Ou placer son argent quand on en a et qu'on ne sait pas quoi en faire?

Ces terrains sont situés dans un village distant de 40 Km d'une ville de Province de 80000 habitants.
Je ne suis pas certain qu'il soit rentable d'y construire une maison pour la louer.
Il est certain que dans votre cas, il va falloir regarder de près la fiscalité directe (IR & CSG)

Si j'ai acquis ces terrains, c'est d'abord pour réaliser un placement, et aussi pour envisager la construction d'une résidence principale après mes années de travail.
On sait que vous avez 44 ans maintenant, mais sous quel délai envisagez-vous cette construction ?
Et si vous deviez envisager cette construction actuellement, ce serait un budget de quel ordre ?
 
50%, je parlais pour moi en ayant 25 ans de pratique du sujet, et en m'y intéressant.
Si Poam a 25 ans d'expérience de la bourse, c'est au moins le signe qu'il aura attrapé le virus de la gestion de ce type de placement, et c'est un placement que beaucoup d'épargnants n'aiment pas (ou pas beaucoup), mais c'est comme toute discipline, il faut apprendre à l'aimer ...

Et cela peut se faire tout à fait graduellement, à la fois sous l'angle des volumes qui y seront placés, mais également du degré de technicité que l'on peut y acquérir ....

Lorsque j'ai commencé la bourse (c'était en 1976), j'avais acheté des Sicav Monory (qui permettait à l'époque une déduction fiscale), et j'avais en parallèle acheté quelques actions Renault ; mais l'ensemble faisait trop pour la dotation de l'année, et j'y ai donc réalisé ma première plus-value boursière, en revendant juste ce qu'il fallait de Sicav Monory, pour rentrer dans la cadre alloué ; depuis, les choses ont bien changé, car par exemple, le PEA n'existait pas à l'époque ...

Dans ce PEA, on peut y mettre ce que l'on appelle des titres vifs (que vous pourrez découvrir en consultant les analyses très bien documentées que réalise Poam), ce qui vous fera découvrir quelques titres, certains que l'on pourra baptiser comme de père de famille, et d'autres ayant une tendance beaucoup plus spéculative ....

Mais on peut aussi y loger ce que l'on appelle des trackers, produit boursier qui ont vocation à reproduire un indice boursier , il existe ainsi des trackers sur le Cac40 (indice boursier français), mais aussi sur d'autres indices tel l'Eurostoxx50 (indice des 50 plus grosses capitalisations cotées en Euros) ; en procédant ainsi, vous achetez un panier de valeurs, et ce sont généralement des valeurs de qualité ...

Ensuite, il va vous falloir vous familiariser avec les graphiques boursiers et apprendre à les lire et donc les comprendre .... ; alors ces graphique ont la particularité d'analyser le passé (jusqu'à soir de la veille, voire au cours de la journée), mais il n'ont généralement aucun caractère prédictif ; il va également falloir apprendre à extrapoler une tendance d'évolution des cours ....

Une représentation de l'indice Eurostoxx50

Eurostxx-2018-12.png

Alors soyons précis, et lorsque les marchés traversent une période chahutée (une petite tornade), ce n'est pas parce que ces titres sont de qualité qu'ils restent insensibles aux marchés ; ces valeurs résistent à la tornade, mais elles y laissent toutefois quelques plumes ; cela représente donc un risque et, comme tout risque, il vous faudra apprendre à maîtriser un risque pris, de telle sorte qu'il devienne supportable ...

Si vous ne faites pas un minimum pour vous forger au moins un embryon de culture boursière, je pense que ce sera un échec. Pourtant, il s'agit de votre épargne....
Qui, normalement, est le mieux à même de la gérer, sinon vous ?
Si vous ne comprenez pas ce que je vous ai indiqué dans le paragraphe précédent, ce peut être tout à fait normal pour un néophyte qui découvre un sujet ; alors surtout n'hésitez pas à oser des questions sur les points que vous ne comprenez pas ...

Vous allez me dire que l'on peut déléguer. Certes! mais déléguer et avoir un service performant, c'est très difficile... et cher.
C'est à mon avis encore pire que cela, car en déléguant la gestion à un mandataire, vous lui laissez de fait le champ libre à investir vos fonds de la façon qu'il souhaite ; alors non seulement, ce sera cher, mais assez souvent il va aller sur gestion assez compliquée que vous n'allez pas comprendre ; or qui dit déléguer n'exclut absolument pas la surveillance de la gestion déléguée, ce qui nécessite bien entendu de la comprendre, pour assurer une surveillance efficace ....

En conclusion, je pense que 10% sera plus en phase avec votre sensibilité.... Quitte à augmenter ce pourcentage au fil du temps.
Oui, on peut tout à fait commencer de façon modeste, le temps de comprendre comment fonctionnent certains supports d'investissement, puis de faire ensuite progresser les volumes de capitaux investis ...
 
Dernière modification:
AV ouverte en Janvier 2016 avec un versement unique de 100.000 €.
Frais d'entrée 300 €
Elle m'a rapporté 1.35 % par an depuis 2 ans.
Fonds euros, rien versé dessus depuis le premier versement.
Floriane Crédit agricole.
On vous aura donc orienté vers une AV distribuée par une banque en dur (par opposition à une BEL - Banque En Ligne), et bien entendu, ces agence bancaire ont à entretenir des agences, et des réseaux, ce qui fait qu'en période de taux bas, elles ne sont plus compétitives ; ensuite et comme vous avez un haute niveau de fiscalisation, il va vous falloir vivre avec jusqu'à leur huitième anniversaire, période après laquelle vous pourrez procéder à une réduction au moins graduelle de vos avoirs logés sur cette AV ; donc rendez-vous en janvier 2024 ....

Dans l'intervalle la fiscalité aura changé (loi de finance 2018), et vous avez la faculté d'ouvrir un nouveau contrat AV (au moins pour ne pas mélanger les modalités fiscales), en souscrivant un contrat sans frais d'entrée ni arbitrages, et en ne supportant que des frais de gestion annuelle modérés ...

Nous approchons de la publication des résultats des différentes compagnies, et Lopali a déjà préparé la mise à jour des données de 2018, et vous pouvez dès à présent consulter quels auront été les résultats jusqu'à l'année 2017 .....

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...sur-les-fonds-euros-des-av.35817/#post-301944
 
Dernière modification:
Bonsoir,

Il ne faut donc pas se tromper de supports, et quand on est pas érudit dans ce domaine, comment choisir?

Merci par avance de vos contributions.

David

Il existe un bon stock de littérature sur les différentes formes de placement et d'investissement boursier ainsi que la fiscalité qui y est rattachée. Un bouquin du type "la bourse pour les Nuls" a dépanné quantité de gens de mon entourage y compris votre interlocutrice. Je suis certaine que si vous allez faire un tour dans les rayons d'une grande librairie vous trouverez de quoi mettre sous le sapin cette année ;)
 
Il existe un bon stock de littérature sur les différentes formes de placement et d'investissement boursier ainsi que la fiscalité qui y est rattachée. Un bouquin du type "la bourse pour les Nuls" a dépanné quantité de gens de mon entourage y compris votre interlocutrice. Je suis certaine que si vous allez faire un tour dans les rayons d'une grande librairie vous trouverez de quoi mettre sous le sapin cette année ;)
Bien entendu, il existe une assez vaste littérature plus ou moins théorique, mais rien ne remplace la pratique personnelle ...

Il existe également des rubriques pédagogiques, et j'aime bien celle-ci :

https://www.abcbourse.com/apprendre/
 
Retour
Haut