Ou placer son argent quand on en a et qu'on ne sait pas quoi en faire?

Et l'investissement sur des emplacements de parking, qu'en pensez-vous?
Il y a assez longtemps j'ai eu un voisin qui avait une parcelle non construite d'environ 400 m2, et il aura fait construire une grosse vingtaine de box relativement spacieux (pas riquiqui comme ceux de Monaco ...) qui avaient tous une porte basculante avec une serrure assez relativement sécurisée ....

Il semblait satisfait de son projet, mais il avait parfois quelques carences locatives (d'assez courte durée) ....
 
y a assez longtemps j'ai eu un voisin qui avait une parcelle non construite d'environ 400 m2, et il aura fait construire une grosse vingtaine de box relativement spacieux (pas riquiqui comme ceux de Monaco ...) qui avaient tous une porte basculante avec une serrure assez relativement sécurisée ....

Vous pensez à la construction de box sur mes terrains?
 
Pourquoi pas, mais il faut alors s'assurer de la présence d'une demande suffisante, car il ne sert à rien d'avoir 20 box dont 4 d'occupés ....

Dans un village de 700 habitants à 40 km d'une petite ville de Province, je pense que vous avez la réponse sans chercher bien loin...
 
Si j'ai acquis ces terrains, c'est d'abord pour réaliser un placement, et aussi pour envisager la construction d'une résidence principale après mes années de travail.

un placement, je ne pense pas; cependant pour votre future rp oui...
40 Km d'une ville de Province de 80000 habitants.

une ville de 80 000 habitants présente de nombreuses solutions d'investissements immobiliers rentables; la location meublée de t1/t2 en centre ville ou dans le quartier branché, pour des jeunes qui commencent juste est de très bonne rentabilité et d'imposition faible; 80 000h , il doit y avoir un iut ou école de commerce; les élèves viennent de 60 70km à la ronde et vous pouvez faire de la colocation meublée dans un appartement de 65/75m² là dans le quatier de l'iut ou école, la rentabilité brute est très élevée; bien sûr comme il vous faudra tout déléguer pour la gestion, il en restera un peu moins( 25 à 35% de moins) mais toujours de bonne rentabilité;
Ces achats vous pourriez les faire à crédit; (il vaudrait mieux)ce qui vous permet d'organiser un pôle immobilier de bonne rentabilité et de constitution du patrimoine, et un pôle bancaire de garantie et de stabilité sans grande rentabilité;
 
Bonsoir,

Mon objectif principal est de dynamiser mon épargne.

Ma capacité d'épargne est importante, et mon patrimoine liquide l'est également, sans être dynamique compte tenu des supports sur lesquels il est placé.

Avant de poster sur ce forum, j'avais envisagé 2 pistes dans ce but:

1/ L'immobilier locatif, mais plutôt sur des emplacements de parking bien situés.
2/ L'ouverture d'un PEA.

Reste à définir les proportions, et surtout les supports sur lesquels investir, car je crois que l'ouverture d'un PEA est intéressante dès lors qu'on ne retire pas son argent pendant au moins 8 ans.

Il ne faut donc pas se tromper de supports, et quand on est pas érudit dans ce domaine, comment choisir?

Merci par avance de vos contributions.

David
 
Mon objectif principal est de dynamiser mon épargne.
Avant de poster sur ce forum, j'avais envisagé 2 pistes dans ce but:
1/ L'immobilier locatif, mais plutôt sur des emplacements de parking bien situés.
2/ L'ouverture d'un PEA.

Dynamiser de l'épargne, c'est des actions, et dans le PEA pour minorer la fiscalité.... je ne connais pas d'autre méthode.

Reste à définir les proportions, et surtout les supports sur lesquels investir, car je crois que l'ouverture d'un PEA est intéressante dès lors qu'on ne retire pas son argent pendant au moins 8 ans.
J'sais plus, je crois que, si je réfléchissais pour mon cas personnel, je partirais sur, peut-être, 15% en actions. C'est pas ce chiffre que j'avais donné, par hasard.
Ou j'avais donné 40/40/20 en immo, AV et PEA.
Sachant que vous pouvez aussi mettre des actions dans l'AV (les UC), disons que 15%, ou même 10%, si vous êtes frileux, dans le PEA est un minimum. En dessous, on ne parlera plus de dynamisation, mais d'homéopathie.
10% sur vos 500K€, ça donne quand même 50 000€.
ça me semble un bon début.
Avec ce que je sais maintenant, si je pouvais revenir en arrière, j'aurais investi dans au moins 50% en actions. C'est d'ailleurs ce que j'essaye de faire maintenant.

Pour les supports... Différentes options :
Quelques titres réputés pour être du Buy & Hold : On les achète et on les oublie... Ils font le reste.
La revue financière Le Revenu a publié sur son site, récemment, un article sur les vraies valeurs défensives qu'il est bon de posséder et qui sont Air Liquide, L'Oréal et Sanofi.
ça tombe bien, ce sont des valeurs sur lesquelles nous débattons activement sur ce forum.
Perso, j'ajouterais volontiers Total et Axa.

Autre option, chère à certains : Investir sur des OPCVM actions, et/ou sur un tracker Monde qui devrait, à lui seul, remplacer tous les autres supports.
Possibilité intermédiaire : mélanger les 2 approches. Des titres en direct, et des OPCVM/Tracker.
A chacun de faire selon sa propre sensibilité en matière d'investissement en bourse.
 
C'est-à-dire? 50% plutôt que 10%?
50%, je parlais pour moi en ayant 25 ans de pratique du sujet, et en m'y intéressant.
Si vous ne faites pas un minimum pour vous forger au moins un embryon de culture boursière, je pense que ce sera un échec. Pourtant, il s'agit de votre épargne.... Qui, normalement, est le mieux à même de la gérer, sinon vous?
Vous allez me dire que l'on peut déléguer. Certes! mais déléguer et avoir un service performant, c'est très difficile... et cher.
En conclusion, je pense que 10% sera plus en phase avec votre sensibilité.... Quitte à augmenter ce pourcentage au fil du temps.
 
L'immobilier locatif, mais plutôt sur des emplacements de parking bien situés.
Bonjour, désolé mais vous êtes dans une TMI à 30% et si vous avez d'autres revenus substantiels bientôt à 41% ce qui veut dire que vos revenus fonciers ( de parking) vont être ponctionnés à 47,2% voire 58,2%; il me paraît difficile de parler de
Mon objectif principal est de dynamiser mon épargne.
le meublé , par sa fiscalité plus clémente( pour combien de temps?) est une réponse.. sans doute pas la seule...
Par ailleurs l'achat de parkings nécessite encore plus que l'immobilier classique de vraiment bien connaître la municipalité et les projets d'aménagement de territoire;
 
Retour
Haut