Mensonges , phobie, oubli...

Perso, ce que je note surtout, c'est que cette Haute Autorité (HATVP), elle est tout sauf efficace, et que si elle a besoin de plus de 6 mois pour examiner la situation d'un prochain ministre ou élu, primo ce n'est pas ce que l'on pourrait appeler de l'efficacité, et secundo, il faudrait que l'impétrant ne soit nommé qu'à l'issue de la mission de contrôle, et non avant que cette mission ne soit terminée ....

Peut-être parce que les autorités ne veulent pas vraiment que cet organe soit efficace? Si la volonté était là, ils auraient renforcé les ressources de contrôle. Un peu comme le contrôle des dépenses des députés. Super, ils l'ont mis en place, mais avec une seule personne donc il est matériellement pas possible de le faire, et le "trafic" continue...
 
Suis-je donc le seul à trouver cette histoire déplorable tellement énorme, que j'en viens à me demander si ce n'est pas un calcul du gouvernement lui-même...

Du gouvernement lui-même non, mais il est évident que les "fuites" ne sortent pas par hasard. Cela montre aussi que les médias continuent à fouiller les poubelles, ce qui n'est pas foncièrement une mauvaise chose, mais souvent orienté par telle ou telle entité.
 
Peut-être parce que les autorités ne veulent pas vraiment que cet organe soit efficace?
Si la volonté était là, ils auraient renforcé les ressources de contrôle. Un peu comme le contrôle des dépenses des députés.
Super, ils l'ont mis en place, mais avec une seule personne donc il est matériellement pas possible de le faire, et le "trafic" continue...
Certes, mais dans ce cas, il n'aurait pas fallu qu'ils nomment cette autorité avec un T comme Transparente ….

Du gouvernement lui-même non, mais il est évident que les "fuites" ne sortent pas par hasard.
Cela montre aussi que les médias continuent à fouiller les poubelles, ce qui n'est pas foncièrement une mauvaise chose, mais souvent orienté par telle ou telle entité.
Peut-être, mais à quel degré de décrépitude sommes-nous parvenus .....

Ensuite, au lieu d'un non (presque catégorique), j'indiquerai plutôt probablement, ou quelque chose de similaire .....
 
Je déteste ceux qui fomentent la théorie du complot, mais là, franchement je me pose la question tellement c'est énorme.
En général, pour me faire une idée, sur la cohérence d'un éventuel complot, je me pose la question: à qui profite le crime.?
Or ,que ce soit le fait lui- même( la triche) , ou la révélation du fait, il me semble que le sens et l'effet des forces engendrées dans ce cas ,sont imprévisibles..
 
Dernière modification:
En général, pour me faire une idée, sur la cohérence d'un éventuel complot, je me pose la question: à qui profite le crime.?
Or ,que ce soit le fait lui- même( la triche) , ou la révélation du fait, il me semble que le sens et l'effet des forces engendrées dans ce cas ,sont imprévisibles..
Imprévisible sûrement, et dans l'immédiateté politique et médiatique, on n'a pas besoin d'avoir une boule de cristal pour se douter que ce serait catastrophique dès l'annonce.

Mais il subsiste un doute sur la façon dont va aboutir la réforme : est-ce que JP Delevoye ne devenait pas trop encombrant? Ou trop campé sur ses positions par rapport à ce que veut le gouvernement? JPD a déjà dû s'assoir sur certains éléments il n'y a pas si longtemps.... Les allers-retours sur l'âge pivot, etc etc...
Les arcanes du pouvoir sont impénétrables....:)
 
Imprévisible sûrement, et dans l'immédiateté politique et médiatique, on n'a pas besoin d'avoir une boule de cristal pour se douter que ce serait catastrophique dès l'annonce.
Mais il subsiste un doute sur la façon dont va aboutir la réforme : est-ce que JP Delevoye ne devenait pas trop encombrant ?
Depuis qu'il a démissionné, c'est une étape de franchie, à tel point que l'on peut se demander si l'histoire des rémunérations non déclarées au titre de mandats, n'aurait pas été seulement un oubli, pour un homme très au fait des arcanes du pouvoir …..

Ou trop campé sur ses positions par rapport à ce que veut le gouvernement ?
JPD a déjà dû s'assoir sur certains éléments il n'y a pas si longtemps.... Les allers-retours sur l'âge pivot, etc etc...
Les arcanes du pouvoir sont impénétrables....:)
Pour l'instant, ne subsiste que son rapport, à JPD, voire quelques promesses hasardeuses mais non publiées ....
Sans le contenu de ce rapport, notre Premier Ministre n'avait pas grand chose à défendre ; et c'est bien pour cela qu'il s'y accroche comme une bernique à son morceau de rocher …..

Mais à présent, la balle est dans le camp du premier Ministre, qui va devoir se confronter aux principaux leaders syndicaux .....

Mais il y a aussi les prochaines échéances, à commencer par les municipales, avec en ligne de mire les prochaines présidentielles ....

Et là, les politiques de tous poils sont en train de fourbir leurs armes ....
Pas certain du tout que, dans ce contexte de réforme des retraites, cela favorise sa réélection .....
 
Depuis qu'il a démissionné, c'est une étape de franchie, à tel point que l'on peut se demander si l'histoire des rémunérations non déclarées au titre de mandats, n'aurait pas été seulement un oubli, pour un homme très au fait des arcanes du pouvoir …..
Un nouveau Monsieur Retraite, nommé 3 jours après que le précédent démissionne ....

Le nouveau venu est député (donc fraichement élu en 2017) ; son questionnaire de HATVP se trouve-t-il à jour, depuis son élection, donc depuis qu'il aura quitté son poste de DRH chez Auchan et renoncé aux rémunérations attachées à cette ancienne fonction ….
 
Dernière modification:
Retour
Haut