Les sociétés fidélisantes

Suggérez-vous de renoncer à vos actions gratuites ??

Car elles ne sont pas si nombreuses que cela les entreprises qui adoptent cette attitude .....
Perso, je l'ai déjà dit et je persiste et signe. Cette "action gratuite" ne fait que potentiellement générer des rompus et donc des frais pour avoir toujours le même capital en action.
 
Perso, je l'ai déjà dit et je persiste et signe. Cette "action gratuite" ne fait que potentiellement générer des rompus et donc des frais pour avoir toujours le même capital en action.
Ne suffirait-il pas de se constituer (avant la distribution d'actions gratuites) des lignes avec des multiples de 10 titres (ou de 20 selon le cours moyen coté en bourse) ??
 
Perso, je l'ai déjà dit et je persiste et signe. Cette "action gratuite" ne fait que potentiellement générer des rompus et donc des frais pour avoir toujours le même capital en action.
Comme c'est une conviction, et non une démo, on en restera là ; contre une démo, on peut avoir une démo différente, mais contre une conviction, on ne peut rien, si ce n'est la constater ....
 
Y a t'il vraiment besoin d'une énième démo @paal ?
Aller, puisque vous le demandez.

exemple 1, pas d'action gratuite :
Année N : J'ai 10 actions à 100€ chacune => 1000€ en tout
Année N+1 : l'action est montée de 10%, j'ai 10 actions à 110€ chacune => 1100€ en tout

exemple 2, 1 action gratuite pour 10 actions détenues :
Année N : J'ai 10 actions à 100€ chacune => 1000€ en tout
Année N+1 il y a une action gratuite pour 10 actions détenues et 10% d'augmentation de l'action : J'ai 11 actions à 100€ chacune => 1100€ en tout.

L'action "gratuite" n'a changé qu'une seule chose, le nombre d'action et non le montant total. L'opération est blanche.

exemple 3, 1 action gratuite pour 10 actions détenues
Année N : J'ai 11 actions à 90.91€ chacune => 1000€ en tout
Année N+1 : il y a une action gratuite pour 10 actions détenues et 10% d'augmentation de l'action : je me retrouve avec 12 actions + 1/10 d'action en rompu => Total 1100€, soit 1090€ en action et 10€ en rompu.

Le seul cas où j'ai a réinvestir mon argent, et donc à repayer des frais de transaction est l'exemple 3... C'est donc le cas où je suis perdant et c'est forcement un cas où il y a des actions gratuites.

Là vous allez me dire, oui mais les dividendes !! Vous aurez 10% de dividende en plus. Là, je répond que non, c'est, une fois de plus, une vue de l'esprit. Le dividende est un pourcentage de l'action (exemple 1%). Que j'ai 11 actions à 90.91€ ou 10 actions à 100€, le résultat sera le même ! (dans l'exemple de 1%, eh bien, 10€ dans les 2 cas).

Je ne demande pas mieux que de voir une contre démonstration qui me donnerait tord...

Le seul avantage des actions pas gratuites c'est de maintenir un cout de l'action accessible (puisque à chaque "distribution d'actions gratuites" le cours baisse mécaniquement de 9.09%)

edit : et puis tant qu'on y est, je même prendre encore un cas où l'action gratuite est pénalisante :
On garde toujours la base de une action pour 10 détenues.

Avant action gratuite : J'ai 9 actions d'une valeur de 100€ chacune => 900€ en tout
Après action gratuite : J'ai 9 actions + 0.9 rompu => 9 actions avec une valeur de 90.91€ chacune +81.81€ de rompu => total 9 * 90.91 + 81.81 de rompu => 900€ en tout... Ah oui mais non parce que les rompus sont versé sur le compte courant de la personne avec les frais inhérents (30% ??) à ce genre de transaction donc après distribution d'action gratuite, je me retrouve avec MOINS d'argent qu'avant (si c'est bien 30%, on se retrouve avec 875€, perte sèche de 25€ !).
 
Dernière modification:
Là vous allez me dire, oui mais les dividendes !! Vous aurez 10% de dividende en plus. Là, je répond que non, c'est, une fois de plus, une vue de l'esprit. Le dividende est un pourcentage de l'action (exemple 1%). Que j'ai 11 actions à 90.91€ ou 10 actions à 100€, le résultat sera le même ! (dans l'exemple de 1%, eh bien, 10€ dans les 2 cas).
Flûte... On a déjà débattu de cette problématique, ce n'était pas la peine d'écrire un roman sur le sujet.
Le dividende n'est PAS un % de l'action. C'est vous qui le voyez en un %.
Le dividende est une somme prélevée sur les bénéfices de la boite, et ceci indépendamment du cours de bourse de l'action.
Le but de la fidélité (en bourse, bien sûr) est d'accompagner dans la durée une entreprise qui prospère. On va alors prospérer aussi, mais plus qu'un investisseur qui se place à CT sur ce titre.
 
Ah mais sur le long terme, je n'ai jamais débattu de l'intérêt de la prime de fidélité. Ca c'est top. C'est sur l'action gratuite qui n'a aucun sens en dehors de maintenir un court assez réduit.
Concernant le dividende, je vais, je pense, mettre tout le monde d'accord en disant qu'il n'a pas en entrer en ligne de compte puisque l'action baisse d'autant (encore une fois, en dehors de la prime de fidélité et du cout pour racheter des actions...).
Le dividende n'est PAS un % de l'action. C'est vous qui le voyez en un %.
Le dividende est une somme prélevée sur les bénéfices de la boite
Donc tous les ans un certains pourcentage de l'action ;-). Mais bon, encore une fois, ça ne change rien...

L'action gratuite ne peut-être que pénalisante à cause des rompus. Et n'est utile que pour maintenir un cours de l'action abordable.
 
Ah mais sur le long terme, je n'ai jamais débattu de l'intérêt de la prime de fidélité. Ca c'est top.
En l’occurence, c’est le sujet de la présente file : les sociétés qui cherchent à fidéliser leurs actionnaires en versant une prime de fidélité sur le dividende. Il ne s’agit pas des sociétés qui distribuent des actions gratuites.
Et il se trouve qu’Air Liquide est la seule société qui donne une prime de fidélité aussi bien sur le dividende que sur les actions gratuites.
 
Vilmorin (qui n’est pas une société fidélisante, mais dont on a parlé ici) sera retirée de la cote. Son actionnaire principal Limagrain fait un OPA pour récupérer les actions qu’il ne possède pas encore. L’action est monté de 45% aujourd’hui pour atteindre le prix proposé de 62,60 €.
Je me demande alors si c’est mieux de vendre tout de suite ou d’attendre que l’offre soit imposée.
 
Retour
Haut