Mandat de conseil honoraires courtier

Tant qu'il y a des gens pour les payer... Mais sur le moyen terme, c'est une profession avec peu d'avenir selon moi :
  • Les banques ont compris qu'elles étaient en position de force et ne les rémunèrent plus que peu directement. C'est donc l'emprunteur qui doit combler le trou, avec des montants qui se chiffrent usuellement en milliers d'€. Il faut avoir une sacrée valeur ajoutée pour convaincre un emprunteur de payer 3000€ pour du courage
  • Au delà de cela, de nombreuses banques refusent de travailler avec des courtiers désormais, et ça commence à se savoir. Le discours "passez par un courtier pour avoir un meilleur taux" a sérieusement du plomb dans l'aile, si tant est qu'il est jamais été vrai. Et c'est logique, un courtier est sensé simplifier la vie de l'emprunteur, ça se paie/ça coûte logiquement à l'emprunteur
  • Les démarches de simulation auprès des banques sont devenues beaucoup plus rapides et fluides. Que ce soit auprès des banques en ligne et des banques en dur, on peut tout faire de chez soi désormais (ce que j'ai fait pour mes deux derniers emprunts, en 2019 et 2022). Le gain de temps en démarches permis par le courtier a tendance à diminuer (alors que son prix augmente)
  • Les pratiques franchement douteuses que l'on voit passer en ce moment chez certains courtiers et largement documentées sur ce forum (faux mandats de conseil en particulier, pour éviter le blocage du taux d'usure) sont de nature à ternir la réputation de la profession
  • Enfin et surtout, aussi honorables soient ceux qui pratiquent ce métier, c'est un métier d'intermédiaire. Dans un monde où justement l'économie se désintermédie, payer cher un intermédiaire, ce n'est vraiment pas le sens de l'histoire
 
Il m'est arrivé souvent d'abandonner des honoraires, ces derniers mois...Je ne "bidouille" pas...La vie est faite de cycles...
Bonjour @svprets,

Effectivement c'est pro... je ferai comme cela dorénavant !
Mais comment faites-vous quand vous avez des enfants à nourrir ? Comment faites-vous pour en vivre dans ce cas ?

Le client est content, il devient propriétaire, en plus de faire des économies en plus du taux...

Les agents immobiliers devraient aussi dans ce cas faire la même chose... Eux, seront bien rémunérés à la signature de l'acte (et bien plus que le courtier)

Cordialement,
 
Tant qu'il y a des gens pour les payer... Mais sur le moyen terme, c'est une profession avec peu d'avenir selon moi :
  • Les banques ont compris qu'elles étaient en position de force et ne les rémunèrent plus que peu directement. C'est donc l'emprunteur qui doit combler le trou, avec des montants qui se chiffrent usuellement en milliers d'€. Il faut avoir une sacrée valeur ajoutée pour convaincre un emprunteur de payer 3000€ pour du courage
  • Au delà de cela, de nombreuses banques refusent de travailler avec des courtiers désormais, et ça commence à se savoir. Le discours "passez par un courtier pour avoir un meilleur taux" a sérieusement du plomb dans l'aile, si tant est qu'il est jamais été vrai. Et c'est logique, un courtier est sensé simplifier la vie de l'emprunteur, ça se paie/ça coûte logiquement à l'emprunteur
  • Les démarches de simulation auprès des banques sont devenues beaucoup plus rapides et fluides. Que ce soit auprès des banques en ligne et des banques en dur, on peut tout faire de chez soi désormais (ce que j'ai fait pour mes deux derniers emprunts, en 2019 et 2022). Le gain de temps en démarches permis par le courtier a tendance à diminuer (alors que son prix augmente)
  • Les pratiques franchement douteuses que l'on voit passer en ce moment chez certains courtiers et largement documentées sur ce forum (faux mandats de conseil en particulier, pour éviter le blocage du taux d'usure) sont de nature à ternir la réputation de la profession
  • Enfin et surtout, aussi honorables soient ceux qui pratiquent ce métier, c'est un métier d'intermédiaire. Dans un monde où justement l'économie se désintermédie, payer cher un intermédiaire, ce n'est vraiment pas le sens de l'histoire
Bonjour, @Axiles,

Je suis d'accord avec vous...

