Et pourtant, ma CB de Bourso (dénuée du logo CB) a été acceptée.
Car c'est une entreprise importante qui a eu la banque qui a accepté un passage en offline des TPE pour des raisons évidentes. Toutes les cartes sont donc passés en offline et forcés, les risques de fraude étant très faible pour ce type de magasin.
Il faudrait que la règle de fonctionnement des paiements OffLine avec les cartes VisaOnly, permette de régler ses achats quand le TPE du commercant n'est pas connecté suite à une panne de sa connexion Internet.
Et donc il suffirait au commerçant de déconnecter son terminal, de passer des cartes opposés avec un complice et d'obtenir la garantie de paiement offerte au commerçant par le groupement des cartes bancaires... Vous pensez que ça n'est jamais arrivé?
Dans le cas d'un passage en offline, il y a une convention comme quoi le commerçant prend en charge le risque de fraude et certains magasins soit le refuse, soit ont un TPE acheté trop vieux pour l'avoir et n'ont pas de maintenance monétique avec leurs banques.
J'ai utilisé ma carte Boursorama chez un médecin dont la connexion était très mauvaise et après un certain temps, l'achat est passé et je n'ai rien eu sur l'application avant 2 jours, date du débit. Donc la transaction est passé SANS AUTORISATION.
Donc la carte est bien capable de passer en offline si le TPE est configuré pour en cas d'échec de connexion (et la carte aussi mais c'est le cas chez BoursoBank car elle est en online préfére et non en online exclusif).
Encore une fois, il y a des commerçants qui ne respectent pas les règles, d'autres qui ont de vieux TPE et d'autres qui refusent certaines options. Votre carte elle évolue tous les trois ans*.
Bien que la disparition du réseau national soit un échec, la disparition des garanties sans autorisation, issu d'un environnement révolu où les connexions Internet étaient chers et soumis à un monopole d'une entreprise avec le même nom qu'un fruit, est compréhensible. Ce sont aux commerçants de s'adapter pour avoir des TPE modernes et pour éviter les frictions de paiement.
* L'exemple flagrant est l'augmentation des plafonds sans contact de 30 à 50€. Selon le TPE, des entreprises l'ont eu très tôt, d'autres très tard. D'autres permettent de passer sa carte sans contact puis de taper le code (Wireless + PIN) contrairement au Chip+PIN connu.
Et certaines cartes ont été mises à jour toute seule à distance, pour d'autres il fallait une autorisation (donc achat important aux alentours de 100€ pour le réseau CB ou retrait distributeur) et pour certains il fallait aller à sa banque. Ce sont les technologiques qui évoluent. Si vous avez un Iphone 4S, vous verrez que vous pouvez quasiment rien faire. Il y a une part d'obsolescence programmée mais il y a aussi une part d'évolutions technologiques (NFC, 4G, 5G, synchronisation, chiffrement)...