LMNP : Amortissements excédentaires reportables et résultat fiscal

Magnitude

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, j'espère que vous allez bien et je vous souhaite une très bonne année 2024!

Contexte de ma demande :
  • J'ai un appartement en indivision pour lequel nous avons opté pour le régime LMNP (au réel).
  • Il s'agit de ma seconde année d'activité LMNP, à ce titre j'anticipe et prépare dès maintenant la 2033 sur l'exercice 2023.
  • Je prends un peu d'avance pour éviter toute mauvaise surprise!
Demande d'informations :
  • Exercice 2022 : Dans ma précédente 2033 portant sur l'exercice 2022, j'ai deux particularités qui m'interrogent sur leur réintégration dans ma 2033 portant sur l'exercice 2023 (soit celle sur laquelle je travaille actuellement) :
    - Amortissement excédentaire 2022 : Sur mon exercice 2022, j'ai un amortissement excédentaire de 820€ (case 318 de la 2033B)
    - Résultat fiscal négatif 2022 : Toujours sur mon exercice 2022, j'ai un résultat fiscal négatif (donc déficit) de 78€ (case 372 de la 2033B)

  • Exercice 2023 : Je souhaite donc réintégrer sur ma 2033 portant sur l'exercice 2023 ces deux éléments, sans faire d'erreurs.
    - Réintégration de l'amortissement excédentaire 2022 : L'exercice 2023 ne présentant pas de charges suffisantes pour approcher d'un résultat d'exploitation nul, je comprends de l'article 39-4 du CGI qu'il est possible de réintégrer mon amortissement excédentaire de 2022 de 820€ pour venir réduire mon résultat.
    Cependant question : dans quelle case de la 2033B dois-je inscrire ces 820€ pour que cela soit correct?
    - Réintégration du résultat fiscal négatif 2022 : Ayant un superbe déficit 2022 de 78€ à réintégrer dans ma 2033 de 2023, comment celui-ci doit s'inscrire au bilan? Est-ce en report à nouveau (case 134) en indiquant "(78)"?
Je vous remercie par avance pour votre aide et m'excuse si mon vocabulaire n'est pas toujours adapté à la discipline comptable. De même, j'espère que ce sujet pourra aider d'éventuels autres internautes dans une situation similaires.

Bien cordialement,

Magnitude
 
Bonsoir,

Je me permets d'effectuer une nouvelle tentative, n'ayant obtenu de réponse.
L'un ou l'une d'entre vous aurait une idée?

En vous remerciant.

Bien cordialement,

Magnitude
 
Hello, c('est typiquement la tambouille d'un cabinet comptable. normalement, un particulier en LMNP ne fait pas ça mais confie le tout à un comptable. Difficile de terminer qqchose qu'on a pas commencé.
 
Hello, c('est typiquement la tambouille d'un cabinet comptable. normalement, un particulier en LMNP ne fait pas ça mais confie le tout à un comptable. Difficile de terminer qqchose qu'on a pas commencé.
Bonjour,

Pas nécessairement. Ce genre de réponse est malheureusement quelque peu dommage, surtout quand il s'agit ici d'une simple règle comptable à appliquer.

Quelqu'un d'autre aurait-il de l'aide à m'apporter sur ces derniers détails?

Merci par avance et très bonne journée!
 
Bonjour,

Le déficit fiscal de 78€ est à suivre sur votre 2042.

L'aviez vous bien reporté sur votre 2042 au titre de l'année 2023 sur les revenus 2022 ?

Bien à vous.
 
Retour
Haut