Les placements à cash flow positif

yannou79

Contributeur régulier
Oyez Oyez braves amis moneyvoxeurs,
Je vais vous contez le secret des placements à cash flow positif. Telle une licorne dans l'univers des placements, les montages à cash flow positifs ne sont pas une légende. Je puis vous en délivrer le secret, si vous vous inscrivez à ma xxx ou si vous souscrivez à ma formation yyy

Trêve de plaisanteries.
Comment réussir un investissement à cash flow positif ? A ma connaissance (loin d'être exhaustive, je le signale de suite), tous les montages à cash-flow positif ont comme point commun de faire intervenir le levier du crédit. Ce qui implique d'entrée prise de risque et un patrimoine généralement solide pour qu'une banque vous suive avec des conditions favorables.

1. Acheter un immeuble à crédit avec taux de renta >10% ...​

Nous parlons de petits immeubles de 4+ appartements généralement en province. Détenir l'intégralité est essentiel pour éviter les embêtement d'une copropriété. Si la différence entre le taux du crédit et la rentabilité de l'immeuble est suffisante, l'opération s'autofinancera. De tels produits sont rares et se vendent généralement entre investisseurs, il faut donc un certain réseau pour voir passer ce genre d'opportunité, ce qui est rarement 'newbi-friendly'. De plus la gestion des locataires est loin d'être passive, on parle quasiment d'un second job...
Pourquoi a-t-on besoin d'une telle différence entre le taux de financement et la rentabilité de l'appartement ? Parce que d'un coté le bien délivre une rentabilité sous forme de loyers mais de l'autre le financement demande à rembourser des intérêts et une partie du capital. Si nous pouvions vendre des portions du bien chaque mois, il serait possible d'avoir un cash-flow positif théoriquement dès que la rentabilité du bien est supérieur à celle du crédit. Ce n'est bien entendu pas possible, alors comme remédier à ce problème ? Deux solutions selon moi, un financement in fine ou l'investissement en usufruit.

2. L'achat d'usufruit de SCPI à crédit​
Le principe est d'acquérir le droit de toucher des loyers d'une SCPI pendant un certain temps, je vais faire de suite un exemple chiffré pour illustrer. Je décide d'acheter (via mon CGPI habituel ou en contactant directement le gestionnaire de la SCPI) de l'usufruit sur 5 ans de la SCPI cœur d'Europe. Selon les Clefs de répartition cela me coutera 20% du prix de la part en pleine propriété. Le prix en PP est de 200€, soit 40€ la part en usufruit pour 5 ans. J'en achète pour 10000 € soit 250 parts. Ces 250 parts (en faisant une hypothèse de maintient des dividendes sur les 5 années) fournissent un cash flow de 2500€ par ans. Mettons que j'arrive à financer ces 10000 € par un crédit à 5 % (tout compris) cela me coutera 2262 € chaque année sur 5 ans. ET VOILA ! comment générer 238 € par ans sans bouger de sa chaise ! plus qu'a multiplier le montant par 100 et on finit rentier !

Malheureusement, ce n'est pas aussi simple car la fiscalité vous rattrape... Un particulier ne peut pas faire un tel montage car il sera taxé sur l'intégralité des 12500 € qu'il recevra (moins les intérêts d'emprunt mais sans considération pour le fait que 10 000€ viennent de sa poche) Seul une entreprise avec une fiscalité IS a la possibilité de déduire les 10000 € d'investissement initial du montage. Si vous avez déjà une société à l'IS, il y a de forte chance que je ne vous ai rien appris. Je passe sous silence le fait qu'en plus si les revenus sont européen, il ne génère par d'imposition à l'IS (suivant la convention fiscal avec le pays) mais on peut tout de même amortir l'usufruit ...cccccombo... Certains particuliers montent une société patrimonial à l'IS pour y loger des SCPI en PP généralement à crédit et essaient de financer de l'usufruit à crédit aussi pour ramener le cash flow à 0 (attention, le financement à crédit de l'usufruit est une chimère à obtenir sauf crédit type consommation en promo sur une banque en ligne). Il faut évidemment un certain montant minimum pour amortir les frais de création et de fonctionnement de la SC (Expert comptable ...)

