McPhy Energy - FR0011742329 MCPHY

Je viens de consulter mon compte PEA, et a ma grande surprise...une nouvelle ligne apparait:

DT A BSA MCPHY EN
200​
0,00000 €​
0,00 €​
0,00 €​
0,00 €​
0,00%​
0,00 %​
0,00 %​
en revanche cette dernière n'est pas "cliquable"... elle semble inactive... d'après les explications de POAM5356 et a la lecture du document que je vous transmets, je comprends ceci:



Étant actionnaire de 200 actions, je me suis vu attribué 200 BSA. Je comprends que ces 200 bsa me permettent d'obtenir (hypothèse 1): 200 nouvelles actions au prix de 2,7 €/action. Mais ensuite, je ne comprends pas que 10 BSA permettent de souscrire a (hypothèse 2) 1 action (je suppose au pru de date de la demande...?).
Ces 2 propositions ne sont pas égales o_O !
Par conséquent, mais je demande éclaircissement... j'en conclu que j'ai maxi au 20 janvier 2020 (date de AG) pour me décider... mais si je fais rien a cette date...que se passe-t-il ?
si je souhaite hypothèse 1... 200 nouvelles actions MCPHY, ces dernières se trouveront sur mon CTO ? donc j'aurai mes 200 anciennes actions sur mon PEA et les autres sur CTO ? quid de leurs fiscalités ? au pru de 2,7 € ? soit une valeur de 540 € ? quid des frais de commissions ?
si je penche pour l' hypothèse 2...200 BSA me permettent d'obtenir 20 nouvelles actions.. mais a quelles valeurs ? sur le PEA ?
Comment dans la pratique choisir entre hypothèse 1 ou 2 ? Ces choix doivent être pris avant le 20/01/2020 ou après ?
Une possibilité autre est-elle possible ? de réinvestir ces BSA sur une autre valeur ?

Bref, je suis désolé de poser pleins de questions, mais en réalité, je ressens cette augmentation de capital comme une chose positive, l'entreprise devant se développer, mais cela met le petit actionnaire devant des choix.. des interrogations non pas sur l'entreprise, mais sur la méthodologie qui embarrasse ou déconcerte le non initié...

Attribution gratuite de BSA
Afin de permettre à l’ensemble des actionnaires de participer à l’émission envisagée et de bénéficier des mêmes
conditions de souscription, la Société souhaite proposer l’attribution gratuite de Bons de souscription d’action (BSA) à
l’ensemble des actionnaires existants avant la réalisation de l’Emission ; à cet égard un droit à BSA sera attribué par
Euroclear à l’ensemble des actionnaires de la Société au 6 novembre 2019. Ces BSA permettraient de souscrire des
actions nouvelles au prix de l’Emission, soit 2,70 euros par action nouvelle. Un BSA serait attribué pour une action
existante détenue et 10 BSA permettraient de souscrire à 1 action ordinaire nouvelle.
Dans ce cadre, le Fonds Ecotechnologies et EDF Pulse Croissance Holding se sont engagés à voter en faveur de la
résolution d’Assemblée Générale portant sur l’émission desdits BSA, qui sera soumise au vote dans le cadre d’une
Assemblée Générale Extraordinaire qui se tiendra le 16 janvier 2020. En cas de vote favorable, un conseil
d’administration de la Société se réunira, le jour même, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire aux fins
d’attribuer lesdits BSA aux actionnaires de la Société ayant bénéficié de ce droit. Le Fonds Ecotechnologies et EDF
Pulse Croissance Holding se sont par ailleurs engagés à renoncer à l’exercice des BSA qui leur seraient attribués.
 

Pièces jointes

  • CP_McPhy_Resultats-de-loperation_vDEF.pdf
    650,4 KB · Affichages: 13
Dernière modification:
Bonjour,
La nouvelle ligne correspond à l'attribution du droit à l’attribution des BSA.
C'est uniquement la reconnaissance qui vous est faite d'avoir la possibilité de recevoir les BSA dans quelques semaines.
Donc, oui, elle est inactive parce que de portée purement administrative.
Le 16 janvier 2020, une Assemblée Générale Extraordinaire portant notamment sur l’attribution des BSA va avoir lieu.
C'est seulement à partir de cette date, le lendemain, je suppose, que les BSA vont être réellement attribués.
Vous aurez 1 BSA par action détenue, donc 200 en tout.
10 BSA permettront d'acheter 1 action McPhy au prix de 2,70€.

C'est tout ce que l'on sait pour l'instant, mais une petite phrase du pdf me déconcerte un peu :
"Ces BSA ne seraient pas admis aux négociations."
Est-ce que cela signifie qu'ils ne seront pas négociables en bourse et qu'ils auront alors une durée de vie très brève. En gros, on vous donne la possibilité d'acquérir des nouvelles actions : C'est oui ou c'est non, ou seulement sur une partie.
Normalement, les BSA ont une durée de vie de (parfois) plusieurs années et sont négociables en bourse.
Peut-être que les caractéristiques finales des BSA seront déterminées lors de l'AG du 16 janvier 2020.

