BforBank Zen

Monabanq Monabanq...malchanceux ou a fuir ?

Merlin4242

Nouveau membre
Bonjour

J'ai ouvert un compte sur Monabanq en Décembre. Le plafond de la carte étant limité je demande s'il est possible de l'augmenter...

Au bout de 3 jours, on me demande mon buletin de salaire, je l'envoie... 3 jours encore apres on me demande mes relevés de compte de mon autre banque.. .Je répond en demandant une liste complete de documents a fournir plutot que de faire des aller retours a coup de 3 jours de délais... j'ai du facher quelqu'un

12 jours plus tard... je leur demande s'ils comptent répondre un jour... Réponse : "Le délai de traitement des de 14 jours ouvrés. Merci de votre patience"... je leur répond que ce délai est inacceptable et que leur site est mensonger (1h55 en moyenne de temps de réponse)

7 jours plus tard... toujours pas de réponse...

En paralelle, je contacte leur service client et demande à ce qu'un réponsable me rappelle... Ce qui n'arrive pas et on m'explique que "le reponsable qui devait vous rappeler est en congé" et qu'un autre responsable va m'appeler sans faute aujourd'hui... même s'il a piscine

Pas eu de rappel...

J'ai aussi demander un virement pour sortir l'argent que j'ai mis sur le compte... Il a pris exactement 48h ouvré... mais n'est toujours pas arrivé sur mon autre compte...

Cette banque n'est absolument pas sérieuse! ou alors j'ai raté quelque chose... j'espere que je n'ai pas perdu que mon temps...
 
Bonjour.
J’étais client de cette banque entre 2016 et novembre 2017. Ils m’ont dégagé 😅
Mais oui, bcp de mensonges, ils avaient cherché un prétexte pour me dégager. Soit disant je les avais insulté. Ce qui est faux bien sûr, j’avais juste contesté leurs manières de faire au téléphone sans aucune insulte.

J’attends tjrs le dépôt de plainte de leur part depuis 2017 mais comme ils n’ont aucune preuve car ce n’est pas vrai… alors je peux tjrs attendre 😅

Cette banque change les règles comme elle veut pour vous ponctionner des frais.

Un coup c’est le solde comptable qui compte et un autre coup c’est le solde réel. Donc dans le cas d’une empreinte bancaire, même si elle n’est pas débitée… 8€ de commissions alors qu’ils disent l’inverse.
Dés prélèvements rejetés même quand il y avait l’argent sur le compte et quand je dis argent c’est 10 x plus que la somme demandée parfois. Je devais les contacter pour qu’ils régulent la situation tant qu’ils avaient encore la main mais bon… 8 € de commissions car il y avait l’intervention d’un conseiller.

C’est drôle, depuis que je ne suis plus chez eux je fais de grosses économies.
 
Bonjour,
De mon côté, j'ai ouvert un compte PratiqPro (pour entrepreneur individuel) début janvier... fin février, je le regrette déjà.
J'ai en effet effectué un virement la semaine dernière, largement couvert par le solde du compte... Eh bien, celui-ci est "soumis à la banque", sans que par ailleurs je n'en ai été prévenu... C'est à dire qu'on effectue son virement (y compris "immédiat" contre 1 € frais), que tout se passe bien, mais que si on n'y prête pas garde, il se peut qu'en fait, celui-ci ne soit pas réalisé car "soumis à la banque".

J'essaie depuis d'obtenir des explications, mais ce que l'on me répond est fallacieux... On évoque des raisons de sécurité, ce alors même que j'ai effectué un virement identique le mois dernier sans que celui-ci ne soit "vérifié" ==> c'est donc totalement arbitraire, et totalement incompatible avec le respect de délais de paiement.

En outre, je n'ai aucune information sur la date à laquelle finalement ce virement sera débloqué...

Bref, je vais clôturer ce compte aussi vite que je l'aurai créé... A bon entendeur
 
Bonjour,
Pour un compte nouveau, c'est normal qu'il y ait une certaine vigilance au début, surtout si vos opérations ne correspondent pas à ce que vous avez déclaré à l'ouverture du compte. Ca devrait se débloquer vite.
 
Bonjour,

Vous n'avez pas bien lu mon message: j'ai déjà réalisé le même virement le mois dernier, soit environ 15 jours après ouverture du compte: il n'a pas été "soumis" à la banque.

D'autre part, mes opérations correspondent exactement à ce que j'ai déclaré lors de l'ouverture du compte puisque mon activité est ancienne et parfaitement prévisible d'un point de vue des entrée-sortie.

Etes-vous client de cette banque ? Avez-vous un avis fondé à nous donner ?
 
Personnellement je suis client PratiqPro en formule 9€/mois depuis pas loin d'un an pour mon activité professionnelle et j'observe un fonctionnement satisfaisant.

