L'intérêt d'ouvrir une AV après 70ans

Bonjour,

Sur l'AV Boursorama Vie, vous pouvez aussi avoir des UC. Il y a 410 supports contre une quarantaine chez Garance aux dernières nouvelles.

https://www.moneyvox.fr/epargne/boursorama-banque/boursorama-vie


Comparez les frais divers, frais d'arbitrage, frais sur les versements et de gestion des UC. Chez Bourso, c'est respectivement pour les trois derniers 0%, 0% et 0,75%.

En ouvrant une nouvelle AV, vous perdez l'avantage fiscal acquis au bout de 8 années de détention.

Cdlt.
Merci lopali,
Je suis déjà détenteur de la 2ème AV de BOURSORAMA VIE : "EuroExclusif", que je conserve. Donc avec accès possible aux nombreuses UC proposées comme vous le rappelez.
De fait, je ne suis pas très chaud pour les UC ... ce n'est pas ma priorité.
Et comme vous le dites, je suis aussi sensible aux différents frais liès aux UC. Pas toujours facile à trouver et comprendre d'ailleurs. D'ou mes freins.
Je note que je renonce à l'avantage fiscal de ces 2 AV. C'est sûr. Mais pour un placement somme toute modeste et surtout un rendement assez nul.
Alors, est-ce grave pour l'avenir ?
 
Merci lopali,
Je suis déjà détenteur de la 2ème AV de BOURSORAMA VIE : "EuroExclusif", que je conserve. Donc avec accès possible aux nombreuses UC proposées comme vous le rappelez.

Alors, est-ce grave pour l'avenir ?
Si vous avez une autre AV chez Bourso de plus de 8 ans que vous allez conserver, je ne vois pas non plus l'intérêt de garder les deux.
 
Par bénéficiaire ces 24750 rentreront dans l'abattement successoral de 100 000 euros par enfant

site moneyvox:
Enfin, les sommes taxables seront soumises au régime commun du droit des successions avec une fiscalité qui dépend donc de la qualité du bénéficiaire, en termes de taux et d'abattement.
En savoir plus : https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/fiscalite-deces.php
Je viens de lire ce sujet que que je ne connaissais pas, et j'ai pu y apprendre plusieurs choses. Par contre, j'ai une question car un flou persiste en moi.

- Une assurance vie avec 100 K€ déposés après 70 ans
- Avec un seul bénéficiaire sur celle-ci
- La succession comporte 2 ou 3 héritiers (à titre d'exemple)
- Donc 100 000 - 30 500 = 69 500 euros taxables
- Droits de successions à 30 % (à titre d'exemple)
Cela veut donc dire que seul le bénéficiaire devra payer des droits de successions à 30 % sur ces 69 500 euros ? Ou est-ce que cette somme est basculée dans l'actif successoral, subira 30% de droits et le solde sera partagé avec tous les héritiers ?

Question naïve certes, mais c'est juste pour être sûr d'avoir bien compris.
 
Cela veut donc dire que seul le bénéficiaire devra payer des droits de successions à 30 % sur ces 69 500 euros ? Ou est-ce que cette somme est basculée dans l'actif successoral, subira 30% de droits et le solde sera partagé avec tous les héritiers ?

Question naïve certes, mais c'est juste pour être sûr d'avoir bien compris.
l'assurance vie se transmet hors succession ......
donc tu as ta réponse
 
l'assurance vie se transmet hors succession ......
donc tu as ta réponse
C'est ce que j'avais compris, mais les tournures de phrases par moment me laissaient une ambiguïté, d'où ma question.
En outre, je me disais que cela contournerait la volonté du défunt qui aurait souhaité avantager un bénéficiaire si versement dans l'actif successoral.

Merci pour ta réponse !
 
- Donc 100 000 - 30 500 = 69 500 euros taxables
- Droits de successions à 30 % (à titre d'exemple)
pas exactement..
car cela dépend du lien de parenté entre le défunt et le bénéficiaire;
si c'est un neveu par exemple et que ce neveu n' a pas hérité d'autre chose dans la succession, il y aura l'abattement de 7967 euros puis les droits à 55%, donc ce seront 69500-7967=61533 euros qui seront à 55% de droits
 
Dans mon esprit, dans la succession il y aura 2 parties :
. la 1ère concerne l'actif general de la succession donc les 2 ou 3 héritiers avec 30 % des droits

. la 2e qui s'ajoutera à l'héritier bénéficiaire de l'A.V. et " à lui seul " avec des droits à 20 % (sur les 69.500)
du fait des versements sur A.V. APRES 70 ans.
 
2e qui s'ajoutera à l'héritier bénéficiaire de l'A.V. et " à lui seul " avec des droits à 20 % (sur les 69.500)
du fait des versements sur A.V. APRES 70 an
ce n'est pas comme cela:

La règle est celle indiquée par moneyvox
"La base taxable bénéficie d'une exonération sur les 30 500 premiers euros de versement. Cette exonération est appliquée sur la base globale et non pas par bénéficiaire. Elle concerne, de plus, l'ensemble des contrats de l'assuré, qu'ils soient détenus chez le même assureur ou non.

Enfin, les sommes taxables seront soumises au régime commun du droit des successions avec une fiscalité qui dépend donc de la qualité du bénéficiaire, en termes de taux et d'abattement"

Étant précisé que la base taxable est la valeur des versements ( et pas du contrat)
 
Dernière modification:
ce n'est pas comme cela:
Pas très claires les explications qui suivent
La règle est celle indiquée par moneyvox
"La base taxable bénéficie d'une exonération sur les 30 500 premiers euros de versement.
OK, c'est connu.
Cette exonération est appliquée sur la base globale et non pas par bénéficiaire.
OK c'est connu.
Elle concerne, de plus, l'ensemble des contrats de l'assuré, qu'ils soient détenus chez le même assureur ou non.
OK c'est connu.

Enfin, les sommes taxables seront soumises au régime commun du droit des successions avec une fiscalité qui dépend donc de la qualité du bénéficiaire, en termes de taux et d'abattement"
OK c'est connu
Étant précisé que la base taxable est la valeur des versements ( et pas du contrat)
OK c'est connu.
Tout ceci étant rappelé, il me semble que tu ne réponds pas précisément à la question posée par @anya en p 158.
Dans l'exemple proposé, il y a un seul bénéficiaire de l'AV et ce bénéficiaire est aussi héritier.
Doit-on comprendre qu'après les abattements de l'AV, le solde imposable s'ajoutera à sa part d'héritage et sera imposé avec l'abattement sur les successions (par exemple 100k€ de parents à enfant)?
 
Retour
Haut