Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Le problème de fond, c'est que l'on a solvabilisé des gens qui étaient trop justes pour acheter, en leur proposant des taux variables, sans leur expliquer le mécanisme.

La je t'arretes! on leur a explique le mecanisme mais a la sauce pour que tu le prennes !!! On leur (nous) a dit c'est cape : au pire le nombre de vos mensualites augmentent de +ou- 60 mois et c'est tout !! Pas le montant de mes mensualites monsieur le Banquier ? Ah non, bien sur que non ... seule le nombre de mensualité je vous le certifie d'ailleurs regardez c'est bien marque dans votre contrat le taux maximum de 1,5% ... Pour info, j'avais un taux d'endettement à 27% lors de la souscription de mon pret... 29% apres la revision... Donc tu vois, j'etais pas pris a la gorge... Seulement on m'as presente la chose... bien enrobe !!!
 
Dernière modification:
Et pour terminer, j'en ai marre qu'on nous prenne pour des gogols qui ne savent pas lire ou ont fait avec leur taux variable... J'ai fait lire mon offre de pret a une personne qui fait parti du bureau directoire d'une grande banque... Il m'a dit "c'est top technique et l'arnaque est de toute beaute : a moins d'etre du milieu et encore, tu te fais avoir" !!! Et en admettant que j'ai le QI d'une palourde, je ne suis pas sourd ou malentendant et ces phrases sur le taux cape, crois-moi, je les ai aussi bel et bien entendu !!
Et petit rappel :
Cette clause avait déjà été évoqué dans cette discussion : le taux maximum servant au calcul des échéances.
On ne peut pas dire que c'est un exemple de clarté. Car si le crédit peut s'allonger jusqu'à un maximum de 5 ans, mais, que le taux continue d'augmenter, c'est bien le montant de l'échéance qui évoluera (il n'y a donc pas de taux maximum servant au calcul des échéances).
Bref, cette clause est loin d'être compréhensible.

Je pense pas que Fred soit plus bete qu'un autre et pourtant lui aussi avait du mal a comprendre a l'epoque......
 
Dernière modification:
Et pour terminer, j'en ai marre qu'on nous prenne pour des gogols qui ne savent pas lire ou ont fait avec leur taux variable... J'ai fait lire mon offre de pret a une personne qui fait parti du bureau directoire d'une grande banque...


Je pense pas que Fred soit plus bete qu'un autre et pourtant lui aussi avait du mal a comprendre a l'epoque......

Ben je suis d'accord avec toi d'autant plus qu'un conseiller du crédit agricole qui me poposiat une offre concurrente à l'époque croyait que celle du CFF était capée, et ce après l'avoir lue.
de ttes facon ces locataires qui nous critiquent me font bien rire. ils rigoleront moins quand leur loyer augmentera ! sarkozy a autorisé les propriétaires d'augmenter les proviion sur charge sans limite. les loyers augmentent tout le temps. et si l'immobilier baissait ça se saurait. mes grand pares s'étaient endettés en achetant mais maintenat ils sont tranquilles pour la retrate avec quatre loyers qui tombent.
Et j'ai envie de dire à ses locataires moqueurs : "ah oui l'immobilier baisse ? et bien tant mieux, nous propriétaires on achètera un deuxième bien !! (comme la bourse, quand ça baisse, on renforce si on avait acheté trop haut !)"...
 
Dernière modification:
eh bien , moi je suis comme vous

lors de la signature , j'avais fait lire mon offre de pret a une conseiller du credit agricole , il a pris son temps bien lu , il a 20 ans de boite .

sa conclusion " signez , car tt est securisé , moi je ne pourrais jamais vous faire une pareil offre" , apres une tel affirmation tu te dis vas y .

bref arretez de nous dire que nous sommes des abbrutis !!!!!

j'ai envoyé ma demande de passage à taux fixe est maintenant je vais les harceler tt les jours .

qq part je suis heureuse , que tout soit devoilé au grand jour , sarkosy fera certainement ce qu il faut pour que nous puissions pas trop mal , nous en sortir , car nous sommes son electorat " nous les classes moyennes "

deja qu on s'est fait avoir sur la deduction des interets de nos prets , il est impossible que le gouvernement ne , nous soutienne pas.
 
