Logement : ce que propose Cécile Duflot

le libre marché fait que la rentabilité de la location saisonnière transforme tout logement en une chambre d'hotel hors de prix pour l'habitant local; Ainsi le fermier, le paysan, l'artisan, le kiné, l'ouvrier, l'employé, le petit patron, est obligé de quitter sa terre, car son revenu ne lui permet même pas d'habiter sur place? car la location saisonnière rapporte 3 fois plus au propiétaire; vous lui dites: c'est le libre marché? une hausse artificiel des prix des loyers et des achats? ou bien vous esssayez de réguler la chose?
rien n'est noir ou blanc..

Si c'est noir ou blanc. Et c'est excessivement simple même, quand il n'y a pas des centaines d'élus qui veulent mettre leurs gros doigts potelés dans le pot de confiture.

Vous oubliez un peu vite que sur le "libre marché" la seule variable d'ajustement n'est pas le prix, il y a également l'offre de logement.
Un système collectiviste ultra contraint produit de la pénurie, c'est bien connu. Les files d'attentes devant les magasins dans les ex-pays soviétiques, le papier toilette au Vénézuela (je trouve ça personnellement très drôle d'ailleurs), ou les logements en France.
 
Vous oubliez un peu vite que sur le "libre marché" la seule variable d'ajustement n'est pas le prix, il y a également l'offre de logement.
.

je ne nie pas le manque de constructions mais tout de même
Avec 11 millions de logements vacants, il y aurait largement de quoi loger l'ensemble des 4,1 millions de sans-abris d'Europe, selon des données rassemblées par The Guardian

et dans Paris la hausse des prix de l'immobilier est artificiellment entretenue par les locations saisonnières...expulsant tant d'honnêtes investisseurs que des candidats à l'accession ou à la location; la loi ALUR(duflot) va mettre un peu d'ordre dans tout cela
 
et dans Paris la hausse des prix de l'immobilier est artificiellment entretenue par les locations saisonnières...expulsant tant d'honnêtes investisseurs que des candidats à l'accession ou à la location; la loi ALUR(duflot) va mettre un peu d'ordre dans tout cela

On en reparle dans qqs années, quand vous viendrez demander "qui aurait cru ...".
 
Je réagis quand même à l'affirmation sur les 11 millions de logements vacants. Précisions déjà que c'est en Europe => 2,4M en France.
Waouh, c'est dans la poche.

Maintenant il y a une autre façon de présenter les choses.
L'Insee nous dit qu'en France, c'est 7% (6,8%) des logements qui sont vacants. De façon intéressante d'ailleurs c'est comme à Paris (7%). Les chiffres datent un peu (2010), il est certainement possible qu'avec l'essor d'Airbnb et autres, la proportion ait augmentée à Paris.

7%, ça ne me paraît pas monstrueux. Il faut effectivement que cette proportion de logement vacants absorbe :
- Les entrées / sorties sur le marché
- Les logements inhabitables (provisoirement ou non) à cause des travaux à effectuer
- Les logements dans les zones non tendues (personne pour habiter car pas de job)

Pour la situation en France, globalement, les x% de logements vides des zones désertées ne vont pas prendre leurs petits pieds pour aller jusqu'à la ville de taille moyenne la plus proche.
Si la taxe sur les logements vacants dans les grandes agglomérations ne motivent pas non plus, peut être que les raisons des propriétaires sont valables ?
Quid du pied à terre dans les zones tendues (Paris, zones touristiques) d'ailleurs ? Est-ce mal ? Est-ce que ça doit être réservé aux riches étrangers exonérés d'impôts en France ?

A Paris, on pourrait en effet se dire que ce taux peut être facilement réduit.
Mais entre la surtaxation de l'immobilier, et les délais pour sortir un locataire qui ne paye pas, mieux vaut louer pour qqs WE, avec la flexibilité que ça permet (re-habiter, ou re-louer ou revendre quand on veut), la fiscalité quasi inexistante, la gestion simplifiée, et la rentabilité.
Paris a en effet une des rentabilités locatives les plus mauvaises de France, due au prix de l'immo (principalement à cause du manque de logements). Louer 900€ HC par mois un appart qui vaut 300 000, ça fait 3,6% brut. Enlevez les charges, la taxe foncière, la CSG, l'IRPP, il vous en reste moins qu'un PEL.

Inciter les proprios à louer, ce n'est pas forcement rajouter une contrainte à la contrainte déjà existante. Libérer de la première contrainte aura bcp plus d'effet.
On peut aussi essayer la centralisation bureaucratique coercitive. Je veux bien prendre les paris que ça sera un échec, comme ça l'a été les n fois précédentes.
 
Retour
Haut