Livret jeune Rib

C'est interdit de recevoir des virements ou des prélèvements sur les livrets d'épargne, donc en théorie on ne doit pas vous délivrer de RIB.

C'est pas interdit de recevoir des virements sur compte Epargne, c'est comme si tu encaisse un chèque sur le compte Epargne.

Certaines banques mettent des contrôles et blocage en amonts mais ce n'est pas systématiques surtout si cela provient du même titulaire du livret ou mandataire ;)

Sinon comment fait-on pour alimenter le compte Epargne.

Pour les RIB, ou l'édition d'une planche de RIB sur compte Epargne, certaines banques le proposent en ligne.

RIB ne signifie pas systématiquement compte courant.

RIB = Relevé d' Identité Bancaire et c'est valable pour tous les comptes.

Par contre les prélèvements sont strictement interdits.
 
Je parle des virement et AVP externe, bien évidement qu'un virement interne est possible.
Pour l'heure la pratique des banques n'est pas homogène, mais en ce qui me concerne il est impossible d'éditer un RIB d'un compte épargne pour cette raison. Peut-être est on allés plus loin que la règlementation, pour "forcer" l'ouverture d'un compte courant.

Mais les comptes épargnes sont censés être alimentés, soit en espèces, soit par chèques, soit par un virement interne.... Et donc interdit pour tous les autres motifs.

Et quand je dis "RIB = Compte Courant" je sais bien que techniquement il est possible de connaitre le RIB d'un compte épargne, mais qu'il n'y a pas lieu de le connaitre pour le client pour les raisons cités plus haut.

Puis après un RIB c'est pas difficile à trouver, à partir du moment ou on connait son code banque et son code agence.....pour la clé je vous laisse chercher ;)
 
Sur le livret A de la poste virement et prélèvement autorisés avec carte de retrait gratuite plus délivrance d'un relevé d'identité postal équivalent du RIB. Pour les autres banques je ne sais pas comment celà se passe mais à la banque postale c'est ainsi.
 
Je parle des virement et AVP externe, bien évidement qu'un virement interne est possible.
Externe aussi... sinon, comment faire quand on n'a pas de compte courant ?
mais en ce qui me concerne il est impossible d'éditer un RIB d'un compte épargne pour cette raison. Peut-être est on allés plus loin que la règlementation, pour "forcer" l'ouverture d'un compte courant.
Oui, je crois. ;)
Mais les comptes épargnes sont censés être alimentés, soit en espèces, soit par chèques, soit par un virement interne.... Et donc interdit pour tous les autres motifs.
C'est bien pour ceux qui ont des loisirs et du temps à perdre dans la file d'attente à l'agence... Pour les autres, le virement externe est plus pratique.
 
QU'est-ce que je lis comme idtioties...

Tu ouvres un livret... et ça manque pas : AXA Banque, un LEO ING, un livret Monabanq... et tu as un RIB associé pour chaque compte, dont la gestion est gratuite, puisque c'est un livret d'épargne par Internet. Après, tous les virements à destination de ces comptes seront évidemment acceptés !

Tu peux aussi prendre un livret A dans (ING, Axa, Monabanq le font...) et y faire domicilier des virements entrants.

Pour les prélèvements, je crois que ça doit même être possible avec le livret A. A vérifier. Par contre, avec un livret ING ce n'est pas possible.

Fo arrêter toutes ces arnaques du genre "si vous voulez un compte avec RIB, il faut un compte courant". Il y a des banques qui le font et d'autres avec qui je sais que c'est pas possible. Certaines ne délivrent que le RIB du compte courant, et c'est au client de faire passer les sous vers les livrets manuellement. Franchement, c'est pas pratique du tout.
 
Une autre solution serait d'ouvrir un livret A, la gestionnaire de clientèle ou le Conseiller Financier vous délivrera un RICE (Relevé d'Identité de Compte d'Epargne) : c'est l'équivalent du RIB (Relevé d'Identité Bancaire).

