LMNP Amortissement excédentaire antérieur

ManonV

Nouveau membre
Bonjour tout le monde, petite question concernant la déclaration fiscale dans le cadre d'une LMNP, et en particulier l'amortissement excédentaire antérieur (N-1) : dans quelle case de la liasse fiscale devons-nous intégrer l'amortissement excédentaire de N-1 ?

J'ai cru comprendre que l'amortissement N était à intégrer en 2033B-254, l'amortissement excédentaire de N à intégrer en 2033B-318, mais je ne sais pas où mettre mon amortissement excédentaire de N-1, et cela me fausse le calcul du résultat fiscal (j'avais fais mes calculs en prenant en compte l'amortissement excédentaire de N-1)...

J'ai beaucoup cherché sur internet, YouTube, les forums, etc., je ne trouve pas de réponses concernant la liasse à proprement parler. En revanche, certains parlent d'une déclaration des amortissements excédentaires non utilisés sur une feuille à part. Si tel est le cas, s'agit-il d'une liasse spécifique ou est-il OK de réaliser une annexe libre ?
Dans cette hypothèse de "feuille à part", je ne dois donc pas prendre en compte mon amortissement excédentaire antérieur dans le calcul des résultats fiscal et comptable, à moins d'en avoir besoin (c'est-à-dire, si Disponibilité - Amortissement annuel N > 0) ? Et si Disponibilité - Amortissement annuel N > 0, je déclare alors la déduction de l'amortissement en case 350, déductions diverses ?

Je suis un peu perdue, si quelqu'un à une réponse claire svp :ange:

Merci à vous et bon week-end !

Manon
 
est-il OK de réaliser une annexe libre
Bonjour,
Oui , il faut tenir une feuille à part avec le suivi des amortissements n'ayant pu être imputé en raison de l'article 39 C .
ne dois donc pas prendre en compte mon amortissement excédentaire antérieur dans le calcul des résultats fiscal et comptable
Les résultats comptables et fiscaux sont différents, justement car comptablement les amortissements sont faits, mais réintégrés pour la part à laquelle on n'a pas droit dans le résultat fiscal .
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Cette feuille à part doit tout de même être transmise aux impôts au moment de la déclaration de revenus pro j’imagine ? Si oui, dans la partie ”Annexes libres” ? Ou devons nous la tenir “au cas où” de notre côté et la remettre uniquement en cas de contrôle ?

Concernant la forme, peut-il s’agir d’une simple liste ou tableau avec un système basique d'addition par année ?

Concernant le résultat comptable, j‘avais initialement calculé le résultat comptable comme suit :
Résultat comptable = Disponibilité (loyers - charges) - (Amortisssement N + Amortissement excédentaire N-1)

Si je comprends bien, ce calcul est faux, il faudrait en fait faire :
Résultat comptable = Disponibilité (loyers - charges) - (Amortisssement N)

Et ajouter seulement si besoin l‘amortissement excédentaire N-1 ailleurs ? (D’après ce que j’ai pu voir sur internet, il s’agirait de la case 350, est-ce juste ?)

Désolée pour ces questions qui peuvent paraître bêtes, j’aimerais comprendre pour ne pas faire d’impaires.

Merci et bonne journée,

Manon
 
Cette feuille à part doit tout de même être transmise aux impôts au moment de la déclaration de revenus pro
Non.
devons nous la tenir “au cas où” de notre côté et la remettre uniquement en cas de contrôle ?
Et surtout pour s'y retrouver...
Concernant les calculs, je trouve préférable de faire appel à un comptable.
Chaque année depuis plus de 15 ans, je découvre des choses à la relecture des tableaux.. des fois, je corrige le comptable.. des fois on discute..
 
Dernière modification:
Chaque année depuis plus de 15 ans, je découvre des choses à la relecture des tableaux.. des fois, je corrige le comptable.. des fois on discute..

Il est bon ton comptable !

Résultat comptable = Disponibilité (loyers - charges) - (Amortisssement N)

Résultat comptable = Loyers - charges (l'amortissement est une charge)

Les disponibilités ne reflètent pas toujours votre équation loyers - charges.

Par exemple, si vous remboursez un credit, le capital remboursé n'est pas une charge. Etc...

Bien à vous.
 
Résultat comptable = Loyers - charges (l'amortissement est une charge)

Bonsoir, merci de votre réponse.

Cependant, quand vous parlez d'amortissement, s'agit-il du simple amortissement N ou de l'ensemble (amortissement N + amortissement excédentaire N-1) ?

Je me rends compte que je n'ai pas vraiment de réponse à ma question initiale, qui était, que faire des amortissements excédentaires antérieurs :unsure:

Merci et bonne soirée à vous,

Manon
 
Il est bon ton comptable !
Je le trouve excellent, mais la comptabilité n'est pas une affaire de mathématiques, mais de choix stratégiques et de choix parmi des options qu'offrent a législation fiscale.
Je me rends compte que je n'ai pas vraiment de réponse à ma question initiale, qui était, que faire des amortissements excédentaires antérieurs :unsure:
Tu appliques le code des impôts, ils sont reportables, pourvu que le bien soit toujours immobilisé suivant la limite du 39c.
Pour t y retrouver , tu les notes sur ton calepin.
 
