L'Oréal - FR0000120321 OR

L'Oréal a publié ses résultats annuels : Ils sont fantastiques, aurait pu dire Trump à leur sujet.

Ses ventes ont progressé de 7,1% en données comparables, à 26,9 milliards d'euros, avec une progression de 7,7% sur le T4 2018.
Un chiffre pour ce dernier trimestre supérieur à ce qui était attendu par le consensus (6,4% attendus).
L’Asie et le luxe (Lancôme, Armani, Yves Saint Laurent ou Kiehl's) tirent les profits du groupe avec des ventes en hausse de 14,4% pour les 4 produits cités.
Les produits vendus en pharmacie (La Roche Posay par exemple) connaissent une hausse des ventes de 11,9%.
A la traine, la branche grand public ne progresse que de 2,5%, victime du marché difficile rencontré par la grande distribution en France.

La région Asie-Pacifique voit ses ventes annuelles augmenter significativement de 24,1%.
L'Amérique du Nord enregistre une hausse limitée à 2,7%..
L'Europe de l'Est progresse bien à +9%
Par contre, la tendance est négative en Europe de l'Ouest avec -0,3%.

Le e-commerce connaît un essor fulgurant avec un bond de 41%.
Il représente désormais 11% du chiffre d'affaires du groupe.

La marge d’exploitation est en hausse de 30 points de base à 18,3%, traduisant une amélioration de la compétitivité, et donc de la rentabilité de l'Oréal.

L'Oréal dispose de 2,7 milliards de trésorerie nette.
De quoi envisager avec sérénité un rachat de la part détenue dans l'Oréal par Nestlé (23,2% du capital de L'Oréal).
Nestlé est poussé à céder des actifs par le fonds d'investissement américain Third Point (entré au capital de Nestlé en 2017), et notamment sa participation dans l'Oréal.

Et en bourse?
La progression peut-elle continuer?
Comme pour Hermès, le titre est cher, PER de 30, et probablement à son niveau compte tenu de son activité. Il est donc difficile de l'imaginer continuer de monter.

Depuis 1 an, l'Oréal n'a pas connu la crise.
Alors que le CAC affiche une baisse de 7,7%, L'Oréal est en progression de plus de 21%

Afficher la pièce jointe 4078



En UT hebdo, histoire de recadrer le décor :

Afficher la pièce jointe 4079

Nous sommes dans un grand biseau ascendant dont la ligne supérieure est délimitée par une résistance de long terme qui débute en 2005.
Or, les cours testent actuellement cette résistance de LT.


En UT jour :

Afficher la pièce jointe 4080

La publication des résultats a donné la puissance nécessaire au titre pour franchir une résistance horizontale à 214,70€.
A 3 reprises, les cours ont buté sur ce niveau depuis juin 2018.
la résistance est franchie, et les cours viennent de sortir du biseau ascendant en franchissant la résistance de LT.
On peut y voir là, un excès haussier.
Les indicateurs sont en surachat.
la récente hausse ne s'est pas faite dans de gros volumes. Ce qui la fragilise.
Un rappel à l'ordre de la part des résistances va sans doute arriver!
Compte-tenu des indicateurs en surachat, je m'attends à un retour sur la résistance horizontale, qui, si elle tient, deviendrait support.
Bonjour,

Est-ce que vous pensez que mon canal est pertinent ?
L'Oréal serait en train de le réintégrer tout en atteignant ses plus hauts.

1592993818684.png
 
Bonjour,
Il est trop étroit... Il y a presque plus de bougies hors canal que dans le canal.
Il faut élargir un peu le champ de vision, surtout en étant en UT hebdo, un peu comme ci-dessous.
Un bon point pour L'Oréal : au plus haut, et des indicateurs qui ne sont pas dans l'excès.

Loreal_24_06_2020.gif
 
Publication des semestrielles 2020 de l'Oréal :

- Chiffres d'affaires : 13,07 milliards d’euros (baisse de - 11,7 % à données comparables et à données publiées).
- Marge d’exploitation à 18 %
- Forte croissance du e-commerce : + 64,6 %


Le marché Asie-Pacifique a plutôt bien résisté, baisse plus marquée en Amérique latine et en Afrique, Moyen orient.

La division Cosmétique active est quand à elle en progression.

@poam5356 : je ne sais pas faire d'aussi belle présentation que vous avec les graphiques.;)

Note : ceci n'est pas un conseil d'achat/de vente du titre.
 
@poam5356 : je ne sais pas faire d'aussi belle présentation que vous avec les graphiques.;)
Vous verrez, ça viendra avec le temps.

