Methode d'arbitrage

à mon avis soit on va se calmer , soit je vais fermer le fil de la discussion ....
Tout à fait d'accord pour la fermeture ....

Donc j'appelle chacun à garder son calme et à éviter les mises en avant trop personnelles pour la bonne continuation de la discussion.
D'avance merci .
SVP Buffeto, ne me mêlez dans "les chacun", car si vous voulez que je le perde mon calme, vous n'avez qu'à persister, en ce sens !
 
la remarque de remois ne me choque pas. il est frequent sur les forums "bourse" de publier un snapshot anonymisé de son portefeuille.

ou mieux encore donner a l'avance (la veille) un ordre d'achat, et a l'avance (la veille) un ordre de vente sans donner toute la justification autour, car ce n'est pas important tant que l'on est pas convaincu que cela marche.

pour ma part je n'ai pas honte d'avouer que ma stratégie uc n'est pas au point, deja parce que c'est recent, et surtout parce que la VL une fois par jour me gêne au niveau de mes outils de prise de décision.
perso, je souhaite acheter beaucoup de carmignac patrimoine, la question est donc quand serait un bon moment d'acheter ?
 
la remarque de remois ne me choque pas. il est frequent sur les forums "bourse" de publier un snapshot anonymisé de son portefeuille.
Est-il encore possible d'être d'un avis différent ?

Ou mieux encore donner à l'avance (la veille) un ordre d'achat, et à l'avance (la veille) un ordre de vente sans donner toute la justification autour, car ce n'est pas important tant que l'on est pas convaincu que cela marche
Oui, ça aussi j'ai cru un moment que c'était quelque chose qui pouvait fonctionner, mais comme le résultat n'est pas forcément immédiat, les lecteurs se lassent ; c'est un peu ce qui est arrivé aux files boursières qui auront été initiées ... (notamment avec Essilor ...)

Mais je ne suis pas non plus surpris plus que ça !

Pour ma part je n'ai pas honte d'avouer que ma stratégie uc n'est pas au point, déjà parce que c'est récent, et surtout parce que la VL une fois par jour me gêne au niveau de mes outils de prise de décision.
Soit c'est l'outil qui devra s'adapter à la valorisation quotidienne, soit il faudra adapter l'info disponible à votre outil ...

Mais je ne saisis pas en quoi une info quotidienne récente vient perturber votre système de prise de décision ; auriez-vous le même type de difficulté en trading sur le PEA ?

perso, je souhaite acheter beaucoup de carmignac patrimoine, la question est donc quand serait un bon moment d'acheter ?
C'est un support souscrit en 2012 et qui m'aura décu, même si j'en ai encore une toute petite ligne (1600 Euros) sur un seul contrat, après en avoir eu bien plus !
 
Dernière modification:
Alors ne grillez pas trop vite les étapes, et apprenez à vous confronter à la gestion des UC, selon une logique qui vous convienne tout en donnante des résultats ...
oui j'avance doucement, je m'efforce de comprendre de comment choisir ses UC, quand acheter, quand s'alléger ou vendre au profit d'une autre UC. J'ai d'ailleurs retenu en virtuel votre exemple des 5 UC pour voir comment ça se goupille, bien sûr je ne comprends pas pourquoi ce choix mais en admettant que c'est un choix cohérent, je vais pouvoir les surveiller et vous dire ou vous même quand est ce nécessaire de s'alléger ou acheter ou vendre.
Ce que je pense avoir compris que dans une période de hausse, il est inutile de vendre ou s'alléger sauf quand on estime que le pourcentage de plus value semble correct. A quel hauteur le situe -t'on? 10%?
En période creuse ou moyenne pourquoi pas renforcer ou ne rien faire.
Et dans une période critique pourquoi pas se renforcer ou établir une limite de perte et la limiter en s'allégeant voir vendre totalement.
- 5%par exemple?
Dite moi si ma stratégie est bonne ou non et n'hésitez pas à me le faire part.
Après toute la difficulté va étre de savoir si un mouvement haussier va continuer encore malgré quelques baisses successives ou si là tendance va être que les cours chutent et sont voués a persister dans ce sens.
J'essaye de comprendre avec mon petit niveau:)
 
Dernière modification:
Oui j'avance doucement, je m'efforce de comprendre le comment choisir ses UC, quand acheter, quand s'alléger ou vendre au profit d'une autre UC.
Le comment choisir vos UC, cela dépend de vos objectifs en ouvrant un contrat (pour quoi en faire, à quel horizon et avec quelles performances attendues), alors que le quand acheter ou quand s'alléger dépendra essentiellement du comportement des UC sélectionnées (volatilité), et de la façon dont vous allez les gérer en fonction de votre aversion aux risques ...