Les risques : si ont choisi mal sa SCPI, ou alors évènement type covid, les loyers peuvent baisser, et le cash flow positif se transforme en cash flow négatif destructeur de patrimoine.

3. L'achat de SCPI via crédit In fine​

Voila le montage que j'ai personnellement essayé de mettre en place. J'ai eu une proposition de la banque Palatin à 1,35% en in fine sur 20 ans (avant covid). La banque m'a mené en bateau un an, et n'a jamais réussi qu'a m'ouvrir un compte courant et à me facturer des frais de gestion de compte... Le principe du crédit in fine est de ne payer que les intérêt du prêt, et l'intégralité du montant emprunté à la fin. mon plan était d'acheter 200k de scpi, d'empocher la différence entre le taux du crédit et le rendement des SCPI, et de prier pour que dans 20 ans les parts achetées valent plus que le montant emprunté (on table donc sur une revente au prix d'achat, et donc de réussir à éponger les frais d'entrées d'environ 10%). Mon optimisation personnelle, dans ce montage était d'avoir un mix SCPI capitalisation (type novapierre residentiel, sofiprime ) et de rendement pour que les loyer des mes SCPI couvrent peu ou prou seulement les intérêts d'emprunt (et pas plus) histoire de n'avoir aucune hausse de fiscalité et un cash flow nul. 20 ans plus tard, la fiscalité de la plus value est bien plus douce que celle des loyers.
Evidemment, le nerf de la guerre est encore une fois le financement, surtout pour les crédit in fine, les banque exigent ceinture et bretelle. Personnellement, je devais nantir les parts de SCPI et en plus ouvrir un PEA de 150 k chez eux. j'avais choisi à dessin un PEA, car la loi pacte limite les abus possible sur les frais de ce support.

Voilà, en espérant que ce partage puisse être utile.
 
Dernière modification par un modérateur:
il y a bien longtemps que , de ma modeste expérience , j'ai abandonné l'idée du cash flow positif aux rêveurs ou aux you tubers ......

déjà faire un investissement qui s'équilibre au bout de quelques années ( crédit identique mais loyers en hausse ) c'est un exploit ......
 
Je puis vous en délivrer le secret, si vous vous inscrivez à ma xxx ou si vous souscrivez à ma formation yyy
oui mais votre blog fantastique est à l'arrêt en 2017 ou vous disiez être au paradis a Dubay :ange::ange::ange:
je pense qu'il serai bien de vous recentrer sur votre sujet d'expat blindé de tunes qui fait fortune sans avoir besoin de venir trainer sur un forum que vous désignez vous même comme étant nul et de qualité médiocre.
au fait votre vocation de courtier a t'elle abouti ou êtes vous resté dans vos confortables pantoufles de fonctionnaire millionnaire ?
internet a aussi une bonne mémoire ;)
Cdt
 
Cher Baboune,
J'essaie uniquement d'apporter de la valeur par mon message, car certains lecteurs en ont manifesté l'intérêt. Qu'apporte le votre ? Je parlais d'une baisse de la qualité des interventions, qu'a mon sens vous illustrez encore.
De quoi suis-je sensé avoir honte ?
D'être fonctionnaire ? Je suis toujours professeur en lycée.
De vivre à Abou Dhabi ? C'est toujours le cas.
D'être millionnaire ? J'y travail activement.
D'avoir fait un blog sur le partage d'informations liés aux prêts et à la finance en général ? Non, c'était une expérience enrichissante, mais trop "time consuming" à mon gout
Quant à mon projet de courtage en crédit, le décret Delettré y a mis un terme (nécessité de diplômes ou d'expérience professionnel que je n'avais pas pour devenir courtier)
Enfin mes pantoufles de fonctionnaire vont bien.
 
