Livret jeune Rib

J'ai trouvé les références que je cherchais :

Décision de Caractère général N° 69-02 du 08/05/1969 du Conseil National du Crédit :

Art.2. – B. – COMPTES SUR LIVRETS

1. Les Banques peuvent ouvrir des comptes sur livrets à des personnes physiques

« les opérations enregistrées sur des comptes sur livrets sont limités à des versements ou des retraits au profit du titulaire ou à des virements de ou à son compte à vue »
 
Merci beaucoup de cette information.

Mais en ce qui concerne les virements,
le texte se contente de dire "son compte à vue",
sans pour autant préciser qu'il doit s'agir d'un compte interne,
je me demande pourquoi une des mes banques (celle avec un logo rouge-noir pour ne pas citer le nom) interdit les virements provenant de mon compte sur livret à destination de mon compte à vue externe..

Sachez que ce même compte sur livret s'avère toujours très accueillant pour recevoir les virements externe quel que soit l'émetteur..

Cela donne l'impression que la banque n'appliquerait le texte qu'en sa faveur..
 
Dernière modification:
En fait, comme souvent, il n'y pas de choses clairement établies, certains se référeront à tels texte en se pensant de bonne foi et d'autre à un autre texte qui dira le contraire.

Il y a tellement d'intervenants dans la mise en place des procédures et de la normalisation bancaire qu'on se retrouve avec des pratiques qui en théorie devraient être normées, mais qui ne le sont pas dans les faits.

Il y a plein d'exemples comme ça, au final alors que sur certaines procédures les banques devraient toutes avoir la même, on se retrouve avec des interprétations différente de la règlementation.

Mais c'est comme ça dans un grand nombre de domaine. Personne ne sait vraiment qui a tort ou raison, mais on se plait à brailler fort pour laisser penser que c'est nous.
 
Retour
Haut