McPhy Energy - FR0011742329 MCPHY

mais je doute que cela soit surtout celle-ci qui fait monter les cours. Cela dit cela incite l'UE a investir dans les énergies alternatives.
En partie oui.
L'UE vient de lancer un plan de 5,4 milliards d'€ pour la R&D et la production d'hydrogène vert. C'est un plan à double ambition : d'un coté un coté écologique (énergies décarbonées) et de l'autre une moindre dépendance au gaz naturel notamment ... russe.
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_22_4544https://france3-regions.francetvinf...igafactory-d-hydrogene-a-vendome-2583108.html
Cela fait partie d'un plan plus important :
https://www.lesechos.fr/thema/articles/hydrogene-un-match-a-trois-1358678
 
Dernière modification:
Bonjour à tous,

Les valeurs ont beaucoup reculé sur la cote CAC40 et S&P.
Il en est de même pour McPhy qui fait surtout de l'énergie renouvelable. Pour moi, c'était porté par le plan de transition énergétique du gouvernement mais aussi et surtout par le prix de pétrole et gaz élevé.
Ne l'oublions pas que l'énergie renouvelable est cher et par conséquent moins compétitive que les énergies fossiles.

La question est : McPhy a été saigné au quatre fers. Les gens s'en détournent, d'ici quelques semaines est ce que 10€ est un bon point d'entrée pour un placement moyen terme (5 ans) ?

J'en profite de mon message pour relancer ce fil car il allait mourir. Si des gens ont encore des actifs McPhy^^
 
J’en suis encore. La question est comment valoriser une entreprise non rentable qui crame du cash pour continuer à exister ?
 
Ne l'oublions pas que l'énergie renouvelable est cher et par conséquent moins compétitive que les énergies fossiles.
Pas si chère que ça, si j'en crois ce graphique publié par la Cour des Comptes dans une étude sur les coûts du système de production électrique en France.
LCOE : coût actualisé de l’énergie (ou Levelized Cost of Energy en anglais).
Eolien et solaire sont plutôt bien placés... Et encore plus maintenant.

LCOE_des_energies.gif



Il en est de même pour McPhy qui fait surtout de l'énergie renouvelable. Pour moi, c'était porté par le plan de transition énergétique du gouvernement mais aussi et surtout par le prix de pétrole et gaz élevé.
McPhy a une activité dans l'hydrogène. Or, à ce jour, le secteur hydrogène est embryonnaire et tout est à mettre en place, l'infrastructure notamment, avant de penser à un retour sur investissement.
En bourse, évidemment, ce sont les montagnes russes pour le secteur. Regardez les parcours des Ballard, Plug Power ou Nel.
Ceci dit, beaucoup de volatilité, c'est aussi des opportunités à saisir... Et à surveiller comme le lait sur le feu pour revendre à temps.


La question est : McPhy a été saigné au quatre fers. Les gens s'en détournent, d'ici quelques semaines est ce que 10€ est un bon point d'entrée pour un placement moyen terme (5 ans) ?
Je n'en ferais pas un placement à MT, trop de volatilité. Plutôt des coups à jouer sur du CT pour essayer d'exploiter cette volatilité.
Jouer l'hydrogène à LT, mieux vaut aller sur Air Liquide (ou Linde).
 
Pour info :

Explosion à l’extérieur de l’entreprise McPhy Energy : cinq salariés évacués

L’incident est désormais terminé, mais la RD76 a été coupée à la circulation une bonne partie de la matinée de ce mardi 14 février, aux abords de l’entreprise Mc Phy Energy à La Motte-Fanjas (Royans).

Source : Le Dauphiné

En attendant les résultats prévus le :
07/03/23 Année 2022 Publication de résultats
 
McPhy publie ces résultats aujourd’hui.

Pas grand chose de nouveau : le développement se fait au détriment de la trésorerie qui fond comme neige au soleil alors que les coûts d’exploitation augmentent. -38,5 M€ par rapport au semestre précédent et reste dans la caisse 95M€.
Dans un peu plus de 1 an donc il faudra chercher de l’argent frais pour continuer à exister ☹️
 
Donc augmentation de capital avec, en général, entrée d'un gros investisseur, et dilution des actionnaires.
C'est le scénario habituel.

C’est ce qui m’a poussé à partir mais je ne pensais pas que la caisse partait aussi vite.
Pas envie de faire à nouveau -60% autant sauver ce qui reste.
 
Retour
Haut