Bonsoir, merci de votre réponse.

Cependant, quand vous parlez d'amortissement, s'agit-il du simple amortissement N ou de l'ensemble (amortissement N + amortissement excédentaire N-1) ?

Je me rends compte que je n'ai pas vraiment de réponse à ma question initiale, qui était, que faire des amortissements excédentaires antérieurs :unsure:

Merci et bonne soirée à vous,

Manon
Bonsoir Manon,

Je pense que vous faites une confusion entre résultat comptable et résultat fiscal.

Comptablement, sur l'exercice 2023 vous ne pourrez déduire que vos amortissements 2023 donc résultat comptable 2023 = Loyers 2023 - Charges 2023 (hors amortissements) - Amortissements 2023 (une charge en soi, mais je l'isole pour meilleure compréhension).

Vos amortissements excédentaires 2022 + 2023, si il y en avait, doivent être suivis à part entière de votre côté.
Vous pouvez l'annexe libre pour l'indiquer également.
Dans mon cabinet, notre logiciel propose une annexe libre dédiée ; rapprochez vous de votre professionnel en ce sens.

Belle soirée.
 
Bonsoir, merci de votre réponse.

Cependant, quand vous parlez d'amortissement, s'agit-il du simple amortissement N ou de l'ensemble (amortissement N + amortissement excédentaire N-1) ?

Je me rends compte que je n'ai pas vraiment de réponse à ma question initiale, qui était, que faire des amortissements excédentaires antérieurs :unsure:

Merci et bonne soirée à vous,

Manon
Coucou Manon. Je suis nouvelle sur le forum et je suis exactement dans la même problématique que toi.. j'ai un résultat comptable positif ( je n'ai pas créé d'amortissement excédentaire sur 2023). Mais par contre j'ai bcp d'amortissements excédentaires antérieurs que j'ai déduis sur mon excel de compta pour ramener mon résultat fiscal à zéro.

Je suis en train de remplir la 2033B mais il n'y a aucun endroit pour mettre les amortissements excédentaires antérieurs imputés. Même si je les mets dans les déductions exceptionnelles, rien à faire , le résultat fiscal reste positif.
Alors que je cherche justement à les faire figurer pour que le résultat fiscal arrive à 0.


Est ce que tu as trouvé une solution?

Je te remercie pour toute l'aide que tu pourras m'apporter.

Angie
 
Coucou Manon. Je suis nouvelle sur le forum et je suis exactement dans la même problématique que toi.. j'ai un résultat comptable positif ( je n'ai pas créé d'amortissement excédentaire sur 2023). Mais par contre j'ai bcp d'amortissements excédentaires antérieurs que j'ai déduis sur mon excel de compta pour ramener mon résultat fiscal à zéro.

Je suis en train de remplir la 2033B mais il n'y a aucun endroit pour mettre les amortissements excédentaires antérieurs imputés. Même si je les mets dans les déductions exceptionnelles, rien à faire , le résultat fiscal reste positif.
Alors que je cherche justement à les faire figurer pour que le résultat fiscal arrive à 0.


Est ce que tu as trouvé une solution?

Je te remercie pour toute l'aide que tu pourras m'apporter.

Angie
Bonjour @rikilis ,

Au moment de la réalisation d'un amortissement excédentaire d'une année N, cela se met dans le formulaire 2033-B /B. Résultat fiscal / Amortissement excédentaire.
Ainsi, on ramène le résultat à 0 en stockant l'amortissement excédentaire de l'année.

Mais il n'y a effectivement pas d'endroit pour "indiquer la somme des amortissement excédentaires antérieurs".

PS. l' Amortissement Excédentaire s'inscrit dans la limite du montant d'amortissement hors les charges. Les charges résiduelles vont dans le déficit reportable.

Le déficit reportable est limité à 10 ans pour le réutiliser.
L'amortissement excédentaire n'est pas limité dans le temps.

Mais il faut d'abord reprendre l'amortissement excédentaire avant le deficit.
Donc, souvent le deficit est perdu

Personnellement, je le gère sur Excel l'antériorité des amortissements excédentaires, et je renseigne l'annexe libre des Impôts (sans cocher mention expresse) avec les éléments suivants :

Annexe Libre Revenus LMNP
Amortissements antérieurs en référence a l'Article 39-C du CGI

Amortissements non déduits reportables exercices antérieurs :xxx
Amortissements non déduits exercice : yyy
Amortissements restant à reporter : = xxx + yyy

Déficits reportables (si applicable) : zzz


Irkis, vidisse, expliquisse, et repartisse ;)

1712595746622.png
 
Retour
Haut