Ben je suis d'accord avec toi d'autant plus qu'un conseiller du crédit agricole qui me poposiat une offre concurrente à l'époque croyait que celle du CFF était capée, et ce après l'avoir lue.
de ttes facon ces locataires qui nous critiquent me font bien rire. ils rigoleront moins quand leur loyer augmentera ! sarkozy a autorisé les propriétaires d'augmenter les proviion sur charge sans limite. les loyers augmentent tout le temps. et si l'immobilier baissait ça se saurait. mes grand pares s'étaient endettés en achetant mais maintenat ils sont tranquilles pour la retrate avec quatre loyers qui tombent.
Et j'ai envie de dire à ses locataires moqueurs : "ah oui l'immobilier baisse ? et bien tant mieux, nous propriétaires on achètera un deuxième bien !! (comme la bourse, quand ça baisse, on renforce si on avait acheté trop haut !)"...

J'ajoute aussi ue ces mêmes locataires moqueurs me font bien rigoler, quand ils achèteront bas, les taux seront élevés alors que nous, nous serons passés à taux fixe. donc ca revient exactement au même, s'ils ont envie de reste locataires quils viennent pas nous jalouser, c'est leur problème ! Donc cet article de la tribune ils peuvent s'essyer aux toilettes avec !!! o veut nous faire passer pour des abrutis d'avoir acheté ??? comme si on est assez débile en plus pour revendre à perte (alors quon est assuré pour cela sur ciq ans pour la plupart d'entre nous), ehh non si c'est trop bas on met à louer voilà tout !!! ridicule cet article !!! ils prennent vraiment les gens pour des débils, tout a pour rassurer les locataires surement !!
 
eh bien , moi je suis comme vous

lors de la signature , j'avais fait lire mon offre de pret a une conseiller du credit agricole , il a pris son temps bien lu , il a 20 ans de boite .

sa conclusion " signez , car tt est securisé , moi je ne pourrais jamais vous faire une pareil offre" , apres une tel affirmation tu te dis vas y .

bref arretez de nous dire que nous sommes des abbrutis !!!!!

j'ai envoyé ma demande de passage à taux fixe est maintenant je vais les harceler tt les jours .

qq part je suis heureuse , que tout soit devoilé au grand jour , sarkosy fera certainement ce qu il faut pour que nous puissions pas trop mal , nous en sortir , car nous sommes son electorat " nous les classes moyennes "

deja qu on s'est fait avoir sur la deduction des interets de nos prets , il est impossible que le gouvernement ne , nous soutienne pas.

Ne comptez ni sur les politiques, ni sur les banques, comptez sur vous même et sauvez vos meubles tant qu'il en est encore temps, plus vous attendrez et plus la situation se dégradera car ce forum n'est que la face émergée de l'iceberg, dans 6 mois ce ne sont plus 15 000 ménages qui seront concernés mais 30 000 et alors il sera trop tard pour vendre et récupérer son argent. C'est exactement ce qui s'est passé aux USA et le gouvernement ne bouge pas d'une semelle car nous sommes dans une économie de marché libre et ouverte. Si vous voulez on prend rendez-vous dans 6 mois et on en reparle. Je me retire du forum car je n'ai pas grand chose à rajouter, bonsoir à tous et bon courage !
 
Ne comptez ni sur les politiques, ni sur les banques, comptez sur vous même et sauvez vos meubles tant qu'il en est encore temps, plus vous attendrez et plus la situation se dégradera car ce forum n'est que la face émergée de l'iceberg, dans 6 mois ce ne sont plus 15 000 ménages qui seront concernés mais 30 000 et alors il sera trop tard pour vendre et récupérer son argent. C'est exactement ce qui s'est passé aux USA et le gouvernement ne bouge pas d'une semelle car nous sommes dans une économie de marché libre et ouverte. Si vous voulez on prend rendez-vous dans 6 mois et on en reparle. Je me retire du forum car je n'ai pas grand chose à rajouter, bonsoir à tous et bon courage !

ICF pourra certainement mieux repondre que moi, mais je ne vois pas en quoi la situation americaine est comparable a ce qui est decrit sur ce forum ... Nous ne parlons pas du tout du meme type de pret et je ne critique ne rien le taux variable.... seulement la maniere dont cela nous ete presente, vendu et emballe... La verite et la clarte, c'est tout ce que je demandais a mes "conseillers" d'alors... aujourd'hui je suis en taux fixe mais si j'avais trouve un vrai taux cape plus interressant que le fixe actuel, je l'aurais tres certainement pris...
 
