temps).
Bien sur on parle souvent de mauvaise couverture dans certaines zones mais on parle de réseaux spécifiques (3g,4G,5g) et non d’une connexion basique permettant de petits échanges de données.
Surtout que encore une fois, le TPE doit communiquer pour valider les autorisations donc à part des livreurs ou des avions, il n’y a aucune raison qu’un TPE ne puisse avoir un accès relativement stable à un réseau de télécommunications. Il suffit que les commerçants migrent leur TPE (modèles plus récents)

Mais cela peut se faire en gardant tous les réseaux mais en supprimant les paiements offline si par exemple la fraude est plus élevé.
 
C’est comme le tout internet, cela ne sera plus un problème quand tout le monde y aura accès.
Et saura s'en servir....
Et surtout :
Que les sites fonctionneront correctement ... (je ne parle pas uniquement des paiements par carte bancaire) et seront correctement sécurisés...
Qu' il n'y aura plus ni beug.... ni plantage ... ni panne de réseaux etc....
Ni de piratages ... donc de hackers...
Bref, ce n'est pas demain la veille ...
 
J'ai aussi pu constater que certains commerçants (régie de bus interurbains, par exemple) pouvaient laisser leur TPE en incident réseau "un certain temps" et demandaient de régler l'achat de tickets de bus en espèces si votre paiement était refusé. Avec une carte comportant le logo CB, le paiement était par contre accepté en Offline.

Ce qui me gène le plus : les banques n'ont pas expliqué à leurs clients les conditions d'utilisation du paiement Offline une fois les cartes sans logo CB émises.
1) Ne serait-ce que leur dire que le paiement serait refusé si le TPE est en incident réseau.
2) De même, les informer des limites d'utilisation du Offline (nombre maximum de paiements Offline consécutifs autorisés, et montant maximum de paiements Offline cumulés).

Peut-être une préférence pour un certain flou, en tenant les clients dans l'ignorance.
 
J'ai aussi pu constater que certains commerçants (régie de bus interurbains, par exemple) pouvaient laisser leur TPE en incident réseau "un certain temps" et demandaient de régler l'achat de tickets de bus en espèces si votre paiement était refusé. Avec une carte comportant le logo CB, le paiement était par contre accepté en Offline.

Ce qui me gène le plus : les banques n'ont pas expliqué à leurs clients les conditions d'utilisation du paiement Offline une fois les cartes sans logo CB émises.
1) Ne serait-ce que leur dire que le paiement serait refusé si le TPE est en incident réseau.
2) De même, les informer des limites d'utilisation du Offline (nombre maximum de paiements Offline consécutifs autorisés, et montant maximum de paiements Offline cumulés).

Peut-être une préférence pour un certain flou, en tenant les clients dans l'ignorance.
Non surtout les fraudeurs.

Si je sais les plafonds et si je vole ta carte je peux valider des transactions sans que la banque ne le sache s’il n’y a pas d’autorisation même si tu as fait opposition.

Ce n’est qu’au moment d’une autorisation ou qu’un TPE à jour est la carte en blackmiste (cela peut prendre des jours voire des semaines) que le distributeur ou le terminal invalidera la puce…

C’est aussi une sécurité pour les banques qui ne veulent plus garantir des paiements offline d’un ancien temps.

Ceci expliquera leur panchant à ne plus émettre de cartes CB en sus de conditions plus favorables pour elles des autres réseaux (notamment des commissions).
C’est pour ça que pour moi la suppression du offline et une obligation du réseau national devrait être prise par le législateur.

Et les règles d’autorisation dépendant de plusieurs facteurs, la banque ne peut pas vous annoncer si le paiement aura besoin d’autorisation ou non, tout comme vous ne pourrez pas savoir si le TPE est non connecté ou non (ou même en mode force comme dans les avions, puisque ayant votre identité le risque de fraude est très faible).

Vous pourrez vous plaindre autant que vous voulez, cette spécificité unique au monde, issu des années 70 s’éteindra. J’espère juste que CB ne s’éteindra pas avec.
 
Dernière modification:
Non surtout les fraudeurs.
C'est sûr ; les fraudeurs ne savent pas utiliser un lecteur de cartes pour récupérer les paramètres de la carte :ROFLMAO:
Vous pourrez vous plaindre autant que vous voulez, cette spécificité unique au monde, issu des années 70 s’éteindra. J’espère juste que CB ne s’éteindra pas avec.
Je ne me plains pas, j'exprime juste un point de vue :)
 
Bonjour à toutes et à tous. Merci @attentif de m'avoir partagé ce lien. Tout cela est très instruction et "d'un bon niveau"

Reste que Boursorama n'a pas vraiment reconduit la VISA Premier sans le réseau CB. En fait il a reconstruit une carte pour qu'elle lui coute le moins possible et qu'elle agace suffisamment pour les détenteurs demandent à passer sur la carte ULTIM.

Maintenant et compte tenu de ce que la conjoncture actuelle a révélé, en particulier sur une nécessite de souveraineté bancaire (on fait quoi si les réseaux US VISA et Mastercard décident de fermer le robinet...), je ne suis pas persuadé que le réseau CB et sa spécificité "Franchouillarde" soit tant menacé que ça.

A part les startups qui s'essayent à des modèles économiques innovants et le groupe BCPE qui a toujours été le franc tireur de la banque française, l'abandon du réseau CB ne fait pas tache d'huile. Société Générale, maison mère de Boursorama, n'est pas du tout sur l’abandon du réseau CB.

D'ici à ce que Boursorama nous sorte une offre (payante ??) avec une CB Premier cobadgé voire une ultimate cobadgé, je n'en serai pas étonné....
 
Retour
Haut