Mandat de conseil honoraires courtier

Bonjour @svprets,

Effectivement c'est pro... je ferai comme cela dorénavant !
Mais comment faites-vous quand vous avez des enfants à nourrir ? Comment faites-vous pour en vivre dans ce cas ?

Le client est content, il devient propriétaire, en plus de faire des économies en plus du taux...

Les agents immobiliers devraient aussi dans ce cas faire la même chose... Eux, seront bien rémunérés à la signature de l'acte (et bien plus que le courtier)

Cordialement,
Bonjour,

Ai d'autres activités...En toute franchise, si vous avez des enfants à nourrir, sauf à travailler pour une enseigne nationale qui vous draine un "max de leads", en vous contraignant à bidouiller des contrats de conseil indépendant, vous recommande d'envisager d'autres pistes...L'année sera rude...
 
Au départ, nous ne souhaitions pas passer par un courtier mais vu ma situation problématique, quasi aucune de nos 3 banques ne voulait instruire le dossier (création d'activité pour moi et ce malgré la certitude que je retrouverais un travail tant il y a des postes de collaborateurs comptables à pourvoir dans mon département...) + Aucune des banques ne nous avait communiqué sur nos possibilités (prêt action logement à 0.5 et prime).

Je pense qu'en cas de dossier compliqué, si l'on tombe sur un bon courtier (le nôtre est un ancien directeur d'agence), ça reste pertinent.

Pour des dossiers faciles en revanche, je vous suis sur le raisonnement.
 
Petite anecdote, en 2021, je suis passé par un ami courtier pour mon crédit immo, tout en cherchant de mon côté (et il le savait). J'ai obtenu de moi-même un certains taux et il m'a dit clairement qu'il ne pourrait pas obtenir mieux et que j'avais tout intérêt a accepter la proposition. Ce que j'ai fait.
Je ne suis pas sûr en effet que le courtier soit encore un métier pertinent pour le commun des mortels. A voir cependant pour ceux qui fond de très gros crédit ou, peut-être, pour les entreprises ?
Bjr
Quel est l'interêt de passer par un courtier (à moins de vouloir payer des frais....)
Tout se negocie avec une banque qui sera contente de vous rétroceder la commaission pour vous avoir comme client
 
D'accord avec svprets
ne signez rien et surtout ne payez rien et encore moins s'il vous réclame un règlement pour le travail ou temps passé.

sur la signature simultanée des mandat de courtage et de conseil indépendant je vais officiellement interroger l' ACPR car d'après mes souvenirs à la parution de la directive européenne créant cette activité de conseil indépendant en crédit il était interdit de présenter les deux mandats en même temps.
je viens d'échanger avec le responsable de la prescription immobilière d'une grande banque nationale qui me dit se souvenir également de cela.
on verra bien et cela permettra au moins d'y voir clair.

Car vous avez même des courtiers qui sortent des mandats de courtage à 10 € et mandat de conseil à 2.000 € même si les clients ne sont pas finançable et cette situation étant détectable au premier entretien.
(et je précise que ce n'est pas un petit courtier local qui fait ça....)

Cdt
Bonjour,
Avez-vous pu avoir une réponse de l'ACPR sur la légalité de faire signer par un même lien le mandat de courtage et le contrat de conseil indépendant immobilier personnalisé ?
Merci
Bien cordialement
 
Bonjour,
non pas de retour mais je n'avais pas écrit à l'ACPR mais au HCSF pensant que cette instance pourrait fixer des règles mais ils ne m'ont pas répondu
je vais tenter maintenant l'ACPR
Cdt
 
Bonjour,
Merci. Je cherche un moyen pour qu'un ami évite de payer le courtier qui a fait signer un mandat de courtage ET un contrat de conseil en n'ayant jamais abordé ce dernier mais en l'ayant glissé à la suite de l'autre dans le process de signature électronique. Il y a bien 3 offres mais il n'est pas difficile de voir que 2 sont bidons.
Après accord verbal, on lui demande de signer électroniquement la recommandation personnalisée. Dans quel but ?
Bien cordialement
 
Bonjour,
Merci. Je cherche un moyen pour qu'un ami évite de payer le courtier qui a fait signer un mandat de courtage ET un contrat de conseil en n'ayant jamais abordé ce dernier mais en l'ayant glissé à la suite de l'autre dans le process de signature électronique. Il y a bien 3 offres mais il n'est pas difficile de voir que 2 sont bidons.
Après accord verbal, on lui demande de signer électroniquement la recommandation personnalisée. Dans quel but ?
Bien cordialement
Bonjour, m'est avis que cette signature n'a d'autre intérêt que de permettre au courtier de facturer, légalement, ses "conseils", ce que l'emprunteur suive ou non ses "préconisations" en terme de courtage... sic !!!!
 
Merci. Je cherche un moyen pour qu'un ami évite de payer le courtier qui a fait signer un mandat de courtage ET un contrat de conseil en n'ayant jamais abordé ce dernier mais en l'ayant glissé à la suite de l'autre dans le process de signature électronique. Il y a bien 3 offres mais il n'est pas difficile de voir que 2 sont bidons.
Après accord verbal, on lui demande de signer électroniquement la recommandation personnalisée. Dans quel but ?
Bonjour,

N'importe qui peut aussi solliciter ce service :
A.B.E Info Service
Banque Info Service - Banque de France - ACPR - AMF

Vous souhaitez :
Poser une question
sur les produits bancaires (comptes, crédits, livrets d'épargne...), les moyens de paiement ou la monnaie électronique

https://www.abe-infoservice.fr/vos-demarches/nous-contacter#1
A toutes fins utiles.

Cdt
 
Retour
Haut