La Banque Postale par exemple le délivre aux jeunes étudiants qui travaille ponctuellement. C'est sûr, il y a plus confortable comme compte (le CCP avec une Carte Bleue) mais si vous ne voulez pas payer de frais c'est la seule solution. (Vous aurez cependant une carte de retait gratuite qui vous permettra de faire des retraits dans tous les distributeurs automatiques de la banque.)
 
C'est pas interdit de recevoir des virements sur compte Epargne, c'est comme si tu encaisse un chèque sur le compte Epargne.

Certaines banques mettent des contrôles et blocage en amonts mais ce n'est pas systématiques surtout si cela provient du même titulaire du livret ou mandataire ;)

Sinon comment fait-on pour alimenter le compte Epargne.

Pour les RIB, ou l'édition d'une planche de RIB sur compte Epargne, certaines banques le proposent en ligne.

RIB ne signifie pas systématiquement compte courant.

RIB = Relevé d' Identité Bancaire et c'est valable pour tous les comptes.

Par contre les prélèvements sont strictement interdits.


J'ai 2 prélèvements automatiques sur mon Livret A par mois. Suis-je outlaw ? :eek:
 
Tu n'es pas du tout outlaw. C'est une bêtise de dire que les prélèvements automatiques sont interdits, limités je pense plus. Sur le livret A tu peux faire prélever tes factures d'eau, de gaz, d'électricité ainsi que tes impôts c'est autorisé.
 
Pour être fixé il faut lire ceci


Article 2

La sous-section 1 « Fonctionnement du livret A » comprend les articles R. 221-1 à R. 221-7 rédigés ainsi qu'il suit :
« Art.R. 221-1. ― L'ouverture d'un livret A fait l'objet d'un contrat écrit conclu entre le souscripteur et l'établissement distribuant le livret.
« Art.R. 221-2. ― Le plafond prévu à l'article L. 221-4 est fixé à 15 300 euros pour les personnes physiques et 76 500 euros pour les associations mentionnées au premier alinéa de l'article L. 221-3. La capitalisation des intérêts peut porter le solde du livret A au-delà de ce plafond.
« Les organismes d'habitation à loyer modéré sont autorisés à effectuer des dépôts sur leur livret A sans être soumis à un plafond.
« Art.R. 221-3. ― Aucune opération ne peut avoir pour effet de rendre le compte débiteur.
« Le montant minimal des opérations individuelles de retrait ou de dépôt en espèces sur un livret A est fixé à 10 euros.
« Le montant mentionné à l'alinéa précédent est fixé à 1, 5 euro pour les livrets A ouverts auprès de l'établissement de crédit mentionné à l'article L. 518-25-1.
« Art.R. 221-4. ― L'intérêt servi aux déposants sur un livret A est fixé par arrêté du ministre chargé de l'économie.
« L'intérêt servi aux déposants part du 1er ou du 16 de chaque mois après le jour du versement. Il cesse de courir à la fin de la quinzaine qui précède le jour du remboursement. Au 31 décembre de chaque année, l'intérêt acquis s'ajoute au capital et devient lui-même productif d'intérêts.
« Art.R. 221-5. ― I. ― Sauf dispositions contraires prévues par le présent chapitre, les opérations soit de versement, soit de retrait, soit encore de virement entre le livret A et le compte à vue du titulaire du livret sont réalisées dans les conditions prévues par la réglementation générale applicable aux comptes sur livret.

En fait pour être précis il faudrait retrouver le texte présentant les condtitions prévus par la réglementation générale apllicable aux compte sur livret, ce que je ne trouve pas. Pour ce que je connais, les AVP ont été interdit là ou je bosse pour justement éviter de se retrouver avec des livret débiteur, ce qui est là clairement interdit. Il semble y avoir un certain floue sur l'interprétation mais on avance quand même ;)
 
Retour
Haut