Location meublée en SARL de famille sur le long terme + gestion par agence

Dammael

Membre
Bonjour,

déjà merci pour la mine d'or qu'est le forum que je suis depuis quasiment un an déjà (j'avais fait appel à vos lumières concernant un traquenard d'un CGP...)

Je souhaite investir dans de l'immobilier en location meublée sous le statut LMNP (comme beaucoup) et après moult recherches, je souhaite avoir des retours d'expérience pour mettre en lumière des points qui m'auraient échappé.

Présentation de ma situation:
- Marié, 33 ans, deux enfants
- Propriétaire de ma RP sur Paris avec un crédit immobilier de 560 000€ sur 25 ans avec se terminant en 2044 avec un taux d'intérêt à 1,2%. Mensualité à 2200€ pour une capacité d'emprunt à 35% du couple à environ 4000€ (TMI 30%)
- Investissement en Bourse via deux PEA (un pour chaque membre du couple, plus simple en cas de divorce) avec 10 000€ sur chaque et un apport mensuel
- Exposition aux SCPI en AV x2 (même raison que ci-dessus) avec un apport mensuel
- Liquidités sur quatre livrets d'épargne (deux LDDS et deux livrets A) tous au plafond (69 900€), dont je voudrais mobiliser une partie pour l'investissement immobilier et garder une réserve en sécurité

Je souhaiterai acheter un studio de 20-25 m2 dans Paris pour le louer à des internes en médecine (je suis médecin et passé par là, les changements de stage tous les 6 mois considérés comme des CDD ne plaisent pas aux bailleurs en général) avec des réseaux de recherche de locataires en "circuit court" sans intermédiaires.
Je ne souhaite pas investir dans une autre ville car inconnue pour moi et pas énormément de temps pour les déplacements.

Je trouve des biens intéressants dans des quartiers prisés pour 200-220 000€, ce qui fait une mensualité d'environ 1000€ pour un emprunt sur 20 ans à un taux actuel de 3,75% (que je renégocierai plus tard) avec un loyer plafonné à Paris qui tournerait aux alentours de 850€ HC.

Je suis au courant que le statut LMNP peut être réformé dans les prochaines années...

Cet achat servirait à la fois pour une création de patrimoine pour se créer un complément de retraite (je veux pouvoir partir vers 60-64 ans) en sachant que cet appartement aura de grandes chances d'être revendu d'ici là.

J'en arrive à ma première question: Stratégie d'investissement sur le (très) long terme
Sans avoir trouvé de sujet explicite sur le sujet, j'ai l'impression que le gain d'argent sur de l'immobilier locatif au statut LMNP se fait surtout sur la vente à la fin d'une dizaine d'années d'amortissement pour profiter d'une exonération partielle sur les plus-values et en évitant la majoration de l'imposition sur les revenus locatifs qui augmenterait l'effort d'épargne mensuel pour "libérer" de la capacité d'emprunt et refaire un (ou plusieurs) projets immobiliers en finançant les travaux avec le cash obtenu.

Est ce que parmi les investisseurs-bailleurs les plus expérimentés, vous gardez de l'immobilier "qui tourne" malgré un prêt remboursé en acceptant d'être imposé à 17,2% + TMI ?


Ma deuxième question: Devenir d'une SARL de famille sur des générations multiples
J'hésite entre acheter en nom propre ou en SARL de famille. Je pense avoir assez bien épluché les avantages et inconvénients théoriques des deux statuts et mon avis reste pour l'instant assez neutre entre les deux options hormis un point: est ce qu'une SARL de famille peut racheter les biens d'une autre SARL de famille ? (je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas mais bon)
Je m'explique: si je crée une SARL de famille avec mes deux enfants et mon épouse, le jour où mes enfants voudront inclure leurs propres enfants dans la SARL, celle-ci ne pourra plus prétendre au statut de SARL de famille à l'IR car les cousins ne seront pas liés par une ligne successorale collatérale au deuxième degré (je ne sais pas si les termes sont bons).

