Fortuneo

Paiements Offline en France sans le logo CB sur la carte

Et pourtant comme je l'ai indiqué, mon autre carte bancaire avec le logo CB m'a permis de payer sur ce même TPE qui n'était pas connecté suite à une panne de sa connexion Internet. Ma carte a donc été acceptée.
C'est bien la preuve que le TPE du commerçant était paramétré pour accepter offline les paiements via le groupement CB pour un montant supérieur à celui des paiements du groupe Visa. Ton paiement était inférieur à la demande d'autorisation requise concernant CB, mais supérieur à la demande d'autorisation requise concernant Visa.
 
Personnellement vécu, il y a une quinzaine de jours, un magasin de type moyenne surface affichait à l'entrée : "suite à une panne internet, l'application Lidl+ n'est pas fonctionnelle". Par ailleurs, l'écran à l'accueil du magasin, qui généralement affiche des promotions ou diverses infos, indiquait pour sa part un message d'erreur du genre "no IP connexion found". Et pourtant, ma CB de Bourso (dénuée du logo CB) a été acceptée.
Bonsoir @jp19 ,

Votre carte VisaOnly a été acceptée dans ce cas, car le TPE du commerçant était paramétré pour l'accepter et votre carte aussi.

Cf. mon Post et en particulier à la fin :
La décision prise par la carte ne peut être que plus restrictive ou égale à celle prise par le TPE.

Quant à votre réponse ci-dessous pour l'incident que j'ai subi, je précise que le montant de ma transaction était légèrement inférieur à 20 euros. C'est pourquoi je pense que l'acceptation du paiement avec ma carte comportant le logo CB, est dûe au fait que tous les TPE pour ce type de carte sont paramétrés en mode "Preferred Offline".

C'est pourquoi j'ai écrit :
Il faudrait que la règle de fonctionnement des paiements OffLine avec les cartes VisaOnly, permette de régler ses achats quand le TPE du commercant n'est pas connecté suite à une panne de sa connexion Internet.

C'est bien la preuve que le TPE du commerçant était paramétré pour accepter offline les paiements via le groupement CB pour un montant supérieur à celui des paiements du groupe Visa. Ton paiement était inférieur à la demande d'autorisation requise concernant CB, mais supérieur à la demande d'autorisation requise concernant Visa.
 
Dernière modification:
C'est pourquoi j'ai écrit :
Il faudrait que la règle de fonctionnement des paiements OffLine avec les cartes VisaOnly, permette de régler ses achats quand le TPE du commercant n'est pas connecté suite à une panne de sa connexion Internet.
J'avais raté cette conclusion, à laquelle j'adhère totalement (y)
 
Et pourtant, ma CB de Bourso (dénuée du logo CB) a été acceptée.
Car c'est une entreprise importante qui a eu la banque qui a accepté un passage en offline des TPE pour des raisons évidentes. Toutes les cartes sont donc passés en offline et forcés, les risques de fraude étant très faible pour ce type de magasin.
Il faudrait que la règle de fonctionnement des paiements OffLine avec les cartes VisaOnly, permette de régler ses achats quand le TPE du commercant n'est pas connecté suite à une panne de sa connexion Internet.
Et donc il suffirait au commerçant de déconnecter son terminal, de passer des cartes opposés avec un complice et d'obtenir la garantie de paiement offerte au commerçant par le groupement des cartes bancaires... Vous pensez que ça n'est jamais arrivé?
Dans le cas d'un passage en offline, il y a une convention comme quoi le commerçant prend en charge le risque de fraude et certains magasins soit le refuse, soit ont un TPE acheté trop vieux pour l'avoir et n'ont pas de maintenance monétique avec leurs banques.

J'ai utilisé ma carte Boursorama chez un médecin dont la connexion était très mauvaise et après un certain temps, l'achat est passé et je n'ai rien eu sur l'application avant 2 jours, date du débit. Donc la transaction est passé SANS AUTORISATION. Donc la carte est bien capable de passer en offline si le TPE est configuré pour en cas d'échec de connexion (et la carte aussi mais c'est le cas chez BoursoBank car elle est en online préfére et non en online exclusif).

