Les sociétés fidélisantes

mvhrb888

Contributeur régulier
Bonjour,

Il a été question sur ce forum des entreprises qui, comme Air Liquide, récompensent la fidélité de leurs actionnaires en leur offrant un surplus de dividendes pour durée de détention.

Poam5356 dit dans un message, en parlant du bonus de fidélité :

« Les sociétés le proposant ne sont pas nombreuses, tout au plus une dizaine ».

Peut-on dire alors que cette politique de fidélisation est intéressante dans un portefeuille de type achat-conservation ? À mettre donc au nominatif ?

Serait-il possible d'établir la liste de ces sociétés ?
 
Bonsoir,

Outre Air Liquide :
Sociétés qui distribuent un dividende majoré de 10% pour les actions détenues au nominatif (pur ou administré) depuis au moins 2 années civiles pleines... Exception pour Sodexo où là, la durée est de 4 ans.

Albioma : Producteur d'énergie; Rendement 2018 : 3,39%

Bourbon : Prestations de services maritimes à l'offshore pétrolier et gazier. Rendement 2018 : 2,02%

EDF : Electricité de France. Rendement 2018 : 2,03%

Engie : Ex Gaz de France. Rendement 2018 : 6,10%

L'Oréal : 1er groupe cosmétique mondial. Rendement 2018 : 1,87%

SEB : N° 1 mondial du petit équipement domestique. Rendement 2018 : 1,51%
+ Accès au service de Vente Par Correspondance de produits du Groupe SEB à tarifs préférentiels (-30% et -45% durant le mois de votre anniversaire)

Sodexo : N° 1 mondial des prestations de restauration et de services destinées aux entreprises. Rendement 2018 : 2,81%
Attention : majoration de 10 % du dividende si détention des actions depuis au moins 4 ans
 
Merci beaucoup pour cette analyse Poam :)

Est ce que tu as quelques infos pour la fidélisation concernant les autres entreprises EU voir même US ?
Je sais pas si elles pratiquent cette politique ou si c'est typiquement Français.
 
Je vais faire une réponse aigre-douce : les entreprises US fidélisent leurs actionnaires par la hausse de leur cours de bourse!
Il faut dire qu'elles manient sans retenue les rachats d'actions, ce qui fait mécaniquement monter le cours.
Je suppose qu'en Europe le système existe puisque le principe obéit à des règles européennes, comme le fait d'attribuer 10% de bonus.
Mais dire si d'autres entreprises européennes le font : aucune idée.
 
Air Liquide, l’Oréal et Albioma : oui c’est sûr

Bourbon : en train de péricliter, je ne sais pas ce qui se passe. En tout cas manifestement retiré de la cote.

Les autres : mais tiens Nico, devoir du jour, tu pourrais aller vérifier sur leurs sites si c’est toujours d’actualité 😉
 
Dernière modification:
Sodexo, toujours d'actualité :

L’inscription des titres Sodexo au nominatif permet à ses actionnaires :
  • de disposer d’un droit de vote double pour les actions détenues sous la forme nominative depuis au moins quatre ans ;
  • de bénéficier d’une majoration de 10 % du dividende pour les actions détenues sous la forme nominative depuis au moins quatre ans (dans la limite de 0,5 % du capital social de Sodexo par actionnaire) ;
https://www.sodexo.com/fr/home/finance/shareholders/registered-shares-benefits.html
 
Je n’avais pas repéré Esker, qui le fait apparemment depuis quelques années.
Donc exit Bourbon, entrée d’Esker.
Voici la liste réactualisée, à compléter éventuellement par les connaisseurs :

Air Liquide
L’Oréal
Sodexo
Albioma
Esker
SEB
EDF
Engie
 
La varie question: Fallait -il investir dans cet ensemble de valeurs?

Sinon on peut aussi faire le club des sociétés dont le nom contient un E
 
Je ne pense pas que ce soit la vraie question. La liste s’adresse aux personnes ayant une stratégie à long terme et à dividendes et qui souhaitent maintenir un lien avec l’entreprise. La liste n’a aucun intérêt pour quelqu’un qui cherche une plus-value à court ou moyen terme.
Et investir sur « l’ensemble » de ces valeurs n’a pas de sens non plus. Chaque titre est à considérer séparément selon la stratégie et l’envie de l’investisseur.
Sinon on peut aussi faire le club des sociétés dont le nom contient un E

Et voilà qu’Albioma se met à pleurer…
 
Retour
Haut