McPhy Energy - FR0011742329 MCPHY

que penser de ce titre aujourd'hui ? l'activité basée sur hydrogène devrait être dopante..or nous avons une baisse constante de son cours... j'ai acheté a 5 € il y a quelques mois pensant que c'était le plancher... perte de 30 %..
que faire ?
 
Je suis de près l'activité de Tonnellerie Francois Frere et de McPhy qui se rapprochent tous les deux des niveaux de fin d'année 2018 malgré de bons resultats...
 
Bonjour,
Les petites valeurs sont délaissées depuis l'été dernier.
Je l'avais écrit sur une autre file de discussion au sujet de Delta Plus et TFF (Tonnellerie François Frères) qui viennent de publier d'excellents résultats. Aucune réaction en bourse : Encéphalogramme plat!
(Pour TFF, après entrée à 37€, je continue à constituer ma ligne en ayant renforcé à 35€).
McPhy a un énorme potentiel, mais est une toute petite valeur. En plus, EDF en possède 20%!
Il faut bien comprendre que l'évolution boursière de McPhy est dépendante de la montée en puissance de l'hydrogène dans l'économie de la planète, et que nous n'en sommes qu'au tout début.

Pour les petites valeurs en général :
Depuis l'été dernier, elles chutent.

Comparatif CAC 40 (en bleu) vs CAC Small (en mauve) :

CAC_vs_CAC_small.gif

Elles ont connu un vrai krach en automne : Plus de 30% de baisse sur les + hauts de 2018.
Une tentative de reprise est constatée début 2019... Qui a fait long feu!
Le CAC small est à -23% sur un peu plus d'1 an, alors que le CAC 40 est en hausse toute symbolique de 1,85%.
Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont bonnes jeter... Bien au contraire.
Un rattrapage aura lieu un jour....
Il y a de superbes valeurs, et c'est sans doute le bon moment pour s'y intéresser.
C'est ce que je fais de plus en plus, et ma liste s'allonge.
Par contre, il ne faut pas y investir en ayant pour idée que c'est du court terme!!
 
Mimidouxe, j'ai un PRU proche du vôtre et je garde précieusement ma ligne McPhy. Quand on se met aux petites valeurs il ne faut pas avoir peur des montagnes russes.
C'est ce que je fais de plus en plus, et ma liste s'allonge.
Alors Poam, tu as déjà révélé quelques-unes de tes "petites perles" . C'est peut-être le moment de nous en citer les dernières ;-)
 
Le CAC small est à -23% sur un peu plus d'1 an, alors que le CAC 40 est en hausse toute symbolique de 1,85%.
Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont bonnes jeter... Bien au contraire.
Un rattrapage aura lieu un jour....

Hello à tous,
oui ils en parlaient dernièrement dans l'émission "C'est votre argent" de Marc Fiorentino sur BFM business:
https://bfmbusiness.bfmtv.com/media...rgent-vendredi-13-septembre-2019-1186697.htmlLes "small" seraient décotées, délaissées, en raison notamment de leur manque de liquidité.
Et faut pas non plus oublier qu'elles avaient bcp progressé ces 5 dernières années.
Etre sélectif et patient sur ces valeurs.
 
Alors Poam, tu as déjà révélé quelques-unes de tes "petites perles" . C'est peut-être le moment de nous en citer les dernières ;-)
"Perles".... Tout est relatif... Il y a celles que j'ai en portefeuille, et qui ne font pas grand chose : Pharmagest interactive ou Interparfums par exemple. Aussi en portefeuille mais qui marche bien : Esker qui surfe sur la digitalisation des entreprises.
Encore en portefeuille, et qui ne connait pas la crise : Robertet dans les arômes naturels.. +40% depuis la mise en portefeuille en juin 2018. On peut dire que Robertet ne connait pas la crise des small cap!!
J'ai mis récemment en portefeuille Galapagos. C'est une biotech, sans en être vraiment une. Ce n'est plus vraiment une small cap à presque 9Mds€ de capi. Bref, une société hybride avec un joli panel de molécules dans les tuyaux.
Il y a le risque des biotechs et des small, sans vraiment l'avoir depuis que Gilead est entré puissamment dans la biotech.
Sinon :
TFF (Tonnellerie François Frères) a un bel avenir et est boudée : J'ai commencé à la rentrer en portefeuille... Idem pour Delta Plus Group (vêtements de protection individuelle). Pas encore achetée, mais ça va venir..
Visiativ, encore la transformation numérique des entreprises... Une entreprise de la région lyonnaise : Charly va aimer. Vient de prendre 20% en quelques semaines!
Il y a le secteur de l'environnement : Envea (ex Environnement) par exemple, qui devrait profiter des réglementations liées à l'environnement qui se mettent en place un peu partout sur la planète.
Sartorius Stedim Biotech, belle entreprise de service aux labos et qui a bien baissé depuis quelques mois.
Trigano... Les camping cars. A beaucoup baissé, comme toutes les valeurs auto. Mais une superbe valeur.
Worldline dans les paiements électroniques (plus vraiment une small à 10Mds€)
Dans le secteur des loisirs : entre Abeo, Cie des Alpes et Basic Fit, je ne sais pas trop quoi penser.
Du même que pour le secteur des transports, entre Stef et Clasquin, mon coeur balance (XPO Logisitics a trop peu d'échanges).
 
