Fortuneo

Mes comptes

l’impôt étant le corollaire de l'enrichissement

C'est bien là le problème : ce que je voulais dire, mais je me suis mal exprimé, c'est que l'impôt est devenu préalable à l'enrichissement. Le calcul de l'impôt sur le revenu se fait avant consommation, et celui sur le capital avant inflation, cela a toujours été mais avec le niveau de pression fiscale actuel (+ de 56% de dépenses publiques sur PIB), cela fait une légère différence par rapport aux générations précédentes. Je pourrais en rajouter une couche sur l'immobilier et les retraites qui nous obligent, moi et tes enfants, à nous constituer un capital bien supérieur à celui dont tu as eu besoin pour avancer dans la vie.

J'arrête là pour le conflit intergénérationnel, mais il me semble indispensable pour un jeune épargnant qui essaye de se constituer un capital d'éviter les coups de matraque fiscale qui deviennent très rapidement confiscatoires.
 
à nous constituer un capital bien supérieur à celui dont tu as eu besoin pour avancer dans la vie.

détrompes toi ......

d'abord je te renvoie à cette discussion sur le réforme de la dépendance ......

à mon age ( enfants élevés .....quoique ) RP payée , il est indispensable que je puisse continuer à avancer pour nous prémunir financièrement de l'immanquable période difficile qui ne va pas manquer de nous toucher avec ma femme d'ici quelques années ( lointaines j’espère ) .

ensuite , comme je l'écrivais précédemment , il est faux de croire qu'avant c'était plus facile .....

chaque génération a connu ses problèmes pour ne remonter que jusqu'à mes grand parents il ya eu : la guerre de 14-18 puis la seconde guerre mondiale ( 20ans après) puis l’Indochine et l’Algérie .
ensuite le maelström de Mai 68 , puis le 1er choc pétrolier , puis mai 1981 ( on l'oublie mais ce ne fut pas rose ), puis le world trade center en 2001 à la suite de l'éclatement de la bulle internet ( 2000) , je pourrais continuer pas mal .

tout ca pour dire que le maitre mot de l'épargnant-investisseur , quel que soit son age , reste l'adaptabilité

J'arrête là pour le conflit intergénérationnel, mais il me semble indispensable pour un jeune épargnant qui essaye de se constituer un capital d'éviter les coups de matraque fiscale qui deviennent très rapidement confiscatoires.

c'était la même chose lorsque j'étais jeune ...................;)
 
Retour
Haut