McPhy Energy - FR0011742329 MCPHY

L'equity, c'est le capital. Il peut être privé et non coté en bourse (private equity), ou coté en bourse et ouvert aux échanges entre investisseurs, c'est le public equity.
 
Analyse publiée par Boursier.com ce matin :

McPhy Energy : la crédibilité de l'hydrogène grandit
Boursier le 20/11/2019 à 11:58
AVIS : POSITIF

Renforcement.
Le cours de bourse de McPhy est fragilisé par les conditions retenus pour le renforcement des fonds propres. La société vient en effet de réaliser un placement privé portant sur 6,9 ME. Afin de séduire les investisseurs alors que les small caps connaissent une période difficile, le prix retenu de 2,70 Euros est ressorti nettement inférieur au cours de bourse. Afin de ne pas désavantager les petits porteurs, des BSA devraient être attribués à tous les actionnaires. Il est prévu que 10 BSA puissent permettre d'acquérir 1 action nouvelle à 2,70 Euros... Par ailleurs, une equity line est en place depuis plusieurs années. Ce mécanisme de financement s'avère très pénalisant pour la tenue des cours car les nouvelles actions émises au profit du broker avec une décote sont immédiatement revendues sur le marché...

Ventes.
Ces éléments financiers sont dommages car ils perturbent grandement le sentiment positif que l'on a vis-à-vis de ce dossier prometteur. Alors que l'hydrogène fait de plus en plus parler de lui comme alternative crédible aux énergies fossiles, McPhy intervient à différents stades de sa chaîne de valeur. La société conçoit des stations de recharge dédiées aux véhicules, développe des technologies permettant de remplacer le gaz par l'hydrogène, propose des solutions de stockage des surplus d'électricité de source renouvelable en hydrogène... Mais en raison du décalage de plusieurs commandes importantes, la firme de Pascal Mauberger a affiché un exercice 2018 décevant avec une baisse des ventes et un résultat net de -9,5 Millions d'Euros.

Reprise.
Fort heureusement, le millésime 2019 devrait se traduire par une reprise de la dynamique avec un chiffre d'affaires attendu en hausse de 40%, soit au moins 11 ME... En revanche, les premiers bénéfices ne sont pas pour tout de suite. En 2018, EDF injectait 16 Millions d'Euros dans la société à travers une augmentation de capital réservée effectuée à 5,10 Euros par action. Alors que l'hydrogène rassemble de plus en en plus d'adeptes, le géant de l'électricité pourrait passer à la vitesse supérieure vis-à-vis de McPhy en reprenant l'ensemble du capital de cette ETI prometteuse. Cela nous conduit à maintenir un avis positif sur ce dossier McPhy même si sa performance boursière est pour l'heure loin d'être satisfaisante...

Conclusion
Nous continuons d'avoir une opinion favorable sur McPhy.
Cours à la date du conseil : 2,93 €
 
Merci Poam pour ces nouvelles.
Que signifie "equity line" dans ce contexte ? Et pourquoi serait-ce "pénalisant pour la tenue des cours" ?
 
Que signifie "equity line" dans ce contexte ?
C'est une pratique que je ne connaissais pas... Alors Google m'a aidé :
"Un "equity line" est une technique d'augmentation de capital. Pour se faire, une entreprise émet des bons de souscription au profit d'une banque qui va les exercer à la demande de l'entreprise au fur et à mesure de ses besoins en capitaux propres afin de lisser l'augmentation de capital dans le temps. Les actions émises par exercice des bons de souscription sont revendues immédiatement par la banque dans le marché."

Et pourquoi serait-ce "pénalisant pour la tenue des cours" ?
La réponse est dans le texte :
"Ce mécanisme de financement s'avère très pénalisant pour la tenue des cours car les nouvelles actions émises au profit du broker avec une décote sont immédiatement revendues sur le marché... "
Les nouvelles actions sont émises avec une décote et revendue en l'état, donc à un cours plus bas.. Ce qui tire les cours vers le bas, évidemment.
 
1 mois après la dilution ça (re)pulse aujourd'hui pas de nouvelle particulière à ma connaissance mais ça m'étonnerait que la seule changement de reco de Portzamparc fasse cet effet ..
Peut-être un simple rattrapage / soutient du cours après ladite dilution ?
 
Presque +13% dans un marché de x5 la moyenne habituelle sur le titre.
Portzamparc est très suivi sur les small caps.
L'augmentation de capital pour les institutionnels ayant été faite, la boite peut se développer avec cet argent frais.
Quant à dire si c'est la raison de la hausse... Aucune idée. En général, on prend connaissance des infos largement après les professionnels.
 
Il y a eu des études sur les mouvements après changement de reco ? J'imagine que l'AMF surveille les recommandations des "analystes" ..
Oui c'est vraiment le plus frustrant je trouve d'être le dernier maillon de la chaîne et c'est d'autant plus dommageable sur les small caps ou autre titre volatil !
 
Il y a eu des études sur les mouvements après changement de reco ? J'imagine que l'AMF surveille les recommandations des "analystes" ..
Des recommandations d'analystes... Il y en a tous les jours, et pas qu'une. Je vois plutôt mal l'AMF se mettre à surveiller tous les avis émis à longueur de journée.
 
Des recommandations d'analystes... Il y en a tous les jours, et pas qu'une. Je vois plutôt mal l'AMF se mettre à surveiller tous les avis émis à longueur de journée.
Il est vrai .. on peut assimiler son fonctionnement sur ce point précis au CSA ? Dans l'idée : investigation après plaintes et parfois auto-saisie ?
 
Retour
Haut