obtention d'un prêt-relais perso pour un commerçant

fredelena

Nouveau membre
bonjour,

Je reprends un commerce au mois de juin cette année et je dois déménager, vendre mon bien immobilier et en racheter un autre dans ma nouvelle ville.

en quelques chiffres voici l'opération :

- estimation de mon bien actuel : 230 k€
- prix de vente incluant frais d'agence et notaire du nouveau bien : 175 k€
- capital restant dû sur le crédit de mon bien actuel : 80 k€

en étant optimiste je n'aurai à financer au final que 25 k€, si je suis un peu pessimiste on peut aller jusque 50 k€ en fonction de la valeur réelle de vente de mon logement actuel.

Mais voilà, j'ai fait le tour des banques et la réponse est NIET. pourtant le risque est particulièrement faible pour le banquier; j'avoue que j'ai du mal à comprendre.

quelqu'un connait-t-il une solution à ce problème? une orientation différente pour présenter mon dossier?

merci
 
Bonsoir,

A mon humble avis, votre dossier présente des "points d'incertitude" que les banquiers auxquels vous soumettrez votre dossier ne manqueront pas de relever :

Vous avez besoin d'un crédit-relais (https://www.moneyvox.fr/credit/credit-relais.php)
  • Que vaut l'estimation du bien à vendre ?
  • Qui a fait cette estimation ?
  • Disposez-vous d'un compromis de vente signé ? Dans la négative, un banquier hésitera à vous consentir un crédit-relais car les biens se vendent mal (et certaines banques sont déjà "collées" avec des crédits-relais qui ont parfois 24 ou 36 mois d'âge...).
Vous reprenez un commerce
  • Avez-vous des éléments financiers à communiquer à la banque sur ce commerce ?
  • Comment allez-vous financer l'acquisiton de ce fonds de commerce ?
  • Est-il exploité actuellement ?
  • Disposez-vous d'une expérience significative dans ce type d'activité ?
  • De quoi vivez-vous aujourd'hui ?

Si vous nous communiquiez toutes ces informations, peut-être que des banquiers "de terrain" pourraient vous donner un autre éclairage sur votre dossier.

Cordialement.
 
Retour
Haut