McPhy Energy - FR0011742329 MCPHY

Autrefois les BSA étaient bien plus utilisés que maintenant. J'étais même abonné à une revue exclusivement consacrée à eux.
Les BSA permettent d'acheter une action à un prix déterminé à l'avance, et en général bien moins élevé que le cours de l'action. C'est l'attrait principal du produit.
Ils ont une durée de vie limitée, parfois plusieurs années, parfois quelques mois seulement.
C'est une manière pour l'entreprise d'augmenter son capital en douceur, et de susciter l'intérêt si les caractéristiques du bon sont intéressantes.
Ils sont cotés comme une action et peuvent être vendus et achetés en continu.
Evidemment, leur cours va dépendre uniquement du cours du sous-jacent et des paramètres de conversion spécifiques au bon.
Par contre... Ils ne peuvent pas être logés dans un PEA.
 
Ce sera d'office dans un CTO.
On n'est pas obligé de les exercer, on peut les vendre.
D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, l'option est proposée lors de l'attribution entre obtenir le nombre attribué, tout vendre, vendre ou acheter le delta pour obtenir un nombre entier d'action... Mais ça passera auqnd même par un CTO.
C'est grave?
 
Grave non mais je m'interroge sur le fonctionnement si j'ai 100 actions sur PEA je vais recevoir 100 bons sur CTO automatiquement ? Avec je peux donc les vendre, les conserver ou acheter 10 actions mais qui seront donc dans le CTO (pas top me concernant) .. merci pour vos explications et à mcphy pour la découverte de ce produit :biggrin:
 
Oui, vous aurez 100 BSA avec un code ISIN et ils seront négociables en bourse.
La parité, je ne la connais pas. 16 pour 1, me semble-t-il avoir lu.
Vous les vendrez dans le CTO et vous récupèrerez l'argent correspondant à cette vente.
C'est donc un +
Les BSA ont toujours été gérés comme des produits à levier, c'est leur intérêt.
Je ne m'en suis jamais servi pour acquérir des actions.
 
Suis allé sur mon compte bourse direct... rien de nouveau dans mon historique de compte..pas de mouvement... aussi bien sur le CTO que PEA.. si quelqu'un voit un mouvement merci de le communiquer... si je comprends bien ce serait versé sur le CTO sous forme de BSA ? soit 1 BSA pour 1 action ? et après on peux soit reprendre macphy ou bien autre action ? le choix doit etre rapide ? mais sur quelle valeur ? je comprends pas bien ...
 
Suis allé sur mon compte bourse direct... rien de nouveau dans mon historique de compte..pas de mouvement... aussi bien sur le CTO que PEA..
Ne vous précipitez pas, rien n'a encore été annoncé, et le cours est suspendu.
Annonce des modalités sera faite bientôt, peut-être demain. L'attribution ne sera peut-être faite que dans 1 semaine, ou plus.

si je comprends bien ce serait versé sur le CTO sous forme de BSA ? soit 1 BSA pour 1 action ? et après on peux soit reprendre macphy ou bien autre action ? le choix doit etre rapide ? mais sur quelle valeur ? je comprends pas bien ...
C'est McPhy qui donne des BSA (Bons de souscription d'actions) aux actionnaires de McPhy.
Ces bons vont leur permettre d'acheter dans un certain délai, 1 an, 2 ans, plus peut-être, des actions McPhy a un prix déterminé dès le départ.
Vous imaginez bien que tout ceci est codifié, encadré, et respecte des règles financières et fiscales. Des BSA émis par une société ne peuvent servir à acquérir que des actions de cette société.
McPhy cote 3,38€. Avec l'augmentation de capital à venir, le cours va peut-être perdre 10% puisque je crois avoir lu que c'était l'ordre de grandeur de cette augmentation de capital.
Admettons que le BSA donne la possibilité d'acheter 1 action McPhy à 4€ dans un délai de 5 ans.
Vous n'allez pas exercer votre BSA maintenant puisque cela reviendrait à acheter une action 4€ alors qu'elle cote 3€.
Mais si l'action progresse bien, le cours double d'ici 12 mois. Elle cotera alors au dessus de 6€.
Vous pourrez exercer votre BSA et acheter l'action à 4€ pour un cours du moment à 6€.
Là, le bénéfice est de 2€ pour une mise de 4€!
En général, l'émission de BSA est un pari sur l'expansion de la société et une confiance du management dans les résultats à venir parce que l'exercice des BSA fait rentrer de l'argent dans la société. C'est une augmentation de capital qui se fait en douceur. Ils ont donc tout intérêt à ce qu'ils soient exercés.
 
Le titre a effectivement perdu 13% à l'ouverture ce matin, puis commence maintenant à reprendre. Beaucoup d'hésitation au début, puis les achats semblent croître.
 
Retour
Haut