McPhy Energy - FR0011742329 MCPHY

C’est sûr que si on commence à parler des actions gratuites de Mcphy le fil ressemblera à celui d’Air Liquide 🤣

(Que d’événements depuis que j’ai ouvert ce fil en 2019 ! La montée prodigieuse de l’action puis la descente… Je garde une mini ligne avec un PRU de 4,5€, mais déjà revendu une grosse partie. L’avenir de ce titre est incertain, et il est évident que le titre d’Air Liquide permet d’investir dans l’hydrogène de façon plus sécurisée et sans doute plus rentable, du moins pour les investisseurs amateurs que nous sommes)
 
L’avenir de ce titre est incertain, et il est évident que le titre d’Air Liquide permet d’investir dans l’hydrogène de façon plus sécurisée et sans doute plus rentable,
Le marché de l'hydrogène est aujourd'hui embryonnaire... ça s'agite, ça bouge, ça promet (beaucoup chez les politiques)... Mais ça ne rapporte rien, pour l'instant.
Le moindre contrat enflamme les investisseurs pour le titre dont la société a remporté le marché.
Mais lorsque les boites sortent leurs chiffres annuels, c'est la gueule de bois.
C'est spéculatif, déficitaire, et d'autant plus impactant que les boites sont petites.
Aller sur Air Liquide qui se développe dans l'hydrogène, mais qui prospère grâce à ses activités traditionnelles est donc, à ce stade, une bonne solution.


du moins pour les investisseurs amateurs que nous sommes
Pareil pour les autres. Il n'y a que les institutionnels qui peuvent entrer de manière privée avec décote. Même si le ticket est moins élevé, comme ils investissent plus, le risque est le même pour eux.
 
Nouveau communiqué de presse :

Validation du projet de Gigafactory d'électrolyseurs McPhy par la Commission européenne dans le cadre du PIIEC Hydrogène
Le projet de Gigafactory McPhy a pour objectif le développement d'électrolyseurs de nouvelle génération et le déploiement industriel de leur production en série.

Le site de Belfort a été pré-selectionné par McPhy pour l'implantation de cette Gigafactory.

Avec ce projet, McPhy poursuit 3 objectifs :
Innovation, à travers le développement d'électrolyseurs alcalins de nouvelle génération, à la fois par la taille, les composants et l'intégration au sein de plateformes ;
Industrialisation de la production à grande échelle afin de répondre aux besoins du marché européen notamment, pour contribuer à la décarbonation de l'industrie, de la mobilité et de l'énergie ;
Collaboration avec de nombreux partenaires de l'écosystème Hydrogène en Europe et dissémination de la connaissance avec les parties prenantes académiques, industrielles et de recherche.

+ 11% à l'ouverture ce matin.

Le 15 juillet Bruxelles a autorisé une aide publique de 5,4 milliards d'euros pour le secteur Hydrogène !
 
pour un secteur dit d’avenir qui souffre un peu
Comme toute les "nouvelles technologies" (bien que l'hydrogène soit connu depuis fort longtemps), au début vous avez plein d'acteurs en forte croissance puis une phase de saturation puis une phase de concentration et enfin de nouveau une forte croissance.

Historiquement ça s'est passé comme ça pour l'acier, la chimie, le pétrole, l'automobile, l'électronique, la tech d'information (Apple, Google, ...).
 
tu considère que le secteur de l'hydrogène est en phase de saturation ?
Non, la preuve on voit peu de station à hydrogène-carburant et de grosses unités de production "verte".

Le secteur souffre car il a bien monté en 2021 (mode des actions écologiques) et que comme toute action de croissance et surtout de société peu ou pas rentable elle est sensible aux politiques monétaire de la FED/BCE.
 
Non, la preuve on voit peu de station à hydrogène-carburant et de grosses unités de production "verte".

Le secteur souffre car il a bien monté en 2021 (mode des actions écologiques) et que comme toute action de croissance et surtout de société peu ou pas rentable elle est sensible aux politiques monétaire de la FED/BCE.
Oui il y a avait trop de liquidité, pour moi c'était surtout dû à l'effet TINA que ce genre d'action ainsi que les SPARC ont autant progressé ...
Il y a aussi la guerre en Ukraine mais je doute que cela soit surtout celle-ci qui fait monter les cours. Cela dit cela incite l'UE a investir dans les énergies alternatives.
 
Retour
Haut