Optimisation fiscale

chtom

Membre
Bonjour,

Cette année, notre IR dépasse les 5200 €.
Comme beaucoup, je penses qu'il y a des solutions pour réduire cet IR en investissant.
Je suis totalement novice en la matière. Avant de me tourner vers un conseiller, je voulais avoir votre sentiment.

Voici notre situation :

Couple marié, 40 ans , fonctionnaires - 2 enfants
Propriétaire d'une construction datant de 2009. Pas d'épargne.

Nos crédits actuels :
Immo 1350 € reste 10 ans
Auto 250 € reste 2 ans

Revenu net (impôt déduit) : 5365 / mois (RFR 2019 : 66600)
Montant d'impôt 2018 : 5270 €

Pensez vous qu'un investissement soit réalisable ? Vers quels dispositifs s'orienter ?

Merci

PS : J'avais déjà posé cette question en aout 2017. A l'époque, mon IR était de 4200, autant dire que ca ne fera qu'augmenter...
 
Pensez vous qu'un investissement soit réalisable ? Vers quels dispositifs s'orienter ?

Tjs pareil ça dépend de votre profil: joueur ? un peu ? bcp ? Passionnément ? A la folie ? ou pas du tout ?
Et les solutions sont nombreuses après vous être "profaïlé"

Non, ce qui m'étonne personnellement c'est que malgré des revenus corrects, vous n'ayez aucune épargne financière ?!? C'est singulier.

Et cela peut être gênant car le principe de la défiscalisation est simple: c'est investir vos impôts (donc épargner), pour une certaine cause (celles que le Fisc "subventionne"), donc avec un certain risque, et pour un certain temps le plus souvent > 5 ans.

Ce qui va vous contraindre à minima - mais c'est souvent un choix salutaire - à changer vos habitude de consommation et/ou donc d'épargne.

En résumé il faut donc:
1°) mieux vous connaître
2°) en fonction investir sur ce qui vous correspond ... ou renoncer et payer votre IR
 
A l'époque, mon IR était de 4200, autant dire que ca ne fera qu'augmenter...
Il y a de quoi s'en réjouir, non ?

Comme beaucoup, je penses qu'il y a des solutions pour réduire cet IR en investissant.
Et si vous investissiez pour augmenter cet IR ?
Ce serait beaucoup plus judicieux, et beaucoup plus efficace...
 
Mieux se connaître, et après il faut que vous vous interrogiez sur vos objectifs court moyen et long terme.
Donc essayer de vous projeter. C'est pas tjs facile mais c'est un excellent exercice.
Les questionnaires ci-joint vous y aideront: attardez vous dessus avec votre conjoint, puis allez rencontrer un conseiller en qui vous avez confiance, et/ou qui vous a été recommandé par des personnes de confiance.
Je pourrai vous orienter un peu personnellement en MP, si vous voulez et dans le plus strict respect de la déontologie CBanque. (J'ai été CIF mais j'ai raccroché)
 

Pièces jointes

  • Quest. profil risque pointless_2019.pdf
    33,8 KB · Affichages: 11
  • Questionnaire audit patrimonial_2019.pdf
    221,8 KB · Affichages: 11
Bonjour,
mon IR était de 4200, autant dire que ca ne fera qu'augmenter...
un peu d'humour d'abord..... pas confiance dans les annonces....?:)

certains ici pensent que l'on regarde les solutions de défiscalisation(qui doivent d'abord répondre à un objectif patrimonial, avant que de défiscaliser) à partir de 9/10 000 euros d'impots..

si l'on regarde la plus classique la mise en Pinel d'un bien acheté neuf( que certains considèrent comme devant disparaître dans les annonces de ces jours prochains), votre capacité d'emprunt ,pourrait se calculer à partir de votre salaire net avant impôt et en excluant les primes exceptionnelles; le RFR n'étant qu'un reflet de cela.. et masque certaines éventuelles charges que prendront en compte les banques; mais en considérant ces données, votre capacité serait d'une mensualité totale de 1850 , or 1600 sont déja employés, reste donc 250+ la mensualité du crédit voiture si vous n'envisagez pas de renouveler(attention aux imprévus), puisqu'un programme neuf(Pinel se fait dans du neuf) demande à peu près 2 ans pour être livré; Donc votre capacité serait de 250¨+250=500+ 80% du futur loyer, soit au total une mensualité possible voisine de 760 euros ADI comprise;
Ceci permet d'acheter un bien neuf (avec un crédit sur 20 ans) dans certaines villes de France.aux alentours de 135000/140 000 euros ( il faut rajouter les frais de notaires, de garantie bancaire, les intérêts intercalaires ou un différé, les frais de dossier)
Mais je ne suis pas sûr qu'a ce prix vous puissiez avoir un bien dans une ville ou un quartier porteur, donc si on regarde les 2 critères: votre imposition et votre capacité d'endettement, je ne choisirais pas de faire une défiscalisation en loi Pinel;
La loi denormandie (immobilier dans l'ancien à rénover serait peut être à considérer car les montants d'achats et de travaux , tout compris peuvent être beaucoup plus bas..
 
Pensez vous qu'un investissement soit réalisable ?
oui évidement c'est possible

mais comme dit précédement il ya plusieurs possibilités .

l'une d'entre elle comme l'a suggéré 2passaG est de ne pas se préoccuper de l'IR et de se constituer un patrimoine à crédit en attendant d'avoir un IR à 5 chiffres pour défiscaliser ...
 
un peu d'humour d'abord..... pas confiance dans les annonces....?:)
Moi pas du tout, ce qu'on coupe à un endroit repousse tjs à un autre en France, c'est ainsi.

si l'on regarde la plus classique la mise en Pinel d'un bien acheté neuf
La loi denormandie (immobilier dans l'ancien à rénover

Oui y'a plein de trucs comme ça et bcp d'autres ....
Sauf qu'on sait pas de quel bois est fait Chtom, c'est donc prématuré même en hypothèse.
 
Pour ajouter un complément,
Risque recherché : faible. J'ai la tête sur les épaules et je ne souhaites pas prendre de risque.

Je ne souhaites pas augmenter mon IR, je veux le limiter.
Nous vivons bien, partons en vacances, etc... On souhaite continuer donc pas d'investissement démesuré à se serrer la ceinture.

Je souhaites donc juste limiter mon IR en investissant par exemple dans l'immobilier quitte a revendre le bien dans 10 ans ou le garder si j'en ai les moyens.
 
Buffeto enfin tu apparais ! Dès qu'on parle IR et poids de la Fiscalité, notre Buffeto n'est jamais très loin.
ne pas se préoccuper de l'IR ? tu faiblis !

absolument pas ...j'ai toujours tenu le meme discours ...

l'IR est insupportable à partir d'un nombre à 5 chiffres...

en dessous il vaut mieux profiter des leviers pour augmenter son patrimoine quitte à payer plus d'IR pour atteindre la barre des nombres à 5 chiffres et ensuite pouvoir défiscaliser intelligemment …...

il n'y a aucun dispositif défiscalisant pour l'immo ancien de bonne qualité ....mais c'est celui qui est accessible aisément et d'une rentabilité correcte....l'inconvénient est qu'il va augmenter ton IR ( PS inclus ) mais il te permet de développer ton patrimoine en bénéficier des leviers du crédit et des locataires......

il faut donc faire un choix ...soit tu augmentes ton patrimoine ( vision long termiste ) à moindre cout , soit tu défiscalises ( vision moyen termiste) mais avec un cout plus élevé.
 
Dernière modification:
Retour
Haut