Novice en obligations

Kick Ass

Membre
Bonjour.
Totalement novice en obligation, je vous présente mon projet.

Ayant racheté 70% (pour être à moins de 70 000 euros) de mes contrat assurance vie en euros (je dormais mal de me savoir investi en obligation d’états en quasi faillites), je me retrouve avec 100 000 euros (toute ma vie) sur divers livrets. Depuis un mois je cherche un placement sécurisant et un peu rémunérateur. Je découvre les obligations du secteur privé. Voilà ce que j’ai compris :

- Plus simple pour un pp d’acheter au second marché (le premier plus pour les institutionnels ou certain frais par ma banque)
- Avec l’achat au second marché, on conserve la distribution du coupon et le remboursement à l’échéance.
- Quand le taux augment c que le prix de l’obligation baisse (corrélé au rendement du prix de l’émission)

J’ai tout compris sur ses 3 points ?
Il y a un impôt (comme en bourse) au-delà de 7500 euros de transaction ?

J’aimerai acheter sur 4/5 entreprises solides pour mon montant (total, edf, gdf, ft,…Pas de financières)

Des conseils ? Des critiques ?

Merci.
 
C pour ça que je veux investir dans un actif (obligation autre que finançière ou oat).
Sinon pour les livrets à 5% c juste pour 3 mois et en brut!
 
Bonsoir
Il n'y a pas d'impot en bourse au dela de € 7500 de transactions.
Acheter sur le secondaire des obligations corporate n'est pas une mauvaise idée
pour diversifier.
Sur la place de Paris le choix est limité pour les grosses capitalisations.
Pour les petites capitalisations il y a Cybergun 8%, coupon trimestriel, nominal 100
échéance 2016.
Cdlt
 
Maître (...),

n'est ce pas un peu risqué Cybergun pour notre ami qui dort déjà mal avec des obligations d'états ?
 
Cybergun est bien placé dans son secteur.
Aujourd'hui il a été chahuté en bourse car prévisions inférieures aux attentes.
Pour l'obligataire peu d'importance, J'avais positionné un ordre à l'achat sous
le nominal pour le fun mais personne n'avais besoin d'argent pour le week-end.
Cdlt
 
Bonjour,

Avant de conseiller kick ass (joli nom:) ), il manque beacoup d'éléments à connaitre:
- Horizon de placement (quelques années ou pour préparer une retraite dans 25 ans,...);
- Situation personnelle (salarié, marié, enfants à venir? A 18 ans on ne place pas de la même facon qu'à la retraite);
- Objectifs: à quoi va servir cet argent et quand
- Revenus actuels, prêts en cours,...
 
Votre raisonnement est bon, mais il est clair que la cotation va beaucoup dépendre des taux des nouveaux emprunts.
Si les taux montent la valeur de vos obligations vont descendre et inversement.
Donc pour le choix de vos obligations il va falloir tenir compte de la durée restant à courrir. Plus cette durée est longue, plus il va être sensible aux variations.
Après, soit vous avez les moyens d'attendre la fin de vie de votre oblig ou pas.
En conséquence, vous pouvez investir dans des obligation a durées résiduelles courtes, en diversifiant les secteurs d'activité.
Enfin, regardez les taux des obligations émises au même moment que celles que vous sélectionnez, les taux élevés à la période dénote un risque supérieur à la moyenne.
Celle citée à 8 % me semble supérieur au taux moyen donc pour réussir son émission l'entreprise a "payé" une prime de risque qu'elle verse aux investisseurs qui accepte ce risque.
Dernier point, renseignez vous auprès de votre dépositaire (banque) pour connaitre les droits de garde, il ne faudrait pas qu'ils viennent rogner votre gain. Plus vous prendrez de lignes d'obligations plus ils seront élevés.

Vous pouvez aussi regarder du coté des SICAV obligataire, ca peut être un choix, d'autant qu'elles souscrivent aux nouvelles émissions, les taux de rendement sont plus proches du marché.
 
Bonjour. Merci pour vos conseils et remarques.

Effectivement il manque qlq éléments me concernant. J'ai 38 ans, célibataire sans enfants. Je suis salarié sans aucun crédit.
Je n'ai pas besoin de ses liquidités pour les 15/20 prochaines années.

Je n'ai pas trouvé de sicavs obligataires, ou chercher?

Je me suis procuré la liste des obligations via euronext. Je compte détenir les obligations jusqu'à leurs termes. J'aimerai bien trouver des échéances pour 2015/17.
 
Retour
Haut