Cordialement,
 
Au delà de cela, de nombreuses banques refusent de travailler avec des courtiers désormais, et ça commence à se savoir. Le discours "passez par un courtier pour avoir un meilleur taux" a sérieusement du plomb dans l'aile, si tant est qu'il est jamais été vrai. Et c'est logique, un courtier est sensé simplifier la vie de l'emprunteur, ça se paie/ça coûte logiquement à l'emprunteur
Petite anecdote, en 2021, je suis passé par un ami courtier pour mon crédit immo, tout en cherchant de mon côté (et il le savait). J'ai obtenu de moi-même un certains taux et il m'a dit clairement qu'il ne pourrait pas obtenir mieux et que j'avais tout intérêt a accepter la proposition. Ce que j'ai fait.
Je ne suis pas sûr en effet que le courtier soit encore un métier pertinent pour le commun des mortels. A voir cependant pour ceux qui fond de très gros crédit ou, peut-être, pour les entreprises ?
 
Petite anecdote, en 2021, je suis passé par un ami courtier pour mon crédit immo, tout en cherchant de mon côté (et il le savait). J'ai obtenu de moi-même un certains taux et il m'a dit clairement qu'il ne pourrait pas obtenir mieux et que j'avais tout intérêt a accepter la proposition. Ce que j'ai fait.
Je ne suis pas sûr en effet que le courtier soit encore un métier pertinent pour le commun des mortels. A voir cependant pour ceux qui fond de très gros crédit ou, peut-être, pour les entreprises ?

Dans les deux cas (2019 & 2022), j'ai sollicité des courtiers en parallèle et aucun n'a pu faire mieux. Même histoire que vous.

J'ai tendance à penser que les courtiers peuvent garder une utilité pour :
  • Les cas compliqués et personnes qui n'y connaissent vraiment rien ou dossiers atypiques, etc. Le seul problème, c'est que ce sont aussi des dossiers qui demandent du temps. No pain, no gain comme dirait l'autre
  • Les très gros dossiers, qui peuvent amortir les frais de courtage sur une large enveloppe d'emprunt.
De manière étonnante, je constate que le courtage en assurance reste encore pour le coup largement intéressant, probablement car les assureurs ne veulent pas gérer le client final en direct. Je n'ai jamais réussi à faire mieux pour une assurance emprunteur en direct que via un courtier.
 
  • Les démarches de simulation auprès des banques sont devenues beaucoup plus rapides et fluides. Que ce soit auprès des banques en ligne et des banques en dur, on peut tout faire de chez soi désormais (ce que j'ai fait pour mes deux derniers emprunts, en 2019 et 2022). Le gain de temps en démarches permis par le courtier a tendance à diminuer (alors que son prix augmente)
Dans les faits, les simulations en ligne n'ont que peu de valeur pour en avoir fait l'expérience fin 2022.
Dans les faits, seul un échange avec un conseiller bancaire a une certaine fiabilité et encore les chiffres communiqué ne valent pas engagement avant d'aller plus avant dans le processus.
Par ailleurs, pour décrocher un prêt a l'heure actuelle, il vaut mieux oublier les banques en ligne
 
Dans les faits, les simulations en ligne n'ont que peu de valeur pour en avoir fait l'expérience fin 2022.
Dans les faits, seul un échange avec un conseiller bancaire a une certaine fiabilité et encore les chiffres communiqué ne valent pas engagement avant d'aller plus avant dans le processus.
Par ailleurs, pour décrocher un prêt a l'heure actuelle, il vaut mieux oublier les banques en ligne

Oui tout à fait. Excepté chez Fortuneo/Boursorama, il faudra parler à un humaine, mais j'ai toujours pu le faire via téléphone. A 10 minutes la simulation et 1h le call, en faisant 3 calls, je pense que ça vous revient bien moins que les 3000€ d'économisés ;)
 
Après, c'est un peu comme passer par un agent immobilier pour vendre sa maison.
Si on la positionne au bon prix, la valeur ajouter de l'agent immobilier est quasi nulle

Et ça coûte cher
 
C'est intéressant. Je n'ai pas pensé au courtier pour l'assurance emprunteur... Ce qui est marrant, c'est que j'ai tenté pour mon prêt immo ainsi que pour mes assurances auto/moto...
Bon après, je doute qu'il puisse me faire gagner beaucoup sur mon assurance immo... Mais je note pour le prochain crédit !
 
Retour
Haut