J'ai d'ailleurs retenu en virtuel votre exemple des 5 UC pour voir comment ça se goupille, bien sûr je ne comprends pas pourquoi ce choix mais en admettant que c'est un choix cohérent, je vais pouvoir les surveiller et vous dire ou vous même quand est ce nécessaire de s'alléger ou acheter ou vendre.
Ces 5 UC sont un exemple, mais vous pouvez tout à fait en retenir d'autres qui seraient davantage cohérentes avec votre objectif de placement et de diversification du risque ...

Quand est-ce nécessaire de s'alléger ou d'acheter ou vendre ?
Il n'y a pas de réponse standard à cette question, et elle dépend de vous et de la façon dont vous entendez atteindre vos objectifs ....

Par exemple, et pour nombre de mes contrats actuels, j'ai un objectif de transmission des capitaux constitués, ce qui fait que certains pourraient considérer que je pourrais me contenter d'y loger quelques UC, et de laisser vivre ...

Si je prends l'exemple de mon petit contrat Carrouf (destiné à constituer renforcer des contrats au profit de nos petits-enfants - leurs études dans un horizon de 8 à 15 ans, en fonction des âges), je pourrais adopter une attitude de ce genre ...

Mais il se trouve que j'ai pour les placements boursiers une attitude de swing trading à moyen terme (allant d'un à 6 mois en moyenne), et je suis donc de façon régulière la seule UC disponible sur ce contrat ouvert en 1998 ; et comme cette UC varie assez sensiblement, je profite des amplitudes d'ondulation pour soit me renforcer, soit prendre des profits pour me repositionner ultérieurement ...

Mais bien entendu, tout ceci c'est fonction de l'objectif d'utilisation du contrat, et d'une modalité de gestion qui m'est personnelle en fonction de l'évolution de l'UC, sachant que la première utilisation de ce contrat, ce sera au plus tôt dans 5 ans ...

Ce que je pense avoir compris que dans une période de hausse, il est inutile de vendre ou s'alléger sauf quand on estime que le pourcentage de plus value semble correct. A quel hauteur le situe -t'on? 10% ?
Effectivement pas de raison de vendre un produit dont le cours progresse, et ma logique, c'est ne commencer à vendre que lorsque la tendance haussière s'essouffle ; en règle générale, je ne vends jamais l'intégralité d'une UC (mais c'est un choix), et le pourcentage de détention peut aller de 15 à 80% de la valeur du contrat ; et cela me semble présenter déjà une amplitude importante sur ce type de contrat ....

Bien entendu, et pour un contrat sur lequel je vais procéder à des rachats, je peux avoir une attitude assez différente, puisque dans ce cas, il s'agira de sécuriser avant de procéder au rachat, ce que je fais traditionnellement en février, et qui est arrivé sur le compte bancaire pour l'année en cours ...

Par exemple et sur cette UC Carrouf, j'ai procédé à plusieurs arbitrages / versements :
- un renforcement à 32.99 le 16/12/2015
- un allègement à 33.36 le 06/01/2016 (premier fléchissement récent de la hausse)
- un renforcement à 31.18 le 22/01/2016
- un nouveau renforcement à 29.63 le 15/02/2016
- sa dernière valeur est de 31.47, bien moins que les maxima antérieurs notables (37.35 en avril 2015), mais mes allers-retours sur l'UC ont contribué à engranger des résultats positifs, que je n'aurais pas eu si je n'avais pas procédé ainsi ; mais cette façon de faire, elle m'est personnelle ...