Mes clients me payent tous par virement et le montant est généralement crédité le lendemain de l'annonce en fin d'après-midi (par exemple : réception d'un mail le jeudi matin m'informant d'un ordre de paiement, montant correspondant présent en compte le vendredi soir). Je règle mes dépenses professionnelles par carte la plupart du temps (j'ai demandé à rehausser le plafond, ce qui a été fait en quelques jours après l'envoi d'un avis d'imposition), ou parfois par virement avec création d'un nouveau bénéficiaire, sans difficulté à ce jour. Les mandats de prélèvements des administrations passent sans problème, que ce soit en SEPA B2B ou en SEPA Core. Et je n'ai pas perçu de délai de traitement particulier lorsque je réalise des virements sortants vers des comptes personnels, même quand le montant est à cinq chiffres.

Après je m'estime être suffisamment autonome pour ne pas avoir besoin du service client en rythme de croisière. Mon expérience serait peut-être différente si je les contactais régulièrement.
j'ai déjà réalisé le même virement le mois dernier, soit environ 15 jours après ouverture du compte: il n'a pas été "soumis" à la banque.
Peut-être qu'un plafond a été fixé par la banque et que vous l'avez franchi au second virement, entrainant des vérifications manuelles de compliance, du fait de la relative jeunesse du compte ?
 
Dernière modification:
J'ai bien lu votre message; votre compte est récent je ne vois aucun problème à ce que les opérations soient sous surveillance, tant que çà reste raisonnable en terme de temps, car çà fait parti des obligations de la banque. Il faut voir les montants / destinataires. Le fait qu'il y ait eu une opération avant n'est pas un argument; il peut y avoir des seuils cumulatifs, la première opération a pu être flaguée en inhabituelle avec un montant qui permettait de la laisser passer - la second fois çà déclenche un contrôle plus approfondi.

En tout cas votre ton ne donne pas envie de vous renseigner davantage, vous avez raison mon expérience bancaire est probablement insuffisante.
 
Ce n'est pas arbitraire c'est aléatoire.
Procédure classique pour une banque pour des comptes ayant moins de 60 jours d'ouverture. Certains passent d'autres sont filtrés. Aléatoire n'est pas pareil que arbitraire.
 
Je viens d'appeler le service client: la conseillère que j'ai eu en ligne s'est excusée et s'est elle-même plainte de l'algorithme qui décide de soumettre ou non les virements, m'expliquant qu'elle et ses collègues remontent régulièrement à leur management des règles opaques et, en pratique, inadaptées... Dans mon cas particulier, elle a immédiatement demandé à ce que mon virement soit débloqué (elle ne pouvait pas le faire elle-même) car il n'y avait, de fait, aucune raison de le "soumettre à validation" (bénéficiaire déjà validé par un précédent virement, solde suffisant, opération réalisée via l'application donc sécurisée, aucun plafond atteint)...

@Triaslau: gardez votre orgueil pour vous, je n'ai été aucunement désagréable, je vous ai juste fait remarquer que (1) vous vous trompiez sur 2 points dans votre courte intervention et (2) que vous n'étiez pas client de cette banque, vos "renseignements" n'étant donc pas pertinents... Je suis client du CIC (en compte particulier et en compte Pro), de LBP, de BforBank et j'en oublie, et ce depuis des années, je n'ai jamais vécu ce genre d'aventure...

@Tomas466: merci de votre retour. Effectivement, j'étais satisfait jusqu'à présent, l'ouverture a été facile, les moyens de paiement mis à disposition rapidement, et l'application est très correcte. Pour votre question, non ce n'est pas une histoire de plafond (ce que j'aurais accepté, car au moins un règle claire et prévisible permettrait de pouvoir la gérer), je viens d'en avoir confirmation par la conseillère que j'ai eu au bout du fil, et qui elle-même se plaint de l'algorithme qui fait le choix de bloquer (ou pas) les virements.

Personnellement, je ne souhaite pas prendre le risque que l'aventure se reproduise, j'ai des délais de paiement à respecter et je ne peux pas prendre le risque de me décrédibiliser auprès de mes fournisseurs, ni d'en subir les frais pour non respect des délais de paiement.

Et vais donc clôturer ce compte au profit du CIC, qui bien qu'un peu plus cher, ne m'a jamais déçu... C'est d'ailleurs une erreur de ma part que d'avoir voulu économiser quelques euros par mois, je le reconnais.
 
Ce n'est pas arbitraire c'est aléatoire.
Procédure classique pour une banque pour des comptes ayant moins de 60 jours d'ouverture. Certains passent d'autres sont filtrés. Aléatoire n'est pas pareil que arbitraire.
Certes, en pratique cependant, le résultat est le même ==> pas de certitude qu'on pourra honorer son délai de paiement.
D'autre part, comme je l'ai signalé au-dessus, à tout le moins on devrait être immédiatement prévenu que le virement qu'on vient de réaliser est bloqué pour validation: or, ce n'est pas le cas, aucun message ne vous est envoyé.
Quant à votre affirmation sur le fait que c'est une procédure classique pour des comptes de moins de 60 jours, elle est inexacte en l'espèce, la conseillère que j'ai eu en ligne me l'a confirmé, ce n'est pas lié à l'ancienneté. Elle-même est fatiguée de traiter ce problème plusieurs fois par jour pour des clients sans problème depuis des années.
Pourquoi affirmer quand on n'a pas les éléments en main pour le faire ? Je ne le comprendrai jamais...
 
Retour
Haut