Nouveau ici et .. synthèse en placement

Thorias25

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Premier post sur ce forum que je parcourais depuis un moment en "invité"... attiré par la qualité des échanges.. je me lance !

J'ai donc parcouru pas mal de fil ici et ailleurs et je souhaite avoir un retour ici sur une évolution de ma stratégie d'investissement. Passer surtout d'un PEA stock picking et une AV en banque traditionnelle chargée de frais à quelque chose de "mieux construit" :

  • Immo : RP (simple appartement) sur le point d'être payé. Par contrainte PRO, l'achat d'une maison ne se fera pas avant 4 à 8 ans.
  • Immo PINEL : deux PINELs en cours, l'un de 2017, l'autre 2019 (entrée locataire). Ca tourne bien pour l'instant.

  • LA / LDD : garder entre 10 et 15k pour les urgences, voyages..
  • AV : ouvrir un nouveau contrat (je ne sais pas encore où..Linxea..Placement direct..) pour avoir une couche "securisée" avec des lignes peu risquées (lequelles..je fouine encore..) afin d'avoir un fond disponible en cas d'achat RP maison (même si l'appartement sera vendu à ce moment là) ou un coup vraiment dur !

  • PEA : venir ici chercher une bonne rentabilité. Actuellement valorisé à 42k (sur 27k versé) je souhaite le basculer progressivement et l'alimenter vers du 100% ETF :
    • MSCI WORLD CW8 à 70%
    • PAEEM à 10% pour un peu d'exposition EM
    • RUSSEL 2k à 10% amundi pour booster via small CAP US 10% restant.. je suis partagé entre du small CAP EU via BNP Paribas Easy MSCI Europe Small Caps SRI ou... surpondére le NASDAQ avec 10% sur NASDAQ 100. Certains mois je ne pourrais pas tous les achetés.. fonctionnant avec pas mal de prime.

  • PER : en fonction des revenus de l'année.. venir raboter ce qui est possible en impôt.. sachant que je serai plus pour une gestion pilotée (lazy et pour éviter le doublon du PEA?) .. je dois transférer celui de ma banque chargée en frais.. mais le point que j'ai pas encore assez creusé à mon goût.
Désolé pour le pavé.. est ce qu'il manque un truc ? Je fais fausse route dans mes réflexions ?

Merci pour vos retours critiques.
 
est ce qu'il manque un truc ?
oui bien sur meme 2 trucs ....
quel age as tu?
quelle est ta situation familiale ?

les choses s'envisagent différemment selon l'âge ( notamment pour le PER ) et selon qu'on veut prévoir la protection du conjoint survivant et sa propre succession ....

ensuite quels objectifs poursuivis ? est c e que la défisc est un objectif ( 2 pinel donc oui ? ) sont ils suffisants ou veux tu des solutions de défisc supplémentaires ?
 
Merci pour ta remarque... En effet il manque la situation globale !
- 35 ans, PACSE avec une situation pro assez équitable, sans enfant (cela évoluera peut-être vers +1)
- objectifs : j'ai "suffisamment" à coté pour vivre ayant des loisirs principalement "sportifs". De fait, je ne suis pas en mode écureuil... c'est juste mon mode de vie qui fait que mettre un vieux pull pendant 10 ans... ca me dérange pas ! Du coup le but est "simplement" de faire fructifier mon épargne avec un objectif LT (complément de retraite et/ou départ en retraite anticipée) et de raboter tant que je peux mon IR.

PS : je ne trouve pas comment éditer le post afin d'intégrer ces éléments.
 
donc hormis le fait de débloquer le PER pour l'achat de ta RP ( avec la fiscalité en sortie qui va bien ) tu es trop jeune pour un PER ....de mon point de vue
Du coup le but est "simplement" de faire fructifier mon épargne avec un objectif LT (complément de retraite et/ou départ en retraite anticipée) et de raboter tant que je peux mon IR.
as tu songé aux SCPI en NP ?
PS : je ne trouve pas comment éditer le post afin d'intégrer ces éléments.
passé 10 minutes tu ne peux pas .....
 
as tu songé aux SCPI en NP ?
Je t'avoue que non. Etant déja bien "exposé" en immobilier avec trois biens (même si l'un est RP... ce n'est que transitoire donc j'estime que c'est mi placement mi RP).

donc hormis le fait de débloquer le PER pour l'achat de ta RP ( avec la fiscalité en sortie qui va bien ) tu es trop jeune pour un PER ....de mon point de vue
Pourquoi trop jeune ? Si finalement je rabotte admettons, 500€ d'impots par an avec un versement à 1500€ par an sur PER. Cela fera toujours un gain correct sur le LT ?
Dans le cas de l'achat de la RP, soit la vente d'un ou deux biens suffit à ne pas s’asphyxier avec un crédit soit je viendrais plus à claquer une AV.

Et concernant le PEA.. tu as un avis particulier ? L'idée est d'atteindre à terme les 150k en versement possible dessus pour profiter de la fiscalité. Je partirai peut etre plus tard sur un CTO avec d'autres types de lignes mais j'avoue que ca fait déja beaucoup de changement en peu de temps que je veux "maitriser" (PEA, PER, AV).
 
Je t'avoue que non. Etant déja bien "exposé" en immobilier avec trois biens
et alors ? c'est l'occasion qui fait le larron ....
Pourquoi trop jeune ?
parce que cet argent est normalement bloqué jusqu'à ta retraite .....donc ça fait encore 30ans ...peut etre aura tu besoin de liquidités avant surtout s'il y a +1 voire+2 .........
Et concernant le PEA.. tu as un avis particulier ? L'idée est d'atteindre à terme les 150k en versement possible dessus pour profiter de la fiscalité.
déjà 150k€ sur un PEA c'est bien .
 
et alors ? c'est l'occasion qui fait le larron ....

parce que cet argent est normalement bloqué jusqu'à ta retraite .....donc ça fait encore 30ans ...peut etre aura tu besoin de liquidités avant surtout s'il y a +1 voire+2 .........

déjà 150k€ sur un PEA c'est bien .
Après avoir laissé reposé la réflexion. Le PER viendrait en complément de l'AV pour venir chercher un peu de fiscalité. Exemple d'un virement annuel de 2 à 3k pour récupérer jusqu'à 1k d'imposition.

Mon questionnement actuel est plus sur le type de placements au sein des différents supports (AV, PEA et PER).. car au final le plus simple serait de faire un socle type ETF WORLD.
 
Retour
Haut