Une des solutions serait qu'un de mes enfants crée sa propre SARL de famille (qu'on appellera n°2) et revende ses parts à la première SARL grâce à une réduction de capital pour ensuite acheter des biens immobiliers à la SARL n°1 pour le compte de la SARL n°2 (via un CCA). Je ne sais pas si ce montage est possible ou légal au vu d'un abus de droit fiscal...

Parmi ceux qui ont une SARL familiale avec plusieurs petits enfants (@Buffeto ), comment avez-vous géré ce point ?

Ma (Mes) troisième question: vos avis sur une gestion locative par une agence
Pour le coup, il y a un peu plus de retours d'expérience sur le sujet mais je m'adresse surtout à ceux qui ont fait du direct ET via une agence: quel temps cela vous prend en plus par mois ?
Pour un loyer de 850€ par mois, le coût de gestion locative par une agence me couterait 40-45€ par mois sans les dépenses supplémentaires liées aux changements de propriétaires etc...
Est ce que les agences gèrent les biens immobiliers loués en meublés ?
Est ce qu'il est possible de n'engager qu'un prestataire pour faire le contrat de location et/ou les états des lieux ?

Concernant les imprévus avec les locataires (dégradation de l'électroménager/mobilier avec ou sans déplacement nécessaire, impayés, désagrément avec le voisinage...), qu'est ce que l'agence vous apporte ? Qu'est ce qu'elle filtre comme demande ?
Parce que si ce n'est que faire de la compta et s'assurer que les loyers sont bien perçus, je peux faire tout seul. Par contre si ça me fait gagner du temps en filtrant les petits problèmes, ça vaudrait plus le coup.


Merci de m'avoir lu jusque là
 
Est ce que parmi les investisseurs-bailleurs les plus expérimentés, vous gardez de l'immobilier "qui tourne" malgré un prêt remboursé en acceptant d'être imposé à 17,2% + TMI ?
moi oui j'en ai .......mais ma situation est différente car les biens sont détenus en SCI et mes associés ( mes enfants ) sont dans des tranches d'imposition basses ...( 0 et 11)
Parmi ceux qui ont une SARL familiale avec plusieurs petits enfants (@Buffeto ), comment avez-vous géré ce point ?
pour l'instant j'ai fait donation de la NP de mes parts à mes enfants...

mes enfants sont de jeunes quadras donc la question de le succession de la SARL ne se pose pas encore ...

mais là encore chaque cas est particuliers sur mes 2 enfants , l'une a des enfants et l'autre n'en veut pas ...donc il n'y aura que des frères et sœurs dans la succession éventuelle
Pour le coup, il y a un peu plus de retours d'expérience sur le sujet mais je m'adresse surtout à ceux qui ont fait du direct ET via une agence: quel temps cela vous prend en plus par mois ?
pour moi ce n'est pas une question de temps ....déléguer la gestion à une agence c'est quand même se simplifier la vie pour les changements de locataires et pour la gestion de ceux ci
Est ce que les agences gèrent les biens immobiliers loués en meublés ?
oui ca existe
Qu'est ce qu'elle filtre comme demande ?
oui elle filtre mais je ne connais pas ses critères .
 
moi oui j'en ai .......mais ma situation est différente car les biens sont détenus en SCI et mes associés ( mes enfants ) sont dans des tranches d'imposition basses ...( 0 et 11)
SCI à l'IS du coup ? ou pour des locations nues ?

mais là encore chaque cas est particuliers sur mes 2 enfants , l'une a des enfants et l'autre n'en veut pas ...donc il n'y aura que des frères et sœurs dans la succession éventuelle
Mes enfants sont très jeunes encore, donc je me retrouverai peut être dans ce cas aussi...
Je mets vraiment cette difficulté sur la seconde génération en balance avec la possibilité de donner des parts de SARL sans impacter l'abattement des nouveaux biens en LMNP lié à la donation de la nue-propriété comme c'est le cas en nom propre
 
