Mandat de conseil honoraires courtier

Joejoe

Membre
Bonjour,
Je m'adresse à vous en recherche d'informations concernant mon crédit immobilier.
J'ai contacté un courtier pour mon crédit immobilier pour un montant de 120 000 euros et il me propose d'être rémunéré pour sa prestation en deux parties:
-un mandat de recherche de financement avec des honoraires de 300 euros
-un mandat de conseil pour une étude personnalisées avec "3 recommandations proposées et adaptées à mon projet" avec des honoraires de 2 000 euros
Le mandat de 300 euros est lié au versement des fonds prêtés(déblocage des fonds) et le mandat de conseil de 2000 euros est lié à la proposition de trois contrats de crédits distincts.
Mes questions sont les suivantes:
-si je refuse les 3 offres de crédit du courtier parce que ma banque me fait une meilleure proposition par exemple, dois-je lui régler les honoraires de 2 000 euros?
-comment faire pour que le total des honoraires de 2 300 euros soit conditionné par le versement des fonds prêtés?
Je mentionne que je n'ai pas encore signé les deux mandats, mais je lui ai fournit tous les documents nécessaires à l'obtention du crédit.
Je vous remercie.
 
Bonjour,
As-tu poser ces questions au courtier ? Parce que ce dont tu parles doit être mis dans le contrat que tu signes avec lui.
 
Bonjour,
Je m'adresse à vous en recherche d'informations concernant mon crédit immobilier.
J'ai contacté un courtier pour mon crédit immobilier pour un montant de 120 000 euros et il me propose d'être rémunéré pour sa prestation en deux parties:
-un mandat de recherche de financement avec des honoraires de 300 euros
-un mandat de conseil pour une étude personnalisées avec "3 recommandations proposées et adaptées à mon projet" avec des honoraires de 2 000 euros
Le mandat de 300 euros est lié au versement des fonds prêtés(déblocage des fonds) et le mandat de conseil de 2000 euros est lié à la proposition de trois contrats de crédits distincts.
Mes questions sont les suivantes:
-si je refuse les 3 offres de crédit du courtier parce que ma banque me fait une meilleure proposition par exemple, dois-je lui régler les honoraires de 2 000 euros?
-comment faire pour que le total des honoraires de 2 300 euros soit conditionné par le versement des fonds prêtés?
Je mentionne que je n'ai pas encore signé les deux mandats, mais je lui ai fournit tous les documents nécessaires à l'obtention du crédit.
Je vous remercie.
Bonjour,
Si vous acceptez ce mandat, à la limite de la malhonnêteté, oui vous devrez payez les 2000 euros quoi qu'il arrive et les 300 si vous retenez une de ses offres.

Pour éviter çà, il faut refuser le mandat de conseil et uniquement signer faire un mandat de recherche de capitaux, prestation qui inclut déjà un devoir de conseil. Avec ce mandat de recherche vous ne payez que s'il trouve mieux que vous.

Vous pourriez aussi fuir car ses méthodes ne semblent pas recommandables du tout et s'il ne pense pas être capable de faire mieux que vous, ce n'est pas rassurant.
 
Ne prenez pas ce courtier, ni même un autre courtier.
Prenez des rdv dans les banques et des congés pour aller les voir et vous aurez gagné 2 300 €
Lisez les post sur les déboires des clients avec leur courtier et vous aurez compris
 
Je vous remercie pour vos conseils.
Je n'ai pas encore signé ses mandats, cependant nous avons eu des échanges écrits dans lesquels il m'a fournit une étude de financement pour pouvoir signer le compromis de vente et je lui ai envoyé les documents nécessaires au dépôt de ma demande auprès des banques.
Ma question est: est-ce que je dois le rémunérer?
Merci d'avance.
 
Je vous remercie pour vos conseils.
Je n'ai pas encore signé ses mandats, cependant nous avons eu des échanges écrits dans lesquels il m'a fournit une étude de financement pour pouvoir signer le compromis de vente et je lui ai envoyé les documents nécessaires au dépôt de ma demande auprès des banques.
Ma question est: est-ce que je dois le rémunérer?
Merci d'avance.
non mais informez le rapidement - l'étude de financement n'a aucune valeur.
 
