L'intérêt d'ouvrir une AV après 70ans

Oui, tout à fait mais j'ai considéré par hypothèse que l'abattement de 100 000€ par enfant était consommé par d'autres biens successoraux, ce qui est le plus probable quand on a rempli tous les compartiments de l'assurance vie.
Bonjour à toutes et tous,

j'aimerai solliciter les sachants de ce forum sur le sujet particulier du calcul des droits de succession pour les sommes versées sur un contrat AV après 70 ans (et uniquement ce cas là).

je précise mon propos: 160k€ placés en ass vie sur 2 contrats (pour répartir les fonds entre 2 établissements) ; clause bénéficiaire standard avec 3 bénéficiaires en filiation directe.

une fois les 30,5k d'abattement globaux décomptés sur les 160k versés après 70ans, comment sont taxés sur la succession les 160-30,5k restants ?

- taxation à 20% (filiation directe des bénéficiaires)
- report sur la succession "standard" avec application de l'abattement actuel à 100k€ par héritier , et taxes calculées sur la base des donations précédentes le cas échéant

Je vous remercie d'avance de vos avis éclairés
 
une fois les 30,5k d'abattement globaux décomptés sur les 160k versés après 70ans, comment sont taxés sur la succession les 160-30,5k restants ?
extrait de cette page :
La base taxable bénéficie d'une exonération sur les 30 500 premiers euros de versement. Cette exonération est appliquée sur la base globale et non pas par bénéficiaire. Elle concerne, de plus, l'ensemble des contrats de l'assuré, qu'ils soient détenus chez le même assureur ou non.

Enfin, les sommes taxables seront soumises au régime commun du droit des successions avec une fiscalité qui dépend donc de la qualité du bénéficiaire, en termes de taux et d'abattement.
 
Exactement,

Du coup, l'abbatement de 30.5k n'est pas partagé équitablement entre les 3 bénéficiaires.

C'est le premier qui rempli les papiers qui prend l'abbatement et les autres n'ont rien. C'est ensuite aux 3 bénéficiaires de s'arranger.

De plus, il faut faire attention si les contracts ne sont pas ouvert chez les mêmes assureurs à cocher comme quoi, vous avez déjà fait une déclaration fiscale ailleurs.

Par contre, l'ensemble des plus des plus values est exonérées.

Cordialement,
Nicolas Salsou
 
Bonjour à tous
Je suis admirative de la facilité avec laquelle la très grande majorité d'entre vous parle de ce sujet. J'essaie de "m'accrocher" pour comprendre ma propre situation que je me permets de vous soumettre.
1- Mon conjoint pacsé a eu 70 ans fin sept 21; il a 3 AV, dont je suis la seule bénéficiaire, ouvertes pour la plus ancienne il y a 13 ans et la plus récente il y a 3 ans. Depuis l'ouverture de cette 3ème AV il ne fait plus de versement que sur cette dernière et a continué après ses 70 ans. Le total des versements et gains sur les 3 AV est d'environ 40000€ (dont 2400 versés depuis ses 70 ans) Donc en tant que bénéficiaire je n'aurai aucune imposition et recevrait la totalité des versements et des gains.

2- Moi j'aurai 70 ans ce mois-ci: j'ai 4 AV uniquement en euros (la plus ancienne a 13 ans et la plus récente 3 ans) dont mon conjoint est l'unique bénéficiaire. Depuis environ un an je n'effectue plus de versements sur aucune AV. Le total des versements et gains des 4 AV est d'environ 200000 €, donc au dessus de l'exonération de 152500€.
Mon AV qui rapporte le moins depuis 2 ans n'a que 5ans (cette année 1,31% nets) et la seule qui a plus de 8 ans a eu un taux de 2,1% net cette année, contre 1,55% net l'an dernier.

Donc ma question est : avant mon 70ème anniversaire, serait-il intéressant que je ferme l'AV qui rapporte le moins (même si elle n'a pas 8 ans) pour mettre une partie de l'argent sur celle qui est la plus intéressante (2,75% cette année) pour ne pas dépasser les 152500€ et après mes 70 ans ouvrir une nouvelle AV pour y placer 30500€ ?
J'espère que mon discours n'est pas trop confus
Merci à celles ou ceux qui voudront bien me conseiller
 
Donc ma question est : avant mon 70ème anniversaire, serait-il intéressant que je ferme l'AV qui rapporte le moins (même si elle n'a pas 8 ans)
et donc accepter de payer le PFL ?
pour mettre une partie de l'argent sur celle qui est la plus intéressante (2,75% cette année) pour ne pas dépasser les 152500€ et après mes 70 ans ouvrir une nouvelle AV pour y placer 30500€ ?
sinon oui l'idée de ne pas dépasser les 152 500 € est bonne
 
Merci beaucoup pour vos réponses. Je n'aurais pas pensé à "laisser un peu de place " pour les intérêts et PV
 
Bonjour, après avoir suivi cette discussion, j'espère être ds le bon fil pour ma question : AV après 70 ans !

J'ai décidé de fermer définitivement mes 2 AV Euros "Eurossima" ouverts chez BOURSORAMA.
Rendement vraiment "nul" : 1,30 % en 2022, hors prélèvements sociaux. Voyez ce qu'il reste, en comparaison des résultats 2022 des AV Euros ! (idem années précédentes bien sûr)
Mais finalement, dois-je les fermer définitivement, ou simplement les vider à 95% et les garder ouverts au cas ou ... ??

Ma femme et moi, titulaires des ces AV, avons dépassé 70 ans.
AV ouvertes en février 2011 (donc plus de 8 ans) avec des versements uniques : aucun versements en capital depuis 2011.
Mon AV a atteint 23.000 € à fin 2022; celle de ma femme est à 1.200 €.

En liquidant ces 2 AV, je vais replacer l'ensemble de l'épargne atteinte sur 2 nvelles AV Euros chez GARANCE en toute vraisemblance ... (avec possibilités d'Unités de Compte)

Alors QUESTION : ais-je intérêt à garder les 2 AV Eurossima ouvertes en laissant 100 € sur chacune en capital, et pour quelles raisons pratiques (sans doute uniquement fiscales ?) ???

Un ou plusieurs membres pour me répondre ? Merci par avance.
 
Bonjour,
En liquidant ces 2 AV, je vais replacer l'ensemble de l'épargne atteinte sur 2 nvelles AV Euros chez GARANCE en toute vraisemblance ... (avec possibilités d'Unités de Compte)
Sur l'AV Boursorama Vie, vous pouvez aussi avoir des UC. Il y a 410 supports contre une quarantaine chez Garance aux dernières nouvelles.

https://www.moneyvox.fr/epargne/boursorama-banque/boursorama-vie

Alors QUESTION : ais-je intérêt à garder les 2 AV Eurossima ouvertes en laissant 100 € sur chacune en capital, et pour quelles raisons pratiques (sans doute uniquement fiscales ?) ???
Comparez les frais divers, frais d'arbitrage, frais sur les versements et de gestion des UC. Chez Bourso, c'est respectivement pour les trois derniers 0%, 0% et 0,75%.

En ouvrant une nouvelle AV, vous perdez l'avantage fiscal acquis au bout de 8 années de détention.

Cdlt.
 
Contrat d'AV Garance :

Frais sur les versements : 1% max
Frais de gestion des UC : 0,6%
Frais d'arbitrage : 0%
 
Retour
Haut