Les rendements de 2017 sur les fonds euros des AV

En fait après révision de mes calculs, le taux servi pour 2017 sur "suravenir opportunités" sera avec certitude de 2.8% pour le fonds en euros.

Pour pouvoir calculer le rendement, il faut que la participation aux bénéfices soit servie. Et ce serait déjà le cas chez Suravenir... ? :confused:
 
Pour connaître la valeur actuel du fonds en euros rends toi dans la rubrique arbitrage du site, et tu verras apparaître
la valeur de ton contrat pour 2017. D'après mes calculs la valorisation pour 2017 atteint 2.8% sur suravenir opportunités.


Ah oui super ! Bien vue,


En allant dans "arbitrer on a la nouvelle valeur liquidative", après calcul j'arrive à 2.4%/an (mais j'ai fais un calcul assez approximatif car mon contrat n'a pas un an)


Merci beaucoup;
 
Ah oui super ! Bien vue,


En allant dans "arbitrer on a la nouvelle valeur liquidative", après calcul j'arrive à 2.4%/an (mais j'ai fais un calcul assez approximatif car mon contrat n'a pas un an)


Merci beaucoup;

Pour trouver le taux annuel servi(2.8%) divise tes 2.4% par le nombre de jours où la somme a été investie, et multiplie le résultat par 365 jours.

2.4%:Njours investisx365 jours.

Cordialement.
 
Bonjour,

Je ne connais pas spécialement ce produit mais, de par l'expérience que j'ai sur les AV, je serais étonné que le calcul des intérêts soit fait ainsi; il s'agit d'une approximation ?

Sauf cas particulier qui m'étonnerait (à vérifier donc) le calcul est fait en considérant le taux servi comme un taux actuariel avec une capitalisation journalière des intérêts.

Ainsi - pour l'exemple - si vous avez versé 10.000€ le 1er juillet 2017 cette somme produira des intérêts pendant 184 jours pour atteindre le 31 décembre de ladite année.

Si le taux réel servi est de 2,40% la valeur acquise à cette date sera :

+ 10.000€*((1+2,40%)^(184/365)) = 10.120,27€
=> Intérêts pour 184 jours = 120.27€.

Méthode à adapter en fonction de la dernière valorisation connue et du nombre de jours restant à courir entre la date de cette valorisation et le 31 décembre.

Cdt
 
.
En fait après révision de mes calculs, le taux servi pour 2017 sur "suravenir opportunités" sera avec certitude de 2.8% pour le fonds en euros.

J'ai quelques mouvements sur le fonds euros opportunités, mais mes calculs tendent à corroborer les tiens. À ceci près, que je suis plus proche des 2.78% que des 2.80%. Différence sans doute due à mauvaises dates de valeurs et/ou propagation des flottants à précision supérieure que n'est requise pour les centimes.

(en considérant que le montant que l'on voit dans la page d'arbitrage tient compte effectivement des PS à 15.5% déjà déduits, autrement le taux sera inférieur).
 
J'ai quelques mouvements sur le fonds euros opportunités, mais mes calculs tendent à corroborer les tiens. À ceci près, que je suis plus proche des 2.78% que des 2.80%. Différence sans doute due à mauvaises dates de valeurs et/ou propagation des flottants à précision supérieure que n'est requise pour les centimes.

(en considérant que le montant que l'on voit dans la page d'arbitrage tient compte effectivement des PS à 15.5% déjà déduits, autrement le taux sera inférieur).


Oui, la différence viens sans doute du fait que la date de versement diffère un peu de la date d'investissement. Si l'on en tiens compte, le taux annuel sera bien de 2.8% net de prélèvements sociaux, et différent bien sûr du taux réel servi en fonction de la durée du placement qui est dans ton cas de 2.4%.

Cordialement.
 
Bonjour,

Je te trouve un peu confus. L'objet de notre discussion porte sur le taux annuel servi (2.8% net de prélèvement sociaux).Dans le cas de G.B qui a effectué en cours d'année un seul versement, il calcule que son placement lui a réellement rapporté 2.4%.Il lui est ainsi facile de calculer le taux annuel par la formule suivante :2.4%: nombre de jours depuis le versement x365 jours.
C.Q.F.D
 
Je confirme que ce calcul sera très probablement inexact.

Ainsi que déjà dit, à ma connaissance, les taux de rendement des assurances vie sont "actuariels"; ils tiennent compte des intérêts servis sur les intérêts (en l'occurrence en capitalisation journalière).

Vous vous faites un calcul simple en "proportionnel".

Cdt
 
Dernière modification:
Chez Fortunéo, j'ai aussi des montants différents pour les fonds euros entre la page de valorisation de l'AV et celle d'arbitrage.
Mais dans ma messagerie interne, il y a le texte suivant:
Nous attirons votre attention sur le fait que les opérations de sortie totale des fonds en euros à capital garanti (rachat ou arbitrage), enregistrées entre le 2 janvier 2018 et la date de positionnement des intérêts 2017 sur les contrats, ne seront pas valorisées sur la base du taux servi en 2017 mais sur celle de 80 % du dernier taux connu, dans la limite de la réglementation en vigueur, et ce, conformément à la notice du contrat.
 
Retour
Haut