obligations d'état

talbot42

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaite investir dans des obligations d'état à 1an/3ans max.
Pour certaines, j'ai des rendements très bons (par exemple Brésil) à exceptionnel (par exemple Ukraine).

Quelqu'un a t-il déjà tenté ce type de produit et pourrait témoigner? (par quel broker il est passé, comment c'est passé le change, infos pour trouver le bon pays...)

En vous remerciant par avance.
 
Il y a plusieurs courtiers qui permettent d'y avoir accès comme oblis.be ou interactive brokers.
Les obligations de la Roumanie offrent de bons rendements ( et c'est en euro ).
 
il n'y a pas de rendement sans risque, si le rendement est élevé c'est que le risque est grand;
Ceci dans l'absolu et en théorie.
Mais le particulier investisseur français en France, a t il perdu lors du ménage en Grèce, ou a Chypre?
Ou plus récemment celui qui possédait des obligations de l'équateur a t il été pénalisé lors de la négociation pour l'annulation de 50,%de la dette?
Je ne trouve nulle part d'informations fiables a ce sujet.
 
A ce je crois comprendre, en fait, très peu de pays font faillites et ne rembourse pas la dette (elles continue à s'endetter telle une pyramide de ponzi ou toucher des subventions du FMI voir faire des plans de rigueurs). J'ai l'impression que le risque est beaucoup plus sournois: c'est le taux de change de la monnaie locale vis à vis de l'euros qui peut être divisé par 5... voir plus
 
je pense qu'en cherchant un peu on pourrait trouver encore pire comme obligation
Je dirais Turquie:biggrin:.
Le Brésil est noté Ba2/BB- soit la catégorie Junk bond. Il y a pire sur le continent, la Bolivie est B-/Caa1.
https://fr.countryeconomy.com/gouvernement/ratings

en fait, très peu de pays font faillites et ne rembourse pas la dette (elles continue à s'endetter telle une pyramide de ponzi ou toucher des subventions du FMI voir faire des plans de rigueurs).
Si ça arrive, vu la notation financière de certains ça arrive souvent. L’Équateur détient un triste record de 11 défauts (1826, 1868, 1894, 1906, 1909, 1914, 1929, 1982, 1984, 2000, 2008), puis l'Argentine (1827, 1890, 1951, 1956, 1982, 1989, 2002-2005, 2014, 2020).

Tous les pays du monde ont historiquement fait défaut au moins 1 fois. Mais certains sont plus consciencieux que d'autres : le dernier défaut du Royaume-Uni était en 1596 et la France c'était 1812, les Etats-Unis (niveau fédéral) en 1790, je sais plus si en 1933 il n'y pas eu une suspension des paiement (pas sûr:unsure:).

Et non ce n'est pas un ponzi c'est une technique on dit qu'on refinance sa dette (rolling debt ou "roller" sa dette). Très utilisé chez les banques d'investissement.
 
Merci Jeune Padawan pour le lien de notation très précieux.

Après étude, le pays le mieux noté avec un rendement supérieur à 10% est le Kazakhstan.
Vous en pensez quoi?
 
Retour
Haut