En 1999, j’ai pu faire un emprunt en Allemagne. Chez eux les durées longues sont plus courantes (30, 35 40 ans).

On m’a proposé une durée de 22 ans avec une grille de taux fixe à choisir 1, 3, 5, 8, 10, 15 ans. A terme de la période fixe, la banque propose une nouvelle grille de taux en fonction du marché du moment, sans notion d’indemnité de remboursement anticipé si l’on veut changer.

Je trouve cette formule intéressante pour concilier le point de vue du client et du banquier par rapport au risque de chacun.

Je ne comprend pas que l’on ne trouve pas ce type de formule en France.
 
ICF pourra certainement mieux repondre que moi, mais je ne vois pas en quoi la situation americaine est comparable a ce qui est decrit sur ce forum ... Nous ne parlons pas du tout du meme type de pret et je ne critique ne rien le taux variable.... seulement la maniere dont cela nous ete presente, vendu et emballe... La verite et la clarte, c'est tout ce que je demandais a mes "conseillers" d'alors... aujourd'hui je suis en taux fixe mais si j'avais trouve un vrai taux cape plus interressant que le fixe actuel, je l'aurais tres certainement pris...

j'aurais voulu savoir si vos mensualités , on beaucoup augmentés suite à se passage à taux fixe ?
 
Ne comptez ni sur les politiques, ni sur les banques, comptez sur vous même et sauvez vos meubles tant qu'il en est encore temps, plus vous attendrez et plus la situation se dégradera car ce forum n'est que la face émergée de l'iceberg, dans 6 mois ce ne sont plus 15 000 ménages qui seront concernés mais 30 000 et alors il sera trop tard pour vendre et récupérer son argent. C'est exactement ce qui s'est passé aux USA et le gouvernement ne bouge pas d'une semelle car nous sommes dans une économie de marché libre et ouverte. Si vous voulez on prend rendez-vous dans 6 mois et on en reparle. Je me retire du forum car je n'ai pas grand chose à rajouter, bonsoir à tous et bon courage !
Regada faut que tu arrêtes avec ton discours hyper alarmiste. C'est parce que toi tu as choisis de vendre que tout le monde est dans le même cas que toi. Déjà çà dépends de ton endettement, personnellement je suis à 20% alors je vais chercher un crédit fixe, sur moin longtemps pour arriver à mes 33 %. C'est sur si j'avais pu le faire y 1 an 1/2 j'aurais 4.20% sur 25 ans au lieu des 4.80% maintenant, bon sur mes 150 000€ çà fait 48€, c'est pas rien mais à coté que de filer 700€ de loyer à la beine au bout de 7 ans j'aurais amorti au moins 40 000 €. Vu que mon appart à peine finit à pris 50 000€, je pense pas que j'aurais fait une mauvaise affaire...
Le problème est plutot pour les personnes qui peuvent plus rembourser leur mensualité, là y a un vrai pb direct et immédiat. Ceux qui sont en amortissement négatif sont aussi mal barré sur long terme et encore, prenez la courbe euribord sur 30 ans vous verez qu'elle monte...et descend. Le pb c'est que sa moyenne est surement plus près des taux actuel et là avec leur système de calcul d'intérêt c'est sur c'est pas la fête.
Maintenant le fond du problème c'est qu'ils ont monté une véritable escroquerie et qu'ils essayent de faire passer les gens pour des anes. Maintenant leur interet est tout de même que le + de personne reste car si les personnes revendent leur bien, même à perte, qu'est ce qu'ils y gagnent le CF et co ? rien donc ils ont plutot intérêt à ce que vous restiez. Maintenant ils vont essayer d'en profiter sur les gens qui sont en détresse ou se précipitent pour leur filer un taux fixe super haut! Et c'est là où il faut attaquer en mettant bien en avant qu'ils ont menti. Ils auront du mal à faire croire à tout le monde que 150 000 personnes ont "mal compris", surtout qu'on a chacun un contrat qui est tellement obscure qu'un juge aura du mal à reconnaitre qu'il n y a pas tromperie. Maintenant arrêté de comparer avec les états unis et les subprime, même si il y a des points communs "les gens qui ne peuvent plus payer" (chez eux 100%) ici çà reste une minorité !
 
Retour
Haut