En période creuse ou moyenne pourquoi pas renforcer ou ne rien faire.
Et dans une période critique pourquoi pas se renforcer ou établir une limite de perte et la limiter en s'allégeant voir vendre totalement.
- 5%par exemple?
Dans la logique, je vends assez fortement, lorsque l'essoufflement de la tendance se confirme, et cela peut alors aller jusqu'à ne plus détenir que 15% du volume moyen de l'UC ...

Dites moi si ma stratégie est bonne ou non et n'hésitez pas à me le faire part.
Après toute la difficulté va étre de savoir si un mouvement haussier va continuer encore malgré quelques baisses successives ou si là tendance va être que les cours chutent et sont voués a persister dans ce sens.
C'est à vous de déterminer si votre stratégie est bonne ou non, et cela se verra ensuite aux résultats ; si globalement, le solde votre contrat progresse en fonction des versements effectués, c'est alors le signe que votre stratégie est au moins positive.

Dans mes tableaux de suivi des contrats, c'est un paramètre que je suis en permanence (fonction automatique, dès que je charge une actualisation de valeur, et après vérification des données du contrat - généralement une fois la semaine, et aussi e dernier jour du mois (suivi historique)

C'est pour cela que je me suis constitué ce que j'appelle ma petite moulinette, qui a pour vocation de déterminer un maxi et un mini de valeur, sur une période définie (là aussi c'est personnel, et cela ne donnera pas exactement le même résultat selon que l'on retient une période de 15 cotations ou que l'on en retient 50 ...), même si, après avoir joué avec, il y a souvent des valeurs communes ...

Et lorsque l'on atteint un nouveau maxi, j'attends que la hausse s'épuise (idéalement au moins deux nouveaux max), et je prends position juste après ; même chose pour une dégringolade de valeur ...

J'essaye de comprendre avec mon petit niveau :)
Allons allons !
Regardez un peu dans le rétro, et relisez vos contributions d'il y a quelques semaines !
 
Dernière modification:
Mais il se trouve que j'ai pour les placements boursiers une attitude de swing trading ....
Qu'est ce que le swing trading?
Par exemple et sur cette UC Carrouf, j'ai procédé à plusieurs arbitrages / versements...
votre contrat ne propose qu'une seule Uc?
Cela m'étonne que vous continuez sur ce contrat.



C'est à vous de déterminer si votre stratégie est bonne ou non, et cela se verra ensuite aux résultats ; si globalement, le solde votre contrat progresse en fonction des versements effectués, c'est alors le signe que votre stratégie est au moins positive.
Après faut déterminer sur quelle période on peut considérer qu'on soit satisfait de cette stratégie.
Si un fond progresse par rapport à son jour d'achat de 10% en 3 ans ou 5% sur 3 mois cela différe a mon sens.
Dans mes tableaux de suivi des contrats, c'est un paramètre que je suis en permanence (fonction automatique, dès que je charge une actualisation de valeur, et après vérification des données du contrat - généralement une fois la semaine, et aussi e dernier jour du mois (suivi historique)
Dans votre tableau vous arrivez à actualisez un cours ou le rentrez vous manuellemnt chaque jour où semaine?
J'essaye d'imaginer un tableau exel par exemple et configurer une case avec une variable qui se mettrait à jour en fonction des cours...
Je ne saurai pas comment paramétrer.
 
Et lorsque l'on atteint un nouveau maxi, j'attends que la hausse s'épuise (idéalement au moins deux nouveaux max), et je prends position juste après ; même chose pour une dégringolade de valeur ...
Vous attendez 2 rebonds au maximum atteints précédemment sur une periode que vous avez choisies pour juger qu'un fond ne fera pas mieux .
Ai je bien compris votre méthode?
 
Qu'est ce que le swing trading ?
Je n'ai pas encore regardé ce que l'on dit sur le net de cette technique, mais globalement, c'est une technique boursière qui consiste à tirer profit de l'ondulation des cours d'un support ; et il me semble que l'on en parle parfois, de cette particularité qu'à pratiquement tout support, au degré de volatilité près ; alors bien entendu, sur un fonds Euros, cela ne sert à rien, puisqu'il progresse de façon quasi linéaire, sans ondulation ...


