Livret A à 16 ans et procuration

emiceno

Nouveau membre
Bonjour,
J'aurais aimé avoir quelques renseignements sur l'ouverture d'un livret A et la procuration parentale.
J'ai 16 ans et j'entre en apprentissage ce mois ci.
Pour cela, il m'a fallu ouvrir un compte bancaire pour y déposer mes futurs salaires.
J'y suis allée avec ma mère car étant mineur, j'ai besoin de l'autorisation d'un représentant de l'autorité parentale.
J'ai demandé à ce que mes parents n'aient pas procuration sur mon compte mais tant que je n'ai pas 18 ans, c'est impossible (sauf si je me fais émancipée).
Ma mère a toujours des problèmes d'argent et ne sait pas gérer son budget, elle est toujours à découvert et s'en fout.
La connaissant (vu ce qu'elle m'a déjà fait par le passé), je sais qu'elle va prendre de l'argent sur mon compte sans avoir besoin de mon autorisation.
J'ai vu qu'à partir de 16 ans, je peux ouvrir un livret A sans autorisation parentale. Ma question est la suivante : est-ce que ma mère aura également une procuration ou pas sur mon livret A si je l'ouvre seule?
Sinon, auriez-vous une solution pour me permettre de placer mon argent sans que mes parents puissent y avoir accès ?
Je vous remercie d'avance
 
Sinon, auriez-vous une solution pour me permettre de placer mon argent sans que mes parents puissent y avoir accès ?
oui sur une assurance vie . il faudra l'accord parental mais je pense que personne pourra y toucher avant que tu aies 18 ans .
 
Bonjour
La jouissance légale des parents cesse quand l'enfant a 16 ans.
Certes ils peuvent avoir accès à votre compte.
Mais si la banque fait bien son boulot, elle ne devrait pas autoriser votre mère à faire un virement de votre compte vers son compte à elle. Surtout qu'il s'agit de revenus du travail.
Vous pouvez aussi souscrire seul.e un livret A et un livret jeune. Demandez la dématérialisation des relevés comme ça vous ne les recevrez pas chez vos parents.
Je serais vous, j'échangerais directement avec le conseiller bancaire pour lui faire part de vos craintes.
 
Bonjour.
Pensez aussi à vérifier auprès de votre banquier que votre compte ne peut pas être à découvert, au cas où votre maman trouverait, malgré toutes vos précautions, un moyen d'utiliser votre compte sans votre autorisation.

(Normalement ça ne devrait pas être possible car vous êtes mineure mais il vaut mieux s'en assurer avant de se retrouver devant le fait accompli).
 
Je vous remercie tous pour vos réponses.
Je pense que le mieux à faire c'est d'avoir un entretien avec mon banquier.
Je pourrais lui expliquer clairement mes craintes et mes besoins.
Merci beaucoup
 
Retour
Haut