Fortuneo

Monabanq Monabanq...malchanceux ou a fuir ?

Bonjour à toutes et à tous.

C’est un peu compliqué d’aller en appel sur un tel sujet. Cœur de métier pour une banque et pour 60 000 €.

Il me semble fort probable qu’ils fassent « profil bas » en associant une com sur l’erreur individuelle et la robustesse du programme de formation de leurs conseillers pour ne plus que ça se reproduise.

C’est une posture, me semble t-il, beaucoup plus rentable pour une banque qui appartient à un groupe mutualiste, qu’un appel qui va remettre les projecteurs sur une faiblesse.

Affaire à suivre…
Ça m'étonnerait. Le crédit mutuel, banque mutualiste aussi, est celui qui a le plus de pourvoi en cassation dans ce domaine et justement leur bonne image fait l'effet inverse.
Pour 60k€ ils feront appel j'en suis sûr et a 60% ils iront en cassation pour noyer le client. Pour 10k, ça aurait pas été la même.
 
Bonjour à toutes et à tous.

Bien que mon compte Monabanq vivent normalement même très normalement je n'ai toujours aucune réponse à ma demande de passage à la carte à débit différé. Je n'ai même pas, comme l'a écrit @Merlin4242 en ouverture de ce fil, de réponse d'attente avec un délai... rien, nada.. le silence total...

Je laisse passer encore un semaine (plus de 14 jours ouvrés au total) puis je ferai un essai via Signal Conso, rubrique "Banques", thème "le service client ne répond pas". Jusqu’à maintenant cette méthode a bien fonctionné...

J'ai essayé hier le service de remise de chèque sur le compte Monabanq via un distributeur de services du CIC. Et bien ça fonctionne et plutôt bien. Du moins pour le dépôt. Car pour l'encaissement pour l'instant l'opération n'est visible que sur un onglet "Prochaines opérations" et rien sur le solde.

Par rapport à La Banque Postale, ça reste assez "usine à gaz". Coté Banque Postale, vous entrez votre numéro de compte, vous donnez et scannez le chèque à la machine , vous confirmez le montant du chèque lisible sur le scan qui s'affiche, vous récupérez le reçu et basta.

Au CIC, il faut entrer sa carte bancaire, taper son code, prendre une pochette, inscrire son nom, le numéro du compte, le nombre de chèques et le montant total. Mettre les chèques dans l'enveloppe avec un premier ticket que le distributeur donne après avoir indiqué la même chose ou presque à la machine. On met l'enveloppe dans la trappe et si tout est OK on a enfin le reçu... sans scan du/des chèque(s)...

Finalement pas si "has been" que ça la Banque Postale.... Bon si vous avez 100 chèques à poser, la méthode CIC est surement plus efficiente.
 
Dernière modification:
Oui mais seulement chez Monabanq le dépôt de remise de chèques est limité par trimestre je crois selon les formules (Pratique, Uniq…) et au final je trouve ça très cher payé…
 
Oui aucune limite sur le dépôt de chèques. Pour les espèces c'est plutôt rare et les commerçants qui en brassent on un compte dans une banque physique.

Quant au black, il circule peu via les banques... et pour cause....
 
Oui aucune limite sur le dépôt de chèques. Pour les espèces c'est plutôt rare et les commerçants qui en brassent on un compte dans une banque physique.

Quant au black, il circule peu via les banques... et pour cause....
Oui pas sur beaucoup clients particulier déposent 100 chèques en même temps.

D'accord ne pas jeter la banque postale avec l'eau du bain.
 
Bonjour à toutes et à tous, je viens partager les nouvelles de ma demande de carte à débit différé chez Monabanq.

J'ai tenté un appel téléphonique avant de lancer signal conso, et j'ai bien fait. Deux appels au service client on été nécessaire. Le premier a raccroché au bout de 6 mn (il semble que ce soit la norme maintenant chez Monabanq, ils raccrochent au bout de 6 mn si aucun conseiller n'est disponible). Au deuxième appel, fait quasiment dans la foulée du 1er, j'ai eu une conseillère au bout de 4 mn.

Ils ont une organisation d'un autre temps pour une BEL. Le conseiller est attitré jusqu'au solde de la problématique du client, les autres ne traitent pas. Et le conseiller qui était sur mon sujet est tombé malade (long). Personne derrière ne reprend le dossier tant que le client ne se manifeste pas au téléphone (de vive voix)...

En fait ce conseiller aurait du me dire qu'il faut que je mette 2500 € sur le livret d'épargne (le plafond CB différé) pour qu'il attribue la carte vu que mon salaire n'est pas viré sur le compte.

Je suis tombé sur une conseillère qui a les pieds sur terre et ça a vite été réglé. Je lui ai dit que je n'avais pas d'argent à laisser sur ce livret d'épargne, j'en ai un autre plus intéressant (Bourso+), mais que s'il fallait mettre 2500 € juste pour qu'elle accepte de m’attribuer la carte j'étais prêt à le faire. L'argent repartira du livret une fois l'action faire.

Elle m'a donc attribué la carte à débit différé sans faire le mouvement en reconnaissant que ce type de demande n'avait aucun sens.

