Nouvelles directives HCSF

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Les chiffres de la Banque de France, qui nous habitue pas forcément aux blagues, donnent des chiffres "un peu" différent des courtiers, surtout ceux qui crie famine.
Si je peux donner un conseil à ceux qui sont refusés via un courtier d'essayer seul, ça marche souvent ! D'ailleurs tous les articles des pseudos journalistes qui voient la crise partout émanent d'interview de courtiers. Le lobby fonctionne à plein.
Mais désolé je trouve la BDF plus fiable

https://www.banque-france.fr/statistiques/credit/credit/credits-aux-particuliers

1660930135843.png
1660930250079.png
 
Bonjour,
attention de ne pas tout mélanger.
les normes du HCSF n'ont rien à voir dans la situation de blocage actuelle.

les taux ont flambés sur les marchés financiers et les banques répercutent les hausses et surtout ne savent pas du tout où elles vont.
rappelons tout de même qu'il y a un peu plus de 10 ans nous étions sur des taux à 5% sur 20 ans et tout allait bien sur le marché immobilier et que les prix prenaient 20% par an.
mais rappelons aussi que nous avons connu une situation de blocage du marché immobilier vers 2011 suivi d'une baisse des prix entre 2011 et 2015, avec bien sur des exceptions comme Paris.

Le problème est que les banques craignent également une baisse de l'immobilier, pour preuve cette étude réalisée fin 2021 par le Crédit Agricole des Hauts de France avec un scénario de baisse de 20% du marché périphérique à l'agglomération Lilloise.
En cas de défaillance des emprunteurs les banques veulent éviter le risque de se retrouver avec des ventes inférieures aux capitaux resta dus sur les prêts.

Certes il y a le problème du taux d'usure mais cette situation va se régulariser à court terme, d'ici 6 mois environ, par une stabilisation des taux ou du moins des hausses moins caothiques.

Comme dans toute activité de marché il existe des périodes fastes et des périodes plus tendues.
les professionnels de l'immobilier l'ont peut être oublié à force de se gaver en honoraires juste pour mettre des annonces de vente sur internet.
Quand un marché se contracte on serre les fesses et on laisse passer l'orage.
Idem pour les courtiers qui sont en train de s'agiter en tout sens alors même que nous avons connu de tels épisodes dans le passé.
Je dirai que c'est une page qui se tourne et qu'une page blanche va s'ouvrir sur laquelle nous pourrons écrire encore de belles expériences professionnelles.
Certes les opportunistes que se sont lancé dans ces métiers sans avoir de réelles compétences professionnelles et avec des habitudes de cigales vont souffrir mais ce n'est qu'une sélection naturelle dans nos milieux. professionnels.
Cdt

La repatrimoinisation de la société française est en marche depuis les années 1980. Les prix sont déconnectés au point que les primo acquérant galèrent. Naguère, un salaire permettait de se loger et si on le pouvait on achetait.

Aujourd'hui, vivant dans une ville où cela as toujours été galère pour les primo acquérant d'acheter, j'ai le sentiment que tout a été faussé et sans que les agents immobiliers,banquiers l'ai voulu, on va assister à la disparition pure et simple des primos acquérant.

Je me fais et me ferait toujours doubler par des gens en capacité de payer casch les biens que je convoite sans pouvoir négocier quoi que ce soit.
 
Les chiffres de la Banque de France, qui nous habitue pas forcément aux blagues, donnent des chiffres "un peu" différent des courtiers, surtout ceux qui crie famine.
Si je peux donner un conseil à ceux qui sont refusés via un courtier d'essayer seul, ça marche souvent ! D'ailleurs tous les articles des pseudos journalistes qui voient la crise partout émanent d'interview de courtiers. Le lobby fonctionne à plein.
Mais désolé je trouve la BDF plus fiable

https://www.banque-france.fr/statistiques/credit/credit/credits-aux-particuliers

Afficher la pièce jointe 14147
Afficher la pièce jointe 14148
Les chiffres de la BDF sont, ici, arrêtés au 30/6/2022...Le refoulement, massif, des dossiers date du début du mois de juillet...Il ne s'agit pas de lobbying mais d'une réalité...Comme l'écrit Baboune, la profession sait que l' activité est cyclique...Pour la première fois, nous assistons, impuissants, á une sélection naturelle des dossiers...Il ne fait pas bon être âgé de plus de 35 ans et/ou avoir une santé fragile...
 
Je n'ai pas écrit que les plus de 35 ans avaient une santé fragile...et vous laisse á vos convictions...
 
Ah ben; au S1 on entendait que tous les dossiers étaient bloqués en attendant le 1er juillet pour la remontée du taux d usure. Dans les fait le niveau de crédit a augmenté alors maintenant on nous explique que le blocage a commencé en juillet ????
 
Lobby, je pense que les courtiers ont 2 grandes peurs

- La disparition de bons nombres d'entre eux qui ne seront pas assez solide pour passer la crise et je peux les comprendre
- Que les banques et leurs clients redécouvrent qu'ils peuvent se passer des courtiers et je peux aussi les comprendre.
 
Je n'ai pas écrit que les plus de 35 ans avaient une santé fragile...et vous laisse á vos convictions...

Je n'est pas dit non plus que vous l'avez dit !
Mais les lobby fonctionnent ainsi, faire de quelques cas isolés des généralités anxiogènes.
 
Naguère, un salaire permettait de se loger et si on le pouvait on achetait.
es tu sur de ça?

en 1969 , mon père a acheté une vielle bâtisse à retaper avec un peu de terrain en campagne ...

à l'époque ca lui a couté 5 000 francs ( moins de 1000 € ) et bien figures toi qu'aucune banque n'a voulu lui prêter. .
il n'a pu l'acheter et devenir propriétaire que grâce à un prêt que son frère lui a consenti .....
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut