L'intérêt d'ouvrir une AV après 70ans

e solde imposable s'ajoutera à sa part d'héritage et sera imposé avec l'abattement sur les successions (par exemple 100k€ de parents à enfant)?
oui en calcul; non sur les documents qui seront séparés;
pour l"av une fois l'abattement fait, on regarde si l'abattement successoral est entamé et on utilise ce qu'il en reste;
et sir la succession est traitée en second, on regarde si l'abattement a été consommé tout ou partie par l'assurance vie, et on utilise ce qu'il en reste;
 
oui en calcul; non sur les documents qui seront séparés;
pour l"av une fois l'abattement fait, on regarde si l'abattement successoral est entamé et on utilise ce qu'il en reste;
et sir la succession est traitée en second, on regarde si l'abattement a été consommé tout ou partie par l'assurance vie, et on utilise ce qu'il en reste;
C'est ce qui me semblait au niveau du résultat final.
 
au temps pour moi
c'est exact les 69.500 (puisque après 70 ans) ne bénéficient pas de la fiscalité de l'AV à 20 % mais rentrent dans l'actif successoral donc à 30 %
 
Vous incitez dans vos échanges à ouvrir une AV après 70ans pour bien compartimenter les nouveaux versements, cela me parait un bon conseil pour y voir plus clair.
Mais ne peut-on racheter un contrat déjà existant jusqu'à "presque" zéro, pour ensuite faire les versements post 70ans, ce qui permet de compartimenter tout en gardant l'ancienneté de ce contrat (quand on en a plusieurs bien entendu)
 
Mais ne peut-on racheter un contrat déjà existant jusqu'à "presque" zéro, pour ensuite faire les versements post 70ans, ce qui permet de compartimenter tout en gardant l'ancienneté de ce contrat (quand on en a plusieurs bien entendu)
quel serait l'intérêt d'une telle manœuvre puisque justement si l'argent a été placé AVANT 70ans il y a un abattement de 152 500par bénéficiaire ?
 
Tout dépend si c'est un contrat sur lequel il n'y ait que quelques euros (contrat "pour prendre date")
dans ce cas oui
mais s'il y a déjà un montant conséquent : il vaut mieux ouvrir un autre contrat consacré exclusivement aux versements à "plus de 70 ans".
 
Si mes propos figurent dans cette longue file veillez m’excuser .
Je suis dans le fichier des plus de 70 ans ainsi que mon épouse
En début d’année , j’ai vidé en partie 3 contrats , pour alimenter 5 autres contrats et profiter en autre du double bonus sur Netissima .
Or la moitié de ces contrats sont au nom de mon épouse et pour chacun le bénéficière est le conjoint .
En conséquence lors du premier décès le conjoint survivant est exonéré
 
Si mes propos figurent dans cette longue file veillez m’excuser .
Je suis dans le fichier des plus de 70 ans ainsi que mon épouse
En début d’année , j’ai vidé en partie 3 contrats , pour alimenter 5 autres contrats et profiter en autre du double bonus sur Netissima .
Or la moitié de ces contrats sont au nom de mon épouse et pour chacun le bénéficière est le conjoint .
En conséquence lors du premier décès le conjoint survivant est exonéré
Le conjoint est toujours exonéré donc effectivement dans ce vas ca ne change rien; toutefois si vous aviez d’autres héritier à protéger vous perdez le bénéfice de l’abattement et il faut aussi penser à ce qu’il se passe apres le second deces.
 
Je ne trouve pas judicieux de mettre le conjoint bénéficiaire d'une A-Vie puisqu'il est de toutes façons exonéré et ne profite donc pas des abattements qui font l’intérêt de l' A -VIE . Mieux vaut désigner comme bénéficiaires ses enfants ou même ses petits enfants , si on en a bien évidemment .
 
Je ne trouve pas judicieux de mettre le conjoint bénéficiaire d'une A-Vie puisqu'il est de toutes façons exonéré et ne profite donc pas des abattements qui font l’intérêt de l' A-VIE.
Ça peut permettre de déshériter avec modération les enfants. ;) :ROFLMAO:
 
Retour
Haut