Mon ancienne carte à débit immédiat est passée à débit différé 24 heures après. Comme cette dernière a l'inscription "Débit", j'ai demandé un renouvellement de carte (gratuit pour moi) . Pour Monabanq c'est pas bloquant pour la basculer en débit différé.

Autre point, j'ai parlé du chèque (Cf plus haut dans ce fil) et j'ai eu droit à une explication étonnante.

Un chèque n'est pas prioritaire en France. Si le compte de l'emetteur du chèque passe débiteur dans le 12 jours ouvrés qui suivent l'encaissement du chèque, la banque émettrice du chèque peut annuler le paiement du chèque (rejet) pour payer les CB et autres virements et ainsi éviter le découvert...

Un "pro" peut-il confirmer, infirmer ou préciser cette information qui me met "sur le c**l"
 
Bonjour à toutes et à tous, je viens partager les nouvelles de ma demande de carte à débit différé chez Monabanq.

J'ai tenté un appel téléphonique avant de lancer signal conso, et j'ai bien fait. Deux appels au service client on été nécessaire. Le premier a raccroché au bout de 6 mn (il semble que ce soit la norme maintenant chez Monabanq, ils raccrochent au bout de 6 mn si aucun conseiller n'est disponible). Au deuxième appel, fait quasiment dans la foulée du 1er, j'ai eu une conseillère au bout de 4 mn.

Ils ont une organisation d'un autre temps pour une BEL. Le conseiller est attitré jusqu'au solde de la problématique du client, les autres ne traitent pas. Et le conseiller qui était sur mon sujet est tombé malade (long). Personne derrière ne reprend le dossier tant que le client ne se manifeste pas au téléphone (de vive voix)...

En fait ce conseiller aurait du me dire qu'il faut que je mette 2500 € sur le livret d'épargne (le plafond CB différé) pour qu'il attribue la carte vu que mon salaire n'est pas viré sur le compte.

Je suis tombé sur une conseillère qui a les pieds sur terre et ça a vite été réglé. Je lui ai dit que je n'avais pas d'argent à laisser sur ce livret d'épargne, j'en ai un autre plus intéressant (Bourso+), mais que s'il fallait mettre 2500 € juste pour qu'elle accepte de m’attribuer la carte j'étais prêt à le faire. L'argent repartira du livret une fois l'action faire.

Elle m'a donc attribué la carte à débit différé sans faire le mouvement en reconnaissant que ce type de demande n'avait aucun sens.

Mon ancienne carte à débit immédiat est passée à débit différé 24 heures après. Comme cette dernière a l'inscription "Débit", j'ai demandé un renouvellement de carte (gratuit pour moi) . Pour Monabanq c'est pas bloquant pour la basculer en débit différé.

Autre point, j'ai parlé du chèque (Cf plus haut dans ce fil) et j'ai eu droit à une explication étonnante.

Un chèque n'est pas prioritaire en France. Si le compte de l'emetteur du chèque passe débiteur dans le 12 jours ouvrés qui suivent l'encaissement du chèque, la banque émettrice du chèque peut annuler le paiement du chèque (rejet) pour payer les CB et autres virements et ainsi éviter le découvert...

Un "pro" peut-il confirmer, infirmer ou préciser cette information qui me met "sur le c**l"
Par rapport à cette histoire de chèque j’ai déjà entendu parler de ça en effet. Alors juridiquement je pourrai me renseigner car le chèque est un moyen paiement à vue mais je sais qu’une autre banque m’avait dit la même chose. Mais à vérifier sur le plan légal.
 
Par rapport à cette histoire de chèque j’ai déjà entendu parler de ça en effet. Alors juridiquement je pourrai me renseigner car le chèque est un moyen paiement à vue mais je sais qu’une autre banque m’avait dit la même chose. Mais à vérifier sur le plan légal.
Oui moi aussi je suis dubitatif même si les recours sont exercés contre le tireur et non contre le tire aka la banque selon les articles L163-1 et suivants du code monétaire :
Est puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 375 000 euros, le fait pour toute personne d'effectuer après l'émission d'un chèque, dans l'intention de porter atteinte aux droits d'autrui, le retrait de tout ou partie de la provision, par transfert, virement ou quelque moyen que ce soit, ou de faire dans les mêmes conditions défense au tiré de payer.

Est puni d'une amende de 12 000 euros le fait, pour le tiré :
1. D'indiquer une provision inférieure à la provision existante et disponible ;

A mon avis le second peut bien s'appliquer ici contre la banque (pas le premier) si cela est fait mais il faudrait pour cela que l'émetteur attaque la banque et il n'y gagne pas grand chose vu que l'amende part dans les caisses de l'Etat...
En tout cas je pense que le cas est jamais arrivé aujourd'hui.
 
OK légal ou pas pourquoi alors il y a un délai de 12 jours ouvrés (chez Monabanq, Crédit Mutuel AF et CIC). C'est parfois plus (ou moins) dans d'autres banques.

le CM-AF écrit dans sa convention de compte:
1704820888958.png

Le texte est clair, en cas de doute, le CM n'attend pas l'encaissement effectif du chèque (que la banque émettrice ait transféré les fonds) mais la fin du délai des 12 jours ouvrés..
 
Dernière modification:
Retour
Haut