Shine

Nom du bénéficiaire incorrect mais IBAN/BIC correct

Pour avoir un contrôle Tracfin c'est simple, il suffit de demander un crédit. J'ai été complètement passé au crible lors de l'achat de ma maison et le moindre virement ou chèque de 100 ou 200 euros y est passé.
Je me demande si ouvrir une assurance vie n'en déclenche pas un non plus.

Effectivement on a un appel du banquier qui répond à Tracfin. Mais à l'origine la question vient de Tracfin. Si le banquier ne peut pas répondre...bon c'est déjà trop tard.
 
D'accord, mais s'il y avait un souci avec mes paiements, me les aurait on crédité sur mon compte et que je puisse en disposer et les retirer?
Car bon, en fait t'es entrain de me dire que si ça se trouve je suis sous le coup d'une procédure et ça va chauffer pour moi, alors que je ne le sais pas?
Tu as raison, le coup du terroriste était un bon exemple, après je pense que si j'étais sous le coup d'une procédure, est ce que j'aurais pu disposer de mes fonds comme j'en ai envie? Je ne connais pas la réponse et ça m'inquiéte un peu d'être dans l'inconnu comme ça. Heuresement que j'ai publié sur ce forum pour comprendre la majorité de la gravité de la situation pour que je puisse arrêter tout ça. Mais est ce qu'il est deja pas trop tard ? :(
 
Si la question vient de Tracfin ça me rassure, dans ton cas c'est susceptible à un contrôle oui, mais dans mon cas, un site de jeux qui lutte déja contre le blanchiment d'argent, une alerte à cela serait t-elle lancée pour avoir reçu tout au plus 1k€ en deux semaines venant d'un site fiable français, effectuant déja des contrôles peut être aussi sous le coup de la demande de Tracfin?

Je pense donc que si mon compte a été crédité, c'est qu'il n'y avait pas de soucis vis à vis d'eux.
Charge à moi de ne pas recommencer. A noter qu'en aucun cas je ne blanchis de l'argent, ni finance le terrorisme. Les choses que j'ai pu faire sont d'un autre domaine, et ça Tracfin s'en occupe pas forcément je pense.
 
Bonjour,ma mère a reçu un virement qui ne lui étai pas destiné,bien entendu elle compte rendre la somme,la question que je me pose est celle ci,étant donné que le nom du destinataire est totalement différents du nom de ma mère,est-ce normal que la banque de ma mère est accepté ce virement?merci d avance pour vos reponses
 
La banque n a tu elle pas une part de responsabilité ?


La loi n'oblige pas la banque à vérifier la concordance entre le nom et l'IBAN, donc pour des virements France/France qui sont automatiques elle ne le fait pas.

Votre mère a raison de le rendre car le droit stipule qu'on ne peut pas profiter de l'erreur pour s'enrichir (enrichissement sans cause) et oblige à restituer (répétition de l'indu).

Ce sont des choses qui arrivent et en général c'est le donneur d'ordre qui se trompe, pas la banque !
 
Après pour l'insouciance de la jeunesse ... au pire la justice se tournera vers tes parents car étant mineur c'est eux qui devront payer le cas échéant.

PS : N'essaye pas de rejeter la faute sur la banque ou le site de jeux ... tu sais parfaitement que le seul coupable dans cette histoire c'est toi et toi seul.
Alors reprenons nous sommes en présence de délits qui sont considérés comme GRAVES par les juges ....

Et comme nous sommes dans un sujet qui relève du domaine PÉNAL, nul doute que cela aurait des répercussions sur l'ensemble de l'environnement familial ; je ne connais pas l'âge de l'auteur de ces faits, mais il vaudrait mieux qu'il cesse de jouer, surtout avec la complicité de sa grand-mère ....

En cas de révélation de l'un de ces délits, et en fonction des circonstances et du contexte dans lequel ils sont commis, nul doute que la sanction serait sévère, ne serait-ce pour que cela incite à ne pas les renouveler ...
 