Bonjour, forte hausse inexpliquée à l'ouverture : +12,3% la journée finie à +4,7%.
Je suis incapable d'expliquer et je n'ai pas trouvé d'informations par contre je remarque plusieurs choses :
- Le pic de la journée est venu buter sur la MM50
- Le cours de clôture est pile poile la MM20
- Le volume de la journée est 4,7 fois plus important que la moyenne des 20 derniers jours
- 3,20 le cours d'ouverture, plus bas historique, touché pour la deuxième fois en 1 mois (1er octobre)
 
Bonsoir,
Aucune info dispo en ligne.... Si la cause est une news (boursière ou technologique), certains ont, manifestement, d'autres canaux d'information que nous autres, petits épargnants.
 
2 actualités importantes sur McPhy :
-> Augmentation de capital à venir
-> Négociations pour un gros contrat en Europe.


La seconde actu est sans doute à l'origine de la forte hausse de vendredi.
L'augmentation de capital aura un effet dilutif à court terme.
Mais c'est du positif à terme.


Copié/collé de la news lue ce matin (boursier.com) :

"McPhy Energy a lancé une augmentation de capital par émission d'actions nouvelles ordinaires avec suppression du droit préférentiel de souscription au profit de catégories de personnes, d'un montant d'environ 8 millions d'euros, ainsi qu'un projet d'attribution de BSA à l'ensemble des actionnaires afin de leur permettre de participer ultérieurement à l'opération d'augmentation de capital.

Les fonds levés permettront à McPhy de renforcer ses fonds propres et de financer son besoin en fonds de roulement, dans un contexte de croissance de son chiffre d'affaires.
- Ainsi, un tiers des fonds permettra à la société de participer à la couverture de son besoin en fonds de roulement pour les 18 prochains mois.
- Un tiers des fonds sera destiné à faire face à l'accélération de l'activité, du marché et des projets en cours, en particulier s'agissant des grosses plateformes d'hydrogène.
- Le dernier tiers des fonds sera dédié au financement de la R&D et du développement des produits afin que McPhy Energy puisse amorcer la phase d'industrialisation de ses équipements.

L'émission destinée aux investisseurs sera réalisée avec suppression du droit préférentiel de souscription (DPS). Elle s'effectuera par construction accélérée d'un livre d'ordres, à l'issue duquel seront déterminés le nombre et le prix des actions nouvelles émises.

Calendrier à suivre
Les actions nouvelles feront l'objet d'une demande d'admission auprès d'Euronext. Leur règlement-livraison et leur admission sur le marché réglementé d'Euronext Paris sont prévus au plus tard le 12 novembre. Les actions nouvelles porteront jouissance courante et seront admises aux négociations sur le marché Euronext Paris sous le code ISIN FR0011742329.

Le Fonds Ecotechnologies, géré par Bpifrance Investissement au titre du Programme d'Investissements d'Avenir (7,7% du capital), et EDF Pulse Croissance, actionnaires de référence de la société avec 21,2% du capital, se sont engagés à souscrire à hauteur de leur quote-part de détention au capital, soit pour un total de 28,9% de l'émission. Bpifrance Investissement et EDF Pulse Croissance ont signé un engagement de conservation portant sur la totalité des titres pour une durée de 90 jours à compter de la date de règlement-livraison. McPhy a conclu un engagement d'abstention d'une durée de 180 jours à compter de la date de règlement-livraison.


Attribution gratuite de BSA aux actionnaires

Afin de permettre à l'ensemble des actionnaires de participer à l'émission envisagée et de bénéficier des mêmes conditions de souscription, McPhy Energy propose d'attribuer gratuitement des Bons de souscription d'action (BSA) à l'ensemble des actionnaires existants avant la réalisation de l'Emission.

Un droit à BSA sera attribué par Euronext à l'ensemble des actionnaires de McPhy au 6 novembre 2019. Ces BSA devrait permettre de souscrire des actions nouvelles au prix de l'Emission. Un BSA serait attribué pour une action existante détenue. Ensuite, 10 de ces BSA permettraient de souscrire à 1 action ordinaire nouvelle. Ces BSA ne seront pas admis aux négociations...

En cas d'exercice intégral des BSA, l'émission des actions ordinaires en résultant représenterait 7,1% du capital actuel.


Des négociations exclusives !

Précisons que McPhy Energy s'engage pour 2019 sur une croissance de son chiffre d'affaires de l'ordre de 40%, soit un chiffre d'affaires 2019 d'au moins 11 millions d'euros. La société rappelle avoir reçu une commande conditionnelle et a entamé des négociations exclusives pour la construction et la mise en service d'une plateforme d'électrolyse de 20MW qui sera installée en Europe ; la première phase étant le contrat d'ingénierie...

"Ces différentes annonces sont sans surprise" estime Portzamparc qui avait évoqué précédemment la nécessité probable pour la société de lever des fonds ... Le projet majeur de plateforme d'électrolyse à très grande échelle pour un gros industriel était évoqué depuis plus d'un an par le management. S'il se confirme, ce contrat serait une référence majeure pour McPhy sur un marché en cours de structuration, mais à fort potentiel . L'objectif de cours sera ajusté après la réalisation de l'opération prévue pour être clôturée ce soir... "
 
Merci je n'avais même pas remarqué que la cotation était suspendue !
Effectivement de bonnes nouvelles je trouve, et une explication pour vendredi en prime :)
Une idée du fonctionnement de ces BSA ? Ils vont apparaitre directement sur l'interface du courtier ?
 
Retour
Haut