location d'un appart vide ou meublé?

françoise1

Nouveau membre
bonjour,

J'aurais besoin d'un peu d'aide; j'ai acheté l'an dernier un appartement, c'était ma résidence principale. j'ai un crédit sur cet appartement. je viens d'être mutée et je vais loger chez mon ami, j'aimerais donc louer cet appart , mais je ne sais pas si je dois le louer meublé ou vide, à l'année ou en pleine saison à la semaine ( c'est un appart à 300 m de la plage proche de toulon )...bref, je n'y connais rien et je ne sais pas où me renseigner, le laisser en gestion à une agence est peut être onéreux.
-je travaille à temps complet, divorcée , un enfant à charge et pour le moment pas encore imposable ( j'avais déclaré 2 pensions alimentaires à mes deux ainés étudiants ces dernières années)
Merci de m'aider à y voir clair.
 
Vous n'êtes pas imposable donc toutes les solutions se valent sans doute un peu. Vide, vous louez moins cher mais pas de mobilier à changer et moins de turn-over. Meublé à l'année, plus rentable mais plus de problème. Meublé en saisonnier, un peu aléatoire (encore que sur Toulon, il y a peu de surprise coté climat) et attention aux grosses dégradations. Le saisonnier sur la cote d'azur peut rapporter gros mais il faut avoir un peu de cash pour éventuellement entretenir l'appartement entre 2 locations. Vous avez toujours des vandales qui vont vous massacrer la literie ou la cabine de douche. Et là, même si vous portez plainte ou que vous êtes assurés, vous n'avez que quelques heures pour intervenir avant l'arrivée du nouveau locataire... On a rien sans rien. Plus de rentabilité, plus de soucis. A vous de trouver le juste milieu.
 
Je vous remercie de votre réponse, effectivement je n'avais pas pensé aux dégradations lors d'une location saisonière, je crois que je vais opter pour le location à l'année, reste à choisir entre meublé ou vide.

cordialement
 
En vide c'est moins de soucis. Comme vous payez peu ou pas d'IR, l'impact ne devrait pas être trop important. Renseignez-vous aupres d'agences immobilières sur les demandes en meublés et en vides pour proposer un bien qui colle le plus possible au marché.
De plus, on attrape pas des mouches avec du vinaigre. Donc une location en meublé va vous demander un peu d'investissement pour mettre des biens un peu "sympa". Il n'est pas toujours évident de sortir 3 à 5000€...
 
Dernière modification:
Retour
Haut