Je suis vraiment pas du genre à fuir mes responsabilités.
Je pense que je vais arrêter de faire ça, et au pire des cas si je veux continuer à jouer, mettre le RIB de ma grand-mére et lui donner les gains, voire qu'elle me rende la grande partie, et lui en donner un peu. Si les gains arrivent sur son compte il n'y a plus aucun risque.
Que votre grand-mère vous donne de l'argent sous forme de don manuel, c'est une chose, mais qu'elle se rende complice de transactions délictueuses, c'est une toute autre chose ...

Mais là tu m'envoies ces messages comme si j'étais déjà pris, j'ai encore fait deux virements ce matin qui sont passés comme dans du beurre (+185€ et +220€) sans le moindre message ni appel de la conseillère.
Donc je suis très loin mais vraiment très loin d'être sous les barreaux.
Sous les barreaux, c'est lorsqu'il y aura révélation auprès de la justice, puis sanction pénale (voire préventive, le temps que le procès ait lieu) ...
Ce n'est peut-être pas si éloigné que vous le considérez ...

Mais supposons que vous soyez déjà sous surveillance Tracfin, ils vont vous laisser accumuler les transactions suspectes, ne serait-ce que pour évaluer s'il s'agit d'une transaction isolée, ou présentant un caractère répétitif ...
Et vous êtes alors en train de tomber régulièrement dans le second cas, car répétitif, cela commence à 2 !

Il faudrait déjà que la conseillére regarde cela, et avec des sommes ne dépassant pas 1k, étant donné que je je sais que les virements SEPA se font sans la moindre vérification intellectuelle, elle est finalement pas près de regarder un compte du jeune de 17 ans qui en aura 18 dans un mois.
Parce que vous pensez que le monde bancaire ne procède à aucun contrôle ?
Certains sont systématiques, certains autres sont ponctuels ou aléatoires ...

Mais dès qu'un contrôle déclenche une alerte, on ne ferme pas les yeux, même si rien n'est communiqué au titulaire d'un compte ....

En fait ce que je fais est réel, et tu me dis ce qui est vrai, mais tu cherches aussi à m'alarmer et m'inquiéter par tous les moyens, la banque semble clairement moins inquiète que toi (4 virements passés avec un ordre de virement irrégulier, et sans que ça gêne personne) puis bon, s'ils découvrent ça, en premier lieu ils m'appelleront en demandant des explications avant de me dénoncer à TRACFIN.
C'est probablement ce que vous croyez, mais ce n'est pas comme cela que cela fonctionne ....

Bien au contraire, dès qu'un soupçon existe sur une transaction, pour faire court la banque fait une déclaration de soupçon auprès de Tracfin, et ne fait rien d'autre, et surtout pas alerter son client ...

C'est ensuite Tracfin (ou son équivalent territorial) qui va mettre les partenaires de la transaction sous surveillance ...

Sur un article du nouvelobs j'ai lu que les banques avaient un système d'alarme en cas de virement suspicieux et inhabituel, et c'est clairement pas mon cas, puisque l'émetteur du virement est français, et les sommes sont correctes, de plus 4 virements sont passés.
Que savez-vous de ce qui se passe réellement dans une banque ?

Qu'est-ce qui vous permet de penser qu'à la simple raison qu'un virement provienne d'une banque française, cela lui ôterait son caractère inhabituel et/ou suspicieux ?

A ce stade, il est même possible que la conseillère ou le guichetier l'ait vu et n'a rien remarqué d'alarmant.
Encore une grave erreur !
Regardez un peu l'actualité, et constatez que l'on poursuit bien aujourd'hui des personnes pour des transactions anciennes !

Là il s'avère que je n'ai plus de virement qui doivent arriver pour l'instant, donc je suis à 95% tiré d'affaire pour ceux-ci, et je ne pense pas recommencer, car même si je pense que les risques sont très très infimes, je pense aussi qu'ils existent.
Si vous restez dans votre monde de bisounours, cela va vous faire tout drôle, si d'aventure cela vous tombe dessus !
 
Dernière modification:
Retour
Haut