Le 24 juin j'écrivais :
"Un bon point pour L'Oréal : au plus haut, et des indicateurs qui ne sont pas dans l'excès."
Le cours était à 282,50€.
L'anticipation d'une poursuite du mouvement s'est vérifiée :
Les cours ont continué de progresser jusqu'à toucher un point haut à presque 300€.
Le RSI est alors passé en zone de surachat.
Ce qui fragilisait la position atteinte.
Depuis, la consolidation s'est mise en place et la baisse se fait en bon ordre, sans panique.
Les indicateurs refluent.
Les cours aussi et sont coiffés par une mini résistance baissière en formation.
On peut viser quoi?
Les MM100 et 200 qui se superposent à 260€?
La petite ligne horizontale à 265€?
Ligne sur laquelle les cours ont réagi à son contact, mais ligne pas très solide et facilement traversée!
Je pense que le RSI nous donnera des indications plus fiables.
Un retour en survente serait à prendre en considération pour qui s'intéresse au titre.

Graphique en UT Jour (c'est le même que le précédent qui était en UT Hebdo) :

L_Oreal_30_07_2020.gif
 
Bonjour à toutes et à tous,

L'Oréal a publié hier soir ses résultats pour le trimestre 3.

Le T3 retrouve une croissance à +1,6% en données comparables.
Sur les 9 premiers mois de l'année, le CA ressort à -7,4% en données comparables.

CA par division au T3 :
- Produits professionnels :
+11%
  • Meilleure croissance trimestrielle depuis 20 ans
  • Performance tirée par le e-commerce et la croissance des points de vente
"La Division sort de la crise sanitaire avec une capacité de conquête et un leadership encore renforcés au sein de l’industrie"

- Produits grand public : +0,8%
  • Croissance de la division grâce à ses innovations et aux opérations "Back to Beauty"
  • Pour cette division, le e-commerce progresse à +49,2%
- L'oréal Luxe : -6,2%
  • Surperformance du marché sur ses trois catégories (soin de la peau, parfum, travel retail*)
  • Progression de la division via le e-commerce à +60,5%
*Travel retail impacté par le faible trafic aérien

- Cosmétique Active : +29,9%
  • Marques principales et Zones en croissance
  • Le e-commerce et les zones Asie + Amérique du nord sont les principaux moteurs de croissance de la division
"Croissance trimestrielle record, tirée par le succès remarquable de ses marques"

Comme on peut le voir, le e-commerce a une place importante au sein de chaque division. Au T3, la progression de celui-ci est de +61,6% et représente 23,7% du CA.

« Notre performance au troisième trimestre nous conforte dans notre ambition de réaliser un deuxième semestre en croissance à données comparables ainsi que de délivrer une solide rentabilité. »

Voici le communiqué & La présentation du S2, si jamais !

Tubair
 
Bonsoir,

Excellente nouvelle !

Je conserve précieusement. La crise a sûrement renforcé leurs positions sur le marché. Ils ont probablement cartonné lors de la fête des célibataires en Chine et plus généralement sur internet.

Une des plus belles actions du CAC. :)
 
Yop,

L'Oréal peut parfaitement faire un pull back vers les 295-305 avant de repartir plein Nord, l'occasion de se renforcer ou de rentrer pour ceux qui ne l'ont pas en portefeuille. Superbe valeur, à garder pour ma part.

On aurait pu croire que les masques allaient faire baisser les ventes de rouge à lèvres, mais apparemment non.
Bon à vrai dire je ne suis pas client et leurs shampooing, sont bien chimiques. Mais c'est un autre débat haha.
 
Je suis du même avis que vous mais....
Comment aborde t-on un titre qui bute la résistance de son canal haussier LT commencé il y a des années?

Je constate le même phénomène chez Air Liquide, LVMH, Pharmagest Interactive.....

Un canal haussier LT dont les cours sont à l’intérieur depuis des années doit être solide non?

Pour moi, si les cours doivent en sortir ou en sortent par le haut cela signifie un changement de tendance grâce à différents facteurs, hors aujourd’hui je n’arrive pas à imaginer ces sociétés sortir de leur canal respectif... à moins que je loupe quelque chose.

Les infos en retour seront intéressantes.
 
Hummm chez moi L'Oréal a bien cassé son canal de long terme, en UT mensuelle par le haut.

Et c'est un signal d'accélération.

Donc pour ma part, et vu les supports qu'elle a sous les pieds, notamment les 78.6% de fibo qui correspondent au récent breakout + Tenkan + Kijun (ichimoku daily), je ne la vois pas trop descendre...

Allez je me mouille un peu mais je pense que le CAC va revenir faire son pull back vers les 5200-5100, avant de repartir vers le Nord, en construisant une hausse plus saine, et l'Oréal sera peut être vers les 295 à ce moment là.

J'ai exactement la même idée avec LVMH et les 444-439 euros si le CAC rebaisse comme susmentionné.

Hermès est plus stable et n'a pas autant explosé lors de l'annonce Pfizer, elle devrait corriger moins selon mon plan.

Voilà voilà, 3 belles valeurs à avoir en portefeuille dans une vision long terme dans tout les cas.

Mais pour répondre à la question :

En effet si un titre butte sur un canal LT de long terme, c'est une résistance à franchir avant de prendre une décision d'achat.
En revanche rien n' interdit d'accélérer à la hausse, et le franchir, à un certain moment.
L'ancienne oblique haute, pourrait redevenir la nouvelle oblique basse dans ce cas là.
 
Retour
Haut