SCI à l'IS du coup ? ou pour des locations nues ?
IR pour location nue
Je mets vraiment cette difficulté sur la seconde génération en balance
on a déjà suffisamment à penser et a stratégiser sans savoir quelle sera la fiscalité dans 15ans ...s'il faut en plus gérer les petits enfants , on va finir dingos ..... :ROFLMAO:

moi je fais ce que je crois bon de faire pour ma propre succession , ce qui se passera dans 40 ou 50ans je ne peux pas l'anticiper .
lorsque je serai décédé peut être que mes héritiers vendront tout le patrimoine et liquideront la SARL ...je ne peux pas le savoir .
 
d'être imposé à 17,2% + TMI ?
En meublé, le bénéfice imposé est faible.
C'est cela ,entre autre qui risque de changer.
Exemple pour toi
200ke d'achat 20ke de frais. Amortissement pour les premières années avec meubles, 8000, frais tf et autres 2000.
Je ne compte pas les charges
Recette 850*12. En fait sans doute par 11 ou 10 vu les vacances.
10200
Résultats
Année 1,2,3,4,5,6,7,8.. et plus sans doute sans impôt....
Ma (Mes) troisième question: vos avis sur une gestion locative par une agence
Comme tu limites la location à des étudiants ( de médecine) je ne sais si tu trouveras une agence. C'est contraire à la loi, sauf si tu décides de signer des baux étudiants ( tu ne pourras pas limiter aux carabins,C'est une discrimination.)
Mais dans ce cas tu auras sans doute des vacances locatives l'été.
En direct pour une colocation de 3, le temps est faible. Quelques heures par an. Mais la disponibilité est essentielle.
Comme le préavis des locataires est de 1 mois, n'importe quand,lorsque tu es averti d'un départ, il faut faire vite, si tu ne veux pas perdre trop de jours de location.
Pareil lorsqu'un évier est bouché...c'est au locataire de s'en occuper, mais ce sont des Tanguy qui savent profiter des happy hours des bars, et laissent couler l'eau sur le sol..
 
Dernière modification:
Année 1,2,3,4,5,6,7,8.. et plus sans doute sans impôt....
Je parlais pour de la location sur une période qui dépassait cette durée..

Par exemple, au bout de 10 ans une fois que le mobilier et les travaux ont été amorti, il est probable que l'amortissement du bien + intérêts emprunt ne suffisent plus et qu'on commence à avoir un impôt (donc une majoration de l'effort mensuel).

Je sollicitais l'avis de ceux qui ont été dans ce cas: vous revendez pour racheter un ou plusieurs autres biens ou vous laissez courir avec une fiscalité qui augmente avec les annees ?
C'est contraire à la loi, sauf si tu décides de signer des baux étudiants ( tu ne pourras pas limiter aux carabins,C'est une discrimination.)
ce statut des internes est assez particulier: salarié mais etudiant... si je trouve un locataire (à chaque changement de bail) et que je passe par une agence pour le contrat de location, etat des lieux etc... je reste dans la loi non ?
ce qui serait interdit c'est de demander à l'agence de limiter les candidatures ?
ce sont des Tanguy qui savent profiter des happy hours des bars, et laissent couler l'eau sur le sol..
Euuuh je pense qu'il y a confusion... un interne a entre 25 et 30 ans, passe 60-80h à l'hôpital par semaine selon les spécialités.. il n'y a pas de vacances locatives estivales prévues, ils sont entre la 6eme et la 11eme année d'études avant d'être thésés avec des stages (=CDD) à l'hôpital de novembre à mai puis mai à novembre et cinq semaines de congés annuels.
Quand j'étais interne, c'était plutôt ambiance installation en couple ou studio où on pourrait recevoir 3 potes pour parler des stages. Je dis pas qu'il n'y a pas des internes bas de plafond mais on est loin du cliché de l'étudiant au bar à 17h tous les jours en sortie de fac quand même
 
Retour
Haut