Optimisation fiscale

l'IR est insupportable à partir d'un nombre à 5 chiffres...
Pour moi qui ne paie plus d'IR depuis déjà plus de 10 ans, il est devenu insupportable dès le 1ier €uro, tant j'en ai pris l'habitude: je m'inscris donc en faux. J'aurai personnellement bcp de mal à enlever la perfusion.
Tout dépend de sa propre sensibilité.
Les 5 chiffres ne sont donc pas une règle générale, tant s'en faut: CQFD.

Je ne souhaites pas augmenter mon IR, je veux le limiter.
Je souhaites donc juste limiter mon IR en investissant par exemple dans l'immobilier quitte a revendre le bien dans 10 ans ou le garder si j'en ai les moyens.
On y voit donc + clair, merci.
Effectivement alors voyez les dispositifs immobiliers défiscalisants: PINEL (neuf), DE NORMANDIE (ancien). Ce dernier me paraît pas mal dans la mesure où il vise les villes moyennes et vous évite de consacrer un "ticket d'entrée" (somme minimale à investir) trop important:
ex: à Lyon un studio en PINEL (neuf) vous reviendra à environ 120 000€, un T2 de 40 m² à environ 200 000€.

Mais d'abord, rencontrez un conseiller pour faire le point sur la globalité de votre situation.
 
c'est donc prématuré même en hypothèse.

du tout, j ai démontré qu'il me parissait possible d'exclure le pinel, vue la capacité d'endettement et le risque pris dans les bas prix du neuf
il n'y a aucun dispositif défiscalisant pour l'immo ancien de bonne qualité
il faudrait étudier certains quartiers en loi denormandie; je pense que bien menés, il y a de bons investissements à faire
ex: à Lyon un studio en PINEL (neuf) vous reviendra à environ 120 000€
justement c'est l'exemple que je pense qu 'il faut éliminer; quartiers sensibles, ANRU, QHP, bref de l'habitat respectable mais pas de l'investissement à faire...
 
il faudrait étudier certains quartiers en loi Denormandie; je pense que bien menés, il y a de bons investissements à faire

Moi aussi, j'en suis absolument certain: il faut bien chiner et choisir parmi les 225 villes éligibles au dispositif.
Et personnellement, je suis intimement persuadé du bon rendement, de la bonne affaire, et de la baisse la facture fiscale sur de l'ancien décoté. En revanche, critère N°1: bien acheter en dessous du prix du marché avec des structures saines: toits, murs, et sols. Le reste est à façonner et rénover.
 
il faudrait étudier certains quartiers en loi denormandie;

le " de Normandie " parait sympa au 1er abord mais pour qui n'a pas bcp de temps libre et n'est pas trop branché travaux , c'est sans doute trop compliqué .

perso je ne vais pas m'engager là dedans ...à moins que des SCPI ne le proposent ...
 
le " de Normandie " parait sympa au 1er abord mais pour qui n'a pas bcp de temps libre et n'est pas trop branché travaux , c'est sans doute trop compliqué .

Oui c'est une autre philosophie d'investissement, mais que je trouve plus saine que les PINEL et consorts "clé en main":
- l'investisseur est obligé de regarder de + près où il investit
- il rénove des biens immo ancien fortement émetteur
- il participe à la redynamisation des centre-ville (également objectif porté par le dispositif)
- et si bien géré, double effet kiss-cool fiscal: une ristourne fiscale sur les travaux et pq pas le graal immobilier: le déficit foncier !
Qui a dit que Macron n'aimait pas l'immobilier ? :unsure:
 
Merci pour vos messages.
Avant mon premier post, j'avais dans l'idée d'un studio ou T1 meublé pour étudiant sur Lille.
J'étais pas du tout sur de la réno mais sur du neuf.

Un conseiller vient mercredi, on verra ce qu'il raconte .
 
J'étais pas du tout sur de la réno mais sur du neuf.

Le neuf c'est rassurant, packagé clé en mains, mais souvent surcôté / prix du marché, et ce qui me gêne le plus, vous achetez un déficit, ou plutôt un cash-flow mensuel négatif. En réalité le promoteur a intégré l'avantage fiscal dans son prix de vente, et peut ainsi commissionner mieux ses revendeurs et apporteurs d'affaires. Pour en avoir distribué moi-même, je sais de quoi je parle. Le seul avantage à ce type d'opérations, est que ça peut vous décider à investir, alors que vous ne l'auriez pas fait autrement. Sinon Lille et les grandes métropoles sont des valeurs sûres, et les logements étudiants tout particulièrement. Moins glamour mais avec une tendance indiscutable, les résidences sénior.
Avec de l'ancien décoté, vous pouvez emprunter le coût du bien + les travaux, voire même les frais de notaires, et faire une opération à minima auto-financée, et même qui dégage un cash-flow positif, càd qui vous rapporte + que l'opération ne vous coûte mensuellement ! Y compris avec les frais annexes (Frais de copro, frais d'agence, Taxes foncières etc...). Les travaux sont déductibles des revenus générés, et en meublé vous pouvez générer des revenus quasi entièrement défiscalisés ! Même en location nue, vous pouvez générer un déficit foncier déductible pour partie de votre revenu global ! et avec le cash-flow positif, vous pourriez même investir dans d'autres placements financiers défiscalisants, mais je digresse déjà ... Cette 2ième solution nécessite cependant reconnaissons le, + de connaissances, et de mobilisation personnelle.
Donc d'un côté la facilité, de l'autre + de recherche mais bcp + de rentabilité yc fiscale.

C'est bien de rencontrer qqn, ça vous donnera des idées et des pistes de réflexion.
Je serai curieux de savoir de quel réseau il est.
 
Retour
Haut