Ouverture de compte pour un pret

slim59

Membre
Bonsoir,


Nous avons demandé auprès de la banque populaire un prêt pour notre résidence principale.

Achat 158 000e (maison 1930) Frais notaire 11 500e Frais de dossier négocié à 300e et une PPD obligatoire (Prêt PAS)

Notre apport 46 500e . Une famille avec 2 enfants - 2 CDI - des comptes bien tenus et sans incidence depuis 18 ans a la CE.

Nous avons reussi à avoir aucune pénalité sur les remboursements anticipés partiel ou total sauf rachat de crédit par la concurrence 3%.

Modularité sans frais des échéances 1 fois par an.

Emprunt prêt PAS 107 295 e et 17 200 e PTZ
Taux 4.40e sur 265 mois.

La contre partie "c'est normal" prendre assurance habitation chez eux 1 année et ouvrir nos compte chez eux.

Le dossier "risque" est accepté pour moi j ai eu une surprime de 0.25 pour l'assurance CBP et mon mari 0.42% (c'est quand même cher) j aurai au moins 3000e en plus à cause de cette surprime dont je n'ai aucun motif malgré mes demandes. (résultats medicaux satisfaisants d apres mon médecin)

Le banquier vient de m'appeler et veut me voir pour ouverture du compte joint pour editer l'offre.

Cette ouverture de compte m'engage t-elle si après le délai de 11 jours je ne donne pas suite à l'offre( par exemple si je recois cette offre et qu'elle ne correspond pas à mes attentes IRA à 0 etc...)

Que sommes nous contraints de signer à ce stade du dossier?

merci bien de votre gentillesse. mme slim
 
Cette ouverture de compte m'engage t-elle si après le délai de 11 jours je ne donne pas suite à l'offre( par exemple si je recois cette offre et qu'elle ne correspond pas à mes attentes IRA à 0 etc...)

Que sommes nous contraints de signer à ce stade du dossier?

merci bien de votre gentillesse. mme slim

Bonjour,

D'une part, le délai de réflexion de 10 jours francs à compter de la date de réception de votre offre par voie postale est un délai minimum?
La banque qui vous l'a adressée doit maintenir ses conditions pendant au moins 30 jours.

Si vous n'acceptez pas cette offre vous n'êtes engagée à rien du tout.
Même les frais de dossier ne peuvent pas vous être demandés
Vous pouvez fermer votre compte.

Si vous acceptez cette offre mais que dans le 4 mois vous n'avez pas signé le contrat principal (l'acte d'achat dans votre cas) la banque a la possibilité d'annuler son offre (ce n'est donc pas une obligation). Dans ce cas elle pourra vous demander des frais d'étude (différent des frais de dossier) de 0,75% du montant des prêts avec plafond de 150€

Au stade du dossier vous signer ce dossier pour attester de la vérité de tous ce qui y est mentionné (salaires par exemple) ainsi que les pièces relatives aux assurances décès invalidité (Conditions générales - Questionnaires médicaux) + document spécifique au prêt à taux zéro

Cordialement
 
Pour la surprime, ca doit être lié à un surpoids. Indice de Masse Corporelle trop en dehors des normes, si vous avez répondu non à toutes les réponses du questionnaire de santé, c'est la seule explication.

Et pour le compte, il faut qu'il existe pour éditer l'offre. Après ca se ferme comme ca s'ouvre un compte. Mais bon en théorie votre choix est fait avant de lancer l'édition. Il n'y pas de rationnalité à faire éditer une offre alors que tout les points tels que IRA, frais cout total, échéances, assurances, sont connus avant de lancer l'édition.

C'est de plus en plus fréquent ce genre de chose, c'est d'ailleurs surtout lié au développement des forums comme le notres, mais ça ne sert à rien, si ce n'est qu'a ......
Alors bien sur il va y avoir un ou deux cas particuliers qui vous diront que........ mais celui qui me fait le coup il faudra qu'il court vite ;)
 
Un grand merci à messieurs ARISTIDE et KENKO82.


Avant tout, si je parle de non conformité entre les arrangements verbaux avec la banque et les écrits (offre de prêt), c'est que nous avons eu une divergence à l'arrivée d'une offre de prêt auprès d'un organisme il y a quelques jours. L'absence de pénalité avait été négociée à 0e et au final on se retrouve uniquement avec une échéance soit un 13ème sans frais par an et une échéance modulable tous les 2 ans sans frais.

La Banque Pop. nous certifie tout cela mais j'attends de recevoir ladite offre pour être sur et signer dans le délai légal (11j).

Pour la surprime, je n'ai pas de réponse ni verbale, ni écrite ni même reçu l'accord de la CBP avec cette surprime.

Certes, j ai un surpoid de 7 kg et des résultats bons et dans les normes (tous les résultats sanguins et d'efforts).Je pense que ca doit etre cela. Je vais demander à mon médecin traitant de prendre contact avec eux afin d'avoir le compte rendu du Médecin conseil.

Si tous les termes prévus sont présents sur l'offre nous signons et nous tenons nos engagements vis à vis de notre nouvelle banque.

merci à tous pour vos réponses rapides et efficaces.

mme slim
 
Vous n'êtes pas en trains de confondre surprime et taux standard de l'assurance ? Etes sur d'avoir eu une surprime de 0.25%

Selon votre tranche d'age, il y a un taux standard à 0.25% et l'autre à 0.42% me semble-t-il.

En tout état de cause, l'assureur doit vous envoyer l'accord d'adhésion à l'assurance groupe avec le taux retenu éventuellement augmenté de la surprime. Ce courrier définitif est envoyé en même temps à l'adhérent et à la banque.
 
Eh bien le taux initial retenu pour mon époux et moi même etait de 0.42.
Pour mon époux c'est accepté pour 0.42%, nous avons reçu l'accord.
Pour moi même c'est 0.42 % + 0.25.
La Banque Pop à reçu l'accord pas moi.
Cette décision remonte à plus d'une semaine.
 
il vous suffira de demander une copie de l'accord reçu par la banque si vous ne l'avez pas eu d'ici là.
 
Bonjour

Je suis donc allée ce matin à mon RDV avec la banque Pop pour ouvrir le compte.

Il a prit mon dossier et il m'a montré l'accord risque (il etait noté revenu faible mais accord risque pour bonne tenue des comptes et apport de 30 %)

Il m'a également montré à l'écran les modalités de remboursement convenues ensemble . J'aurai donc l'absence de pénalité en cas de remboursement partiel. C'est ce que nous voulions. 300e de frais de dossier au lieu de 500. Modulation échéance à partir du 13ème mois d'amortissement et le taux de crédit 4.40 % HA sur 265 mois.

Ca me convient. J'ai ouvert le compte joint et il m'a dit que j'étais obligé de souscrire à un compte épargne LDD (il m'a parlé de développement durable) et 2 parts sociales chacuns à 8e l'une.

Et l'assurance habitation.

J'attends l'offre maintenant.

A bientot. et merci de me lire mme slim
 
obligé est un bien grand mot, disons que c'est une petite contrepartie commerciale.

le LDD n'est pas contraignant, c'est exactement la même chose que le livret A mais avec un plafond réduit (6000 €).

1 bon point pour l'absence de pénalité, mais faites le vous bien marqué noir sur blanc !

Cdt
 
Retour
Haut