Au maximum, vous pourrez acheter 20 actions McPhy au prix de 2,70€ pièce.
Mais.. Ils vont être logés dans le CTO.
Suivant les caractéristiques de l'émission de ces BSA, à vérifier tout de même avec votre courtier.
S'ils n'ont pas de valeur, ne sont pas négociables et doivent être exercer immédiatement... Peut-être sortent-ils alors du champ normal de fonctionnement des BSA.

A mon avis, comme ce n'est pas clair cette histoire de BSA, il faudrait appeler le service actionnaire de McPhy pour leur poser la question concernant la durée de vie des BSA.
 
Mon ordre a 2.9 a pas touché vu que je l'ai mis trop tard. On est d'accord qu'on est sur un scénario comme les grosses entreprises qui distribuent des attributions gratuites ? Il n'y a pas grandes différences entre investir avant l'attribution des BSA ou juste apres ?
 
Bonjour,
Les BSA donnent la possibilité d'acheter le titre à un cours fixé à l'avance, ici 2,70€, et pendant une durée déterminée. Cette dernière info manque pour l'instant.
Si les BSA devaient tous être exercés, cela reviendrait à une augmentation de capital de la société, comme lors d'une attribution d'actions. 1 million de nouvelles actions seraient alors créées, entrainant une dilution de 6% du capital.
 
Bonjour,
Les BSA donnent la possibilité d'acheter le titre à un cours fixé à l'avance, ici 2,70€, et pendant une durée déterminée. Cette dernière info manque pour l'instant.
Si les BSA devaient tous être exercés, cela reviendrait à une augmentation de capital de la société, comme lors d'une attribution d'actions. 1 million de nouvelles actions seraient alors créées, entrainant une dilution de 6% du capital.
J’ai bien compris cela, j’ai lu les prétendantes pages. Mais je ne vois pas en quoi cela répond à ma question (j’ai sûrement mal compris qqchose)
 
J’ai bien compris cela, j’ai lu les prétendantes pages. Mais je ne vois pas en quoi cela répond à ma question (j’ai sûrement mal compris qqchose)

N'y ai-je pas répondu?

On est d'accord qu'on est sur un scénario comme les grosses entreprises qui distribuent des attributions gratuites ? Il n'y a pas grandes différences entre investir avant l'attribution des BSA ou juste apres ?
Réponse que j'ai faite :
Si les BSA devaient tous être exercés, cela reviendrait à une augmentation de capital de la société, comme lors d'une attribution d'actions. 1 million de nouvelles actions seraient alors créées, entrainant une dilution de 6% du capital.
 
Ah, ok, j'ai été trop technique.
C'est comme l'attribution gratuite d'actions Air Liquide... 1 pour 10, mais le cours est recalculé en conséquence.
Effectivement, une augmentation de capital doit permettre à la société de se développer et de renforcer son business. C'est un pari sur sa croissance future.
 
Bonsoir, questions subsidiaires de néophyte sur le principe d'augmentation du capital :
Ici si je ne me trompe pas on parle d'un apport privé mais avec émission d'actions
=> Est-il possible de faire une augmentation de capital sans nouvelles actions ?
=> Si oui, comment est-ce répercuté sur le cours ?

Dans un autre cas que celui-ci, lors de "cession" en interne d'une partie du capital non côté en action
=> Peut-on appeler ça une augmentation de capital ?
=> L'effet dilutif est-il le même (puisque le flottant augmente) ?

Désolé pour les termes inadéquats
 
Bonsoir, questions subsidiaires de néophyte sur le principe d'augmentation du capital :
Ici si je ne me trompe pas on parle d'un apport privé mais avec émission d'actions
=> Est-il possible de faire une augmentation de capital sans nouvelles actions ?
Bonsoir,
Je serais tenté de dire Non.
Sinon, on entre dans ce que l'on appelle de la philanthropie.. Le monde de l'industrie est tout, sauf philanthropique.


Dans un autre cas que celui-ci, lors de "cession" en interne d'une partie du capital non côté en action
=> Peut-on appeler ça une augmentation de capital ?
=> L'effet dilutif est-il le même (puisque le flottant augmente) ?
Une cession de capital qui passe d'une main dans une autre, c'est différent.... Ce n'est plus une augmentation de capital. C'est très fréquent comme opération.... Vous en avez d'ailleurs un bel exemple avec la privatisation de la FDJ.. L'Etat cède une partie de ses actions pour les mettre dans le public et à des institutionnels.
Dans ce cas là, le capital reste le même.
Parfois, des échanges de blocs d'actions, s'ils ne modifient pas la capitalisation du titre, ont quand même une incidence sur le cours parce que ces gros échanges se font avec une ristourne consentie au nouvel entrant. Dès que c'est connu, le cours va tendre vers le prix retenu pour la cession réalisée hors marché.
 
Retour
Haut