Cher Jodel140,
Vous avez deviné juste, j'enseigne les mathématiques. Toutes mes excuses si mon orthographe vous a perturbé, je laisse malgré mes efforts toujours quelques fautes.
 
Cher Jodel140,
toujours quelques fautes.
Ben oui, 6 fautes quand même ! Bon il faudrait que je revérifie, car l'orthographe, c'est la science des ânes.
Ca ne donne pas envie de vérifier les hypothèses chiffrées.

"Cher Baboune,
J'essaie uniquement d'apporter de la valeur par mon message, car certains lecteurs en ont manifesté l'intérêt. Qu'apporte le vo(
ô)tre ? Je parlais d'une baisse de la qualité des interventions, qu'a(à) mon sens vous illustrez encore.
De quoi suis-je sensé avoir honte ?
D'être fonctionnaire ? Je suis toujours professeur en lycée.
De vivre à Abou Dhabi ? C'est toujours le cas.
D'être millionnaire ? J'y travail(
le) activement.
D'avoir fait un blog sur le partage d'informations lié(
e)s aux prêts et à la finance en général ? Non, c'était une expérience enrichissante, mais trop "time consuming" à mon go(ô)ut
Quant à mon projet de courtage en crédit, le décret Delettré y a mis un terme (nécessité de diplômes ou d'expérience professionnel(
le) que je n'avais pas pour devenir courtier)
Enfin mes pantoufles de fonctionnaire vont bien."
 
Bonjour,
Le post de yannou79 est bien long.
L'essentiel est noyé dans des chiffres et des mots..
Je vais tenter de résumer.
Si on achète à fonds perdus 40 euros d'usufruit temporaire sur 5 ans d'un bien de 200 euros, qui rapporte 5% à l'année, on aura donc pendant 5 ans, 10 euros de revenu, soit 50 euros.alors que l'on a misé 40 euros ,qui eux ,auront disparu.
Tout le reste n'est qu'optimisation des impôts et des crédits pour obtenir la mise de départ.
Les frais engendrés, les aléas sur le rendement,et le trop faible delta entre le rendement et la clé de répartition font que sauf très rares exceptions, ceci ne sert qu'à remplir d'espoir les candidats apprentis rentiers.
Là, où le système fonctionne, c'est sur ce qui est appelé le sous location dite pro.
Un investisseur achète ( en fait loue) l'usufruit temporaire d'un bien immobilier et le met en location avec fort rendement pendant la durée du contrat.( En ayant constitué une sas).
Le delta entre le paiement de l'usufruit et le rendement étant très élevé, le cash est au bout de l'affaire, mais avec du travail, et risque de requalification..
Tous ceux qui ont cherché du cash flow positif sans travail, reviennent de leurs illusions.
 
Dernière modification:
Ce qui serait tres interessant serait de comparer scientifiquement5 les discours sur la reussite financiere selon les pays et les cultures.

Dans la culture francaise actuelle version infuenceur, ce serait Cash-flow positif, liberte financiere, immobilier, haut rendement, fiscalite, retraite a Dubai a 40 ans, secrets de reussite.

Dans la culture francaise des Trente Glorieuses, ce serait faire des heures, monter la hierarchie, limiter ses depenses.

Dans d autres cultures, ce serait monter sa boite, investir en actions, se former en continu, travailler, concurrence.
 
Dans la culture francaise des Trente Glorieuses, ce serait faire des heures, monter la hierarchie, limiter ses depenses.
eu , non pas à mon avis , limiter ses dépenses au contraire, c'est l'avènement du crédit à tous les ménages qui a permis les 30 glorieuses: "dépenser à tout va" irait mieux ( La vidéo de De Gaulle disant que la ménagère veut un frigo bien rempli et un aspirateur, est bien connue) et tout ceci à crédit..sans compter...
ce qui a changé: le mot "bambocher" ne serait plus compris, mais l'était-il?
 
Retour
Haut