Votre contrat ne propose qu'une seule Uc?
Cela m'étonne que vous continuez sur ce contrat.
Ce contrat là oui, mais je lui dois de m'avoir fait découvrir une façon de gérer, et surtout de globalement me le permettre ; c'est un peu de la même eau que le fonds Carmignac, mais avec davantage d'amplitude ; et dans ce cas là, pas trop besoin de disposer de 400 fonds ; de toute façon, sur les 400 fonds de Linxea, vous finirez par n'en utiliser que 4 ou 5 ....

Et votre problème actuel, c'est de savoir repérer lesquels ...

Après il faut déterminer sur quelle période on peut considérer qu'on soit satisfait de cette stratégie.
Si un fond progresse par rapport à son jour d'achat de 10% en 3 ans ou 5% sur 3 mois cela diffère à mon sens.
C'est bien la raison pour laquelle j'ai construit (de façon assez simple d'ailleurs), ma petite moulinette pour repérer les zones d'ondulation ; tout comme j'ai aussi construit une autre moulinette pour la détermination des stops boursiers ...

Dans votre tableau vous arrivez à actualisez un cours ou le rentrez vous manuellement chaque jour où semaine ?
Tout dépend s'il existe des historiques disponibles sur les supports, qui sont souvent à retraiter pour se trouver intégrés dans un tableau Excel ; mais avec un téléchargement d'historiques (en quotidien), on peut ainsi facilement récupérer 3 ou 6 mois de cotations ...

Autrement, à défaut d'historiques systématiques, on peut se contenter de niveaux caractéristiques, et sur un graphique on va assez rapidement repérer un plus haut ou un plus bas de période ; et ensuite le traitement mathématique est similaire ....

J'essaye d'imaginer un tableau exel par exemple et configurer une case avec une variable qui se mettrait à jour en fonction des cours...
Je ne saurai pas comment paramétrer.
Que je vous donne les rudiments de ma base :
- j'ai un tableau contenant les données de récupération d'un téléchargement de données quotidiennes (date et les différents cours jusqu'à clôture)
- j'ai ensuite un jeu de 4 colonnes, dont 2 centrales qui calculent les maxi et mini d'une période de cotation ; de façon pratique j'ai une série de cours (sur disons 25 cotations) et je détermine alors chaque jour les mini, maxi de la période
- puis de chaque côté de ces 2 colonnes centrales, une cellule de calcul conditionnel (if then en basic ou la fonction "if" en anglais ou "si" en français, suivie d'une condition + restitution si condition respectée + restitution si condition non respectée ... (je ne sais pas si vous êtes à l'aise avec cette fonction, car j'ai l'habitude d'y imbriquer plusieurs conditions ....

Et, si je jour j+1, le maxi (ou le mini) bat le maxi précédent, alors la condition est remplie, et je lui demande d'indiquer le cours maxi ; si la condition n'est pas remplie, je lui demande de ne rien m'indiquer (" ")

Une fois la base renseignée pour un support, je dispose d'une matrice applicable à tout autre support, quitte à faire varier la période étudiée ...
Et si j'ai 3 mois d'historiques à traiter (la découverte d'un nouveau support), il me suffit de reproduire la(es) formule(s) au moins sur la période (et même dépasser ...)
 
Dernière modification:
Vous attendez 2 rebonds au maximum atteints précédemment sur une période que vous avez choisies pour juger qu'un fond ne fera pas mieux .
Ai je bien compris votre méthode?
Primo, je ne juge pas, je constate ...

Pour le reste, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire ; j'attends que le cours fasse 2 ou 3 fois de suite un nouveau maxi (ou un nouveau mini), et s'il bat un nouveau record pendant 7 jours, je vais le laisser faire, par contre, et après cette série de records, il marque un temps d'arrêt, alors que je vais en conclure que c'est un moment pour procéder à une opération (cession partielle sur essoufflement de la hausse ou renforcement modéré sur interruption ponctuelle de la chute ....)

Alors bien entendu, le mouvement peut reprendre quelques jours plus tard, et c'est d'ailleurs ce qui s'est produit dans la période janvier / février que l'on vient de vivre ....
D'où deux renforcements de suite, sans opération de cession intermédiaire ...
 
Dernière modification:
Retour
Haut