Je vous remercie pour vos conseils.
Je n'ai pas encore signé ses mandats, cependant nous avons eu des échanges écrits dans lesquels il m'a fournit une étude de financement pour pouvoir signer le compromis de vente et je lui ai envoyé les documents nécessaires au dépôt de ma demande auprès des banques.
Ma question est: est-ce que je dois le rémunérer?
Merci d'avance.
Bonjour, je passe outre, ici, la présentation à la signature, simultanée, du mandat de recherche de capitaux et du contrat de conseil indépendant en crédit immobilier - Suis d'avis que c'est l'un ou l'autre voire l'un après l'autre...mais rien d'illégal, ici...!!! sic !!! -, en vous précisant qu'à l'évidence vous ne me paraissez pas enclin(e) à les accepter...C'est tout à fait votre droit de vouloir mener, seul(e), vos négociations avec les établissements prêteurs...Ne signez donc rien, ne manquez pas d'avertir le professionnel du fait que vous mettez un terme à votre début de relation...et surtout, ne réglez rien...!!!!
 
D'accord avec svprets
ne signez rien et surtout ne payez rien et encore moins s'il vous réclame un règlement pour le travail ou temps passé.

sur la signature simultanée des mandat de courtage et de conseil indépendant je vais officiellement interroger l' ACPR car d'après mes souvenirs à la parution de la directive européenne créant cette activité de conseil indépendant en crédit il était interdit de présenter les deux mandats en même temps.
je viens d'échanger avec le responsable de la prescription immobilière d'une grande banque nationale qui me dit se souvenir également de cela.
on verra bien et cela permettra au moins d'y voir clair.

Car vous avez même des courtiers qui sortent des mandats de courtage à 10 € et mandat de conseil à 2.000 € même si les clients ne sont pas finançable et cette situation étant détectable au premier entretien.
(et je précise que ce n'est pas un petit courtier local qui fait ça....)

Cdt
 
Ne prenez pas ce courtier, ni même un autre courtier.
Prenez des rdv dans les banques et des congés pour aller les voir et vous aurez gagné 2 300 €
Lisez les post sur les déboires des clients avec leur courtier et vous aurez compris
c'est ce que l'on appelle jeter le bébé avec l'eau du bain...:ange:
si l'on prend les déboires des clients avec leur banque on a compris aussi que les banquiers sont des voleurs :ROFLMAO:

Bon sérieusement il y a des courtiers sérieux et des margoulins , c'est comme dans toutes les professions.
le problème est que les clients font trop confiance aux beaux parleurs, ne lisent pas ce qu'ils signent et souvent ne demandent même pas un exemplaire des contrats signés.

Cdt
 
D'accord avec svprets
ne signez rien et surtout ne payez rien et encore moins s'il vous réclame un règlement pour le travail ou temps passé.

sur la signature simultanée des mandat de courtage et de conseil indépendant je vais officiellement interroger l' ACPR car d'après mes souvenirs à la parution de la directive européenne créant cette activité de conseil indépendant en crédit il était interdit de présenter les deux mandats en même temps.
je viens d'échanger avec le responsable de la prescription immobilière d'une grande banque nationale qui me dit se souvenir également de cela.
on verra bien et cela permettra au moins d'y voir clair.

Car vous avez même des courtiers qui sortent des mandats de courtage à 10 € et mandat de conseil à 2.000 € même si les clients ne sont pas finançable et cette situation étant détectable au premier entretien.
(et je précise que ce n'est pas un petit courtier local qui fait ça....)

Cdt
Bonjour Baboune, suis tout autant que vous scandalisé par la pratique de ce courtier national...d'autant qu'elle permet, légalement, de plumer n'importe quel candidat à l'emprunt...qu'il y ait ou non édition de l'offre de prêt... J'espère que la fin de match sera bientôt sifflée...Suis d'avis que l'on doit fixer, en toute transparence, le cadre de la relation entre client et professionnel : mandat de recherche de capitaux puis, éventuellement contrat de conseil indépendant en credit immobilier... en cas de refus des partenaires pour accompagner aupres d'autres établissements prêteurs...
Sur le caractère légal de la "double casquette", en sus resté à l'exposé juridique de Laurent Denis, mais suis preneur de votre retour ACPR👍 👍😉=>
 
Dernière modification:
Retour
Haut