Encore une fois, il y a des commerçants qui ne respectent pas les règles, d'autres qui ont de vieux TPE et d'autres qui refusent certaines options. Votre carte elle évolue tous les trois ans*. Bien que la disparition du réseau national soit un échec, la disparition des garanties sans autorisation, issu d'un environnement révolu où les connexions Internet étaient chers et soumis à un monopole d'une entreprise avec le même nom qu'un fruit, est compréhensible. Ce sont aux commerçants de s'adapter pour avoir des TPE modernes et pour éviter les frictions de paiement.

* L'exemple flagrant est l'augmentation des plafonds sans contact de 30 à 50€. Selon le TPE, des entreprises l'ont eu très tôt, d'autres très tard. D'autres permettent de passer sa carte sans contact puis de taper le code (Wireless + PIN) contrairement au Chip+PIN connu.
Et certaines cartes ont été mises à jour toute seule à distance, pour d'autres il fallait une autorisation (donc achat important aux alentours de 100€ pour le réseau CB ou retrait distributeur) et pour certains il fallait aller à sa banque. Ce sont les technologiques qui évoluent. Si vous avez un Iphone 4S, vous verrez que vous pouvez quasiment rien faire. Il y a une part d'obsolescence programmée mais il y a aussi une part d'évolutions technologiques (NFC, 4G, 5G, synchronisation, chiffrement)...

bnp.PNG
 
Dernière modification:
Bonjour à tous,

Si vous souhaitez en savoir plus sur les principes d'une autorisation d'une carte bancaire, lisez l'excellent
article à ce sujet de ma-neobanque.com


P.S.
Malheureusement le site ma-neobanque.com s'est arrêté d'émettre depuis quelques mois. Le site web.archive.org permet de retrouver tous ses articles :)
 
P.S.
Malheureusement le site ma-neobanque.com s'est arrêté d'émettre depuis quelques mois. Le site web.archive.org permet de retrouver tous ses articles :)
Il sera même remis a disposition courant février pour ceux qui veulent investir dans le domaine, peut être Moneyvox 🤓
 
Dans le cas où le TPE n'est pas paramétré "unable to go online" par construction et qu'il ne peut pas temporairement se connecter à Internet : le constat que je fais après avoir vécu l'incident et pas seulement une fois, est qu'il y a bien une différence d'acceptation de paiement par les TPE, vis-à-vis des cartes bancaires avec le logo CB et celles sans le logo CB.

Dans mon cas, la carte sans le logo CB a été refusée, et celle avec le logo CB acceptée.
 
Bonjour à tous,

J'apprécie aussi beaucoup cet article de ma-neobanque.com référencé dans l'article du même site de mon Post précédent.

Bien qu'ayant été publié il y a quelques temps, il permet encore maintenant d'avoir des explications détaillées sur la problématique "Online/Offline" des cartes bancaires et leur fonctionnement.

Bonne lecture.
 
Bonjour à toutes et à tous.

Encore un dysfonctionnement de la carte Premier VISA Only de Bourso. Station Total Access. Pompe automatique. La carte est refusée, puce pas lu... (lecture de la bande magnétique) alors que la carte fonctionne très bien (utilisée quelques minutes avant dans un supermarché). Trois essais avec nettoyage de la puce au cas où. Cette carte est a débit différé et l'encours mensuel est loin d’être atteint.

J'ai mis ma carte CB/Visa de la Banque Postale, (Visa Classic à débit différé) c'est passé du 1er coup et sans aucun problème.
 
Lecture de la poste magnétique? Je croyais que c'était interdit depuis des années et que seul Vinci avait encore le droit pour des raisons de sécurité (tu peux pas taper ton code sur